arme chargée?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Eh bien je vous remercie tous les deux de vos réponses rapides et nettes, je me doutais que c'était ainsi, mais on a eu des parties de rigolade avec ce fusil pas tout à fait comme les autres, chacun soutenait sa version je restais un peu neutre, maintenant

je pourrais affirmer.

Sympathiquement.



galochon
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Excuse moi OLERON j'avais pas fait attention que tu avais posté.



Merci. galochon
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Bonjour,

eh bien moi il me semble qu'il faut vider le chargeur amovible pour le transport, vu récemment dans la Revue nationale de la Chasse (je ne sais plus quel numéro mais de 2010) dans la partie "la question juridique", un petit encart en haut à droite si ma mémoire est bonne, je n'ai malheureusement pas ce numéro sous la main.

J'ai pour habitude de laisser le chargeur plein toute la saison et de le mettre dans ma veste de chasse, j'ai été plutôt surpris de lire ça.



Et pas de munitions dans la même housse que l'arme :

http://www.chasseurdefrance.com/regleme ... /armes.htm



à +
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le chargeur n'a pas à être vidé.



Les munitions ne doivent pas être dans le même compartiment que l'arme, c'est à dire qu'une housse munie d'une pochette, dans laquelle le chargeur ou les balles seront rangés, c'est bon !



Amicalement, sainthub.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Ben merci Arno, j'ai appris quelque chose, on ne peut pas avoir de cartouches avec l'arme dans le même étui pour le transport. Conclusion ça fait quarante ans que je suis hors la loi !! lol !! Mais en avoir (des munitions) dans la poche c'est autorisé !! Bizzarerie, mais on est plus a une de plus prés. Merci Arno pour l'info.

Cordialement.CHRIS.
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Chris, le chargeur "chargé" et dans la poche de la veste comme je l'ai toujours fait, je crois que c'est pas bon lors des transports en voiture, il me semble que pour cela il faut que le chargeur soit vide. La réponse est dans la Revue Nationale de la Chasse de septembre 2009 à la rubrique questions juridiques au début du bouquin.

Si quelqu'un peut scanner l'article pour qu'on soit sûr de ce que l'on dit.

Je l'aurai bien fait mais pas chez moi avant un bout de temps.

A bientôt.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

C'est une interprétation de ta part, mais en aucun cas la réalité ! Une arme déchargée, dont le chargeur est amovible, dans un étui et le chargeur approvisionné, mais pas dans le même compartiment que l'arme, ou à défaut dans la poche de la veste, satisfait au respect de la législation.



Concernant l'article il s'agit de : Revue nationale de la chasse n° 744 – sept. 2009, p.30.



Article également visible ICI : http://www.oncfs.gouv.fr/events/droit_j ... _armes.pdf



Amicalement, sainthub.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Pour sainthub

Non pas de confusion , j'explique seulement le différence , et je re dit pourquoi laisser 2 cartouches dans un chargeur amovible, a la longue fatigue du ressort quoique solide, il est si facile de retirer les deux cartouches et de les ranger a leur place dans la boite" question de point de vue sans plus"

Amicalement
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@andre66300 wrote:Pour sainthub

Non pas de confusion , j'explique seulement le différence , et je re dit pourquoi laisser 2 cartouches dans un chargeur amovible, a la longue fatigue du ressort quoique solide, il est si facile de retirer les deux cartouches et de les ranger a leur place dans la boite" question de point de vue sans plus"

Amicalement

Parce qu'à chaque traque que tu vas effectuer dans la journée de chasse tu vas retirer les balles du chargeur ? Quand je pense qu'il nous arrive de faire cinq traques dans une journée !

Que l'on vide le chargeur, une fois que la journée de chasse est terminée, je trouve ça normal, mais à chaque fois que l'on va emprunter un véhicule, alors que ce n'est pas nécessaire, il faut être un peu maso.



Pour résumer et être en règle lors d'un transport en véhicule :



- Armes à magasin ==> le magasin doit être vidé pour que l'arme soit considérée comme déchargée.

- Armes à chargeur :

- Cas des carabines SA ==> le chargeur inamovible doit être vidé. Si chargeur amovible (ça existe encore) le chargeur doit être enlevé de l'arme et ne pas cohabiter dans le même compartiment ou être vidé et remis sur l'arme.

- Cas des carabines à répétition manuelle ==> Soit le chargeur est enlevé, soit il est remis en place mais vidé comme ci-dessus.



@+, sainthub.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

re

bien évidement je ne parle pas de vider le chargeur entre les traques ça tombe sous le sens, je parle une fois la chasse terminé a la maison pourquoi garder un chargeur plein comme certain le font , c'est tout .

amicalement
Répondre