Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
Dites moi si je me trompe mais au lieu d'acheter une carabine neuve pour cet usage est-il possible d'acheter une 12mm par exemple et de la bidouiller un peux (réduction de la crosse et du canon).
Règlementairement est-il possible de mettre à mort un animal avec une 12mm qui plus est ayant le canon un peux raccourci et par conséquent une longueur moins importante?
On entend souvent dire que les 22 sont interdites à la chasse, les personnes qui avancent cela ne se sont souvent jamais renseignés des dernières lois mais je n'arrive pas à leur prouver le contraire
Savez vous ou je peux trouver les textes indiquant que l'utilisation d'une 22 possible pour la chasse ou pour la mise à mort dans le Rhône?
Première des choses : La mise à mort n'est pas un acte de chasse ! Donc toute interdiction concernant la chasse n'a rien à voir avec le piégeage et la mise à mort.
Directive que je vous conseille d'imprimer et de conserver sur vous lors de votre activité de piégeage. Ça pourra toujours calmer les ardeurs d'un garde trop pointilleux.
J'ai trouvé cela sur l'arrêté rêglementant la destruction des nuisibles dans le département:
« Tout piégeur agréé pourra utiliser pour la mise à mort des animaux capturés par piégeage une carabine 9 ou 6 mm à percussion annulaire sous réserve que l’arme soit transportée sous étui et déchargée durant toute la tournée »
Je ne comprend néanmoins pas si cela comprend les 22 (qui ne ont ne correspondent pas à ces calibres mais qui ont une percussion annulaire).
Sur les autres arrêtés de la saison passée je ne trouve aucune trace d'une restriction concernant les calibres à percussion annulaire u;1k
Le fait qu'ils ne soient pas interdis veut-il dire qu'ils sont autorisés (sauf tir des ongulés), ou l'interdiction peut-elle se trouver ailleur?
Le seul texte qui fait loi, de portée générale est l'Arrêté du 1er Août 1986, qui stipule :
Article 3
· Modifié par Arrêté 2004-07-02 art. 1 JORF 7 août 2004
Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale de 1 kilojoule à 100 mètres.
Maintenant, il est bien évidemment possible que certains Préfets ou certains Maires aient pris des arrêtés d'interdiction du .22 LR, pour des raisons de sécurité publique.
Mais en dehors de ces arrêtés, rien n'empêche de chasser par exemple le Renard ou le Lapin de garenne et le Ragondin (ça ne te rappelle rien ?) à la . 22 LR.
En résumé, et pour que ça soit clair pour tout le monde, le .22 LR et même le .17 HMR, ne sont pas interdits à la chasse des animaux autres que les ongulés, SAUF arrêté contraire !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.