@OLERON wrote:Alors sur les juxtaposés il y a 2 types,avec une différence qui a son importance,le type de bande de visée :
-Certains sont à bande concave comme beaucoup d'anciens juxta.
-D'autres ,sont à bande droite dites "à la règle" comme les Merkel et Baikal.
Beaucoup de chasseurs peuvent passer du superposé au juxta à bande droite sans problème,par contre chasser avec "bande concave" faut tout revoir sa visée.
Ensuite le canon d'un juxta est plus large,donc on peut mettre plus de temps à trouver sa visée qu'un semi-auto,dont certains anciens modèles se passaient trés bien de bande d'ailleurs.......
J'ai chassé pendant longtemps avec un Buhag à bande droite....un regal de rapidité et de maniabilité,super pour le lapin (que je tirais beaucoup à mes débuts) par contre au vol sur des palombes....j'ai jamais fait de miracles avec......
Les canons des fusils étant convergent (dans les 30-35m) la dispersion d'un juxta est sur un plan horizontal,parfait pour du gibier qui courre,alors qu'un superposé a une dispersion dans un plan vertical (croisement des axes de canon) plus adapté au tir au vol.
Tout ça pour dire que je ne sais pas comment ton armurier sait qu'un superposé ne te convient pas ......
Si c'est une histoire de visée,c'est surement la conformation de tes crosses qui n'était pas bonne.
bonjour oleron
effectivement c'est en épaulant avec le fusil superposé que je venait d'acheter qu'on c'est aperçu (mise en conformité) que la crosse était trop longue mais aussi que
en fermant les yeux et après avoir épaulé puis tout en les ouvrant ben j'étais carrément a coté diront nous de la plaque
c'est a dire que mes yeux n'était pas aligné sur la bande du fusil (grosso merdo car je n'ai pas le terme exact) par contre il ma fait essayer un juxtaposé ben la la surprise a était de taille pour moi une monté a l'épaule fulgurante et pile poil sur la bande de visé (qui était convexe )
et une impression d'un super bien être avec ce fusil et d'une maniabilité super extra
pourtant le fusil juxtaposé était un Baïkal comparer a mon fair rien a voir(je n'ai rien contre Baïkal ni contre aucune marque d'ailleurs ) car les marques que je connaissais au fond on toutes disparues ou son devenue hors de prix (pour mon porte feuille)
ne crois tu pas aussi que m'être arrêter de chasser depuis longtemps me fond redécouvrir ou découvrir des choses qui pour vous ne sont pas aussi flagrante car habitué ou tout simplement logique
j' ai l'impression d'être redevenu un enfant car je découvre des choses que je savais ou que je soupçonnais pas l'existence ben mer... ca fait froid dans le dos
pas bon de vieillir

en tout cas merci de m'en apprendre encore
amicalement