@smuhr wrote: 7x64 ou 7RM?
Oleron me dit qu'il est plus simple de trouver des 175g en 7RM.
Quand tu dis qu'il n'est pas bon de changer de cartouches pour éviter de s'enrayer, tu veux dire que j'en choisi une et basta, je ne change plus?
Contrairement aux fusils semi-automatique d’aujourd’hui qui peuvent avaler pratiquement tout les poids de cartouches du marché les carabines semi-automatique n’en sont pas encore à se point, bien que certaines en soit pratiquement capable

Les pressions sont bien plus importantes, les masses des balles très différente, tout comme leurs profiles, les poudres suivant qu’elles soit européenne ou américaine peuvent également jouer un rôle dans le système de fonctionnement de l’arme.
Les Hk anciennes génération en 7x64 que je connaît avalent toutes les munitions s’en broncher mais elles ne sont plus fabriquée depuis un moment. La nouvelle, bien que son système de fonctionnement soit complètement différent semble également posséder cette extraordinaire fiabilité.
Pour se qui est du choix de la munition, souvent le fabricants préconisent le type de balle à utiliser, c’est celle qu’il a utilisé pour le réglage de l’emprunt de gaz.
En gros pour les Bar:
300 Winchester magnum : Munition Winchester de 11.7 g (power point, accubond, Xp3).
7X64: balle d’une masse comprise entre 10 et 11 g.
7 mm Rm : Munition de 11 g à 11.5g (Winchester power point de 11.3 g)
9.3x62 : balle de 18.5 g.
Vu que chaque carabine est unique au regard de la complexité de son mécanisme il est bien difficile de tirer des conclusions tant que l’on n’a pas sa propre arme.
Au sein d'une même marque, certaines armes sont très exigeantes sur le type de munition à employer, d’autres sont beaucoup moins regardantes.
Seul des essais permettent de savoir se qu’elles préfèrent et quand on a trouvé se qu’elles aiment il ne faut pas changer ou alors faire des essais avant. Il ne faut pas faire comme certains qui ont 3 ou 4 modèles différents dans leurs cartouchières. Bien souvent l’enrayage aura lieux à la chasse. Un bon armurier peut aussi régler l’emprunt de gaz si tu veux absolument tirer une munition bien particulière.
Je connaît une personne qui voulait tirer des Tug de 11.7 g, sa carabine s’enrayait fréquemment, un petit tour chez l’armurier et elle a très bien fonctionner après. Depuis il a voulu tirer des 14.3 g et il eu à nouveau des problèmes de fonctionnement
Si tu veux une Bar

7x64, 300 Winchester magnum ou 9.3x62. Pour l’excellent 9.3x62 je préfère une autre arme à causes des déboires qu’a eu Browning au début mais depuis le temps le problème est réglé.
Le 7x64 ne donne pas tout son potentiel dans un canon de 51 cm mais il perd beaucoup moins de vitesse qu’un magnum dans la même longueur de canon.