Concours de chien courant ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
youyou40

Message par youyou40 »

Quelqu'un parmi vous y participe-t-il ?

Je n'en ai encore jamais fait avec mes chiens, mais pour cette saison, je pense essayer maintenant que la meute est homogène.

J'ai déjà participé comme guide pour différente meute sur ma commune car il y a un concours sur sanglier tout les ans sur une commune voisine, concours en terrain libre, on fait le pied le matin et on met les chiens dessus. Il rassemble une douzaine de commune et autant de meute.

Ça permet de voir des chiens que l'on ne connait pas, et de faire de bonne connaissance.

Il y a trois ans, c'est une meute de le banlieue de Toulouse qui était venu, impressionnant comme meute, des petits briquets griffons avec deux jeunes pour accompagner les chiens et les parents pour la logistique. On leurs fait lâcher les chien sur un gros pied frais du matin.

La musique n'a pas tardé, une cinquantaine de mètres et là c'est parti. Pour nous c'était un debout et les parents nous disent que non, les chiens toujours sur quête. Ils lèvent le sanglier 2 km plus loin, effectivement c'était bien un gros d'une bonne centaine de kilos.

Plusieurs fermes et un plus mauvais que les autres, le sanglier c'est retrouvé coincé contre un grillage. Le temps d'intervenir, 3 chiens de blessés et ça redémarre, le temps de faire le tour pour faire suivre les parents et les juges le sanglier et les chiens avaient déjà traversés une grande plaine et se dirigeaient vers un lac.

En arrivant à la digue du lac, les chiens maintenaient le sanglier au ferme les pieds dans l'eau, il a fallu intervenir une seconde fois et le sanglier a préféré traverser le lac dans le sens le plus long.

Les deux jeunes sont arrivés 5 mn plus tard par la plaine et sans connaitre le terrain. on avait mis les chiens dans les voitures et après examen des chiens, 6 chiens sur 8 montraient des blessures sans grosse gravité, mais direction vers deux véto pour faire des points. En plus un dimanche.

Je voulais les remercier, pour cette matinée et leurs tirer mon chapeau. ils sont rentrés des véto que pour la remise des prix le soir. Ils ont étés classés second car un juge a estimé ne pas avoir assez vu le sanglier, dommage ils méritaient largement la première place.

J'aimerai avoir vos avis sur les concours et des conseils.

@+ :wink:
youyou40

Message par youyou40 »

Tout à fait grand gascon. :mrgreen:

Le principale est de participer et surtout de passer une bonne journée.

@+
youyou40

Message par youyou40 »

Salut GG63 :wink:

Non, toujours pas. Je me renseigne un peu partout mais rien.

Le premier qui trouve prévient l'autre. :mrgreen:

@+
youyou40

Message par youyou40 »

Salut :wink:

Je viens de recevoir un mail de l'afaccc 40, pour me dire que les dates des concours seraient sur la revue de septembre.

Tu n'aurais pas un moyen de les avoir avant ? :cry:

@+
youyou40

Message par youyou40 »

Patience patience, plus que 5 jours pour lâcher tes chiens et après concours, mais quand ?

@+ :wink:
Répondre