Votre avis sur le piegeur Vercar

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Il est donc possible d'effectuer sa tournée avec une 22.

Dans quelles limites peut-on modifier cette arme pour la rendre plus maniable et légère (couper canon, raccourcir crosse...) vu que cette arme ne serait destinée qu'à des tirs à bout portant la précision importe peux.

Quelles sont néanmoins les limites règlementaires de longueur totale, de longueur crosse...
sainthub

Message par sainthub »

De Toutes façons une grande majorité des chasseurs ne connaît même pas les lois qui régissent leur activité.

Que ceux qui croient en connaître certaines racontent des sornettes, tu peux continuer à croire ce que tu veux, mais ne vient pas induire les autres en erreur.

Pour ma part j'ai tiré les Garennes à la .22 LR, (plus maintenant parce qu'il n'y en a plus et s'ils ont disparus, hormis la maladie, c'est bien de la faute des "grenailleux" et pas des carabiniers).

Et rappelles-toi bien "DANS LA LOI, CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST DE FAIT AUTORISE".

@+, sainthub.
supertrempe

Message par supertrempe »

voici le texte de loi pour la 22

RÈGLEMENTATION DES ARMES

la réglementation des armes est en incessante mutation. Ces divers renseignements sont exclusivement consacrés aux armes de chasse qui sont utilisées par les chasseurs ou les tireurs sportifs.

a nouvelle réglementation concerne l’acquisition, la détention, le transport, le port et la vente des armes. Elle s’ajoute à celle propre au droit de la chasse qui reste inchangée (arrêté du 1er août 1986).

PRINCIPAUX TEXTES RÉGLEMENTAIRES

décret Loi du 18 avril 1939,

décret du 06 mai 1995 et ses arrêtés d’application,

décret du 16 décembre 1998,

directive européenne du 18 juin 1991.

Les 5,5 ou 22 LR

Les 22 LR ne sont pas à proprement parler des armes de chasse, mais de très nombreux chasseurs en possèdent une !

Le tir sportif à la 22 LR est une discipline passionnante ; son utilisation pour la destruction des nuisibles est performante (certains arrêtés préfectoraux interdisent l’utilisation de le 22 LR pour la chasse et pour la destruction des nuisibles) ; mais ce petit calibre peut s’avérer particulièrement dangereux… La portée des munitions peut atteindre 1.500 m.

En conséquence, toutes les 22 LR ou autres carabines de petit calibre (6mm) à canon rayé sont, au moins, à déclarer et classés en 7ème catégorie.

À déclarer en 7ème catégorie

les 22 LR à un coup (système verrou ou autre)

les 22 LR à répétition dont le chargeur ou le magasin fixe ou amovible ne peut contenir plus de dix cartouches

les 22 LR semi - automatiques dont le chargeur ou le magasin fixe ne peut contenir plus de deux cartouches.

Toutes ces armes doivent avoir une longueur totale supérieure à 80 cm et un canon d’une longueur supérieure à 45 cm.

Si ces critères ne sont pas respectés, ces armes seront classées en 4ème ou 1ère catégorie (donc soumise à autorisation).

PIEGEUR ATTENTION : de nombreux piégeurs utilisaient des revolvers ou pistolets à un coup de plus de 280 mm de long pour achever les nuisibles pris aux pièges. Ces armes étaient classées en 7ème catégorie. Le décret du 16 décembre 1998 classe ces armes en 4ème catégorie donc armes soumises à autorisation

amicalement
supertrempe

Message par supertrempe »

voici la réponse de l'oncfs

Je chasse le grand gibier. Quelles munitions puis-je utiliser ?

Les cerf, daim, mouflon, chamois ou isard et sanglier ne peuvent être tirés qu'à balle. En outre l'emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale de 1 kilojoule à 100 mètres est interdit car il ne permet pas la mise à mort de l’animal tiré, mais provoque des blessures. L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est interdit.

et encore ceci

USAGE DE LA CARABINE 22 L.R.

* Piégeur agréé et n’ayant pas le permis de chasser, puis-je utiliser une carabine 22 L.R. qui tire des bosquettes pour mettre à mort les animaux que je piège ? Si vous la possédiez avant le décret du 23-11-2005 vous pouvez utiliser cette arme dont la portée est faible, dès lors qu’elle n’a pas été classée en 4ème catégorie afin de mettre à mort rapidement et sans souffrance les animaux que vous piégez. Cette arme n'est pas utilisable à la chasse. Vous devez vous déplacer avec cette arme déchargée. Cette arme n’est plus en vente libre et seules les personnes titulaires d’un permis de chasser notamment peuvent.

amicalement
Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

Si je puis me permettre, vous vous éloignez du sujet ! ::lang;

Je possède ce mini-coach gun monocoup :D et ma foi j'en suis content !!

Si vous voulez avoir un aperçu du "piégeur" en action, cliquez sur ma signature !!
nicolas15

Message par nicolas15 »

@Zenie wrote:Bonjour,

Il est donc possible d'effectuer sa tournée avec une 22.

Dans quelles limites peut-on modifier cette arme pour la rendre plus maniable et légère (couper canon, raccourcir crosse...) vu que cette arme ne serait destinée qu'à des tirs à bout portant la précision importe peux.

Quelles sont néanmoins les limites règlementaires de longueur totale, de longueur crosse...tu as surement dû trouver la réponse :

canon : 45cm mini

longueur totale : 80cm mini

le hic, c'est que ces longueurs apparaissent sur ton récépissé de déclaration d'arme

il n'y a que les armuriers qui sont censés modifier les données et passer les armes modifiées au banc d'épreuve
Répondre