Teckel à poil dur qui chasse trop loin!!!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Chasseur du 12

Message par Chasseur du 12 »

Bonjour à tous,

Je possède un teckel à poil dur de 7 mois qui ne manque pas d'enthousiasme pour japper les lapins, les chevreuils... Mon problème c'est que sa passion l'entraîne beaucoup trop loin. Et même si je me retourne dans la direction opposée pour rebrousser chemin j'y suis chaque fois pour une bonne demi-heure, voir une heure pour voir monsieur revenir tout pimpant. Alors que faire pour casser la distance entre lui et moi sans casser sa passion de la chasse?

Merci pour vos suggestions.
paul84330

Message par paul84330 »

:welc:om Je chasse aussi avec le teckel du collègue et pareil il va très loin (il va devoir investir dans un collier de repérage). mais bon en même temps c'est pas un chien fait pour une chasse devant soit c'est un chien courant.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Ce chien est-il avec toi à la maison ou est-il en parc?

J'ai un collègue qui en a 2 à la maison et cela lui permet de se faire obéir au doigt et à l'œil.

Je ne dis pas que cela est la seule solution mais lorsqu'un chien t'obéit et te respecte parfaitement c'est toujours plus facile de lui demander des choses contre nature (le couper par exemple).
Chasseur du 12

Mon chien est dans un chenil accolé à la maison, il passe 1/3 de son temps au box et 2/3 en promenade ou à la maison ou dans le jardin. Pour information.

Mais quel conseil me donnez-vous pour essayer de pallier à mon problème?

Merci
Chasseur du 12

Bonjour Grand Gascon,

Ok pour le rappel forcé mais techniquement comment tu procèdes?
concept16

Message par concept16 »

ben tu lui met une longe, de la distance donc tu veu qu'il chasse ou meme plus cour c'est pas grave c'est juste pour lui apprendre son signal de retour tu te prend un siflet si ta pas envi de "crier" tu le laisse divagué et tu met trois coup de siflet si il revient pas tu lui tire des coup sec sur la longe , ainsi de suite jusqu'a temp qu'aux coup de siflet il revienent vers toi et n'oublie pas quan dil revient a tes pied de le carresé ou si il est gourmand ben une ptt friandisse le mien a vite apris comme sa.
Chasseur du 12

Merci pour l'info
jeune chasseur

Message par jeune chasseur »

Moi aussi je chasse avec teckel a poil dur et cest pareil il va tro loin cette anneé jai investi dans un collier de reperage je verai bien au moide septembre coment il chassera
CMichel45

Message par CMichel45 »

bonjour,

ce problème est fréquent chez tous les chiens, de chasse ou autre. Si les différentes méthodes n'ont rien données c'est que ton chien est très passionné, et c'est tant mieux ! mais aussi, c'est que tu as de petites lacunes en ce qui concerne le dressage au rappel. Plusieurs méthodes existent c'est vrai, et je laisse mes camarades possesseurs de chiens te donner des recettes. Moi, je te fais part de mes expériences avec un setter irlandais (le mien), et un chien de compagnie "cocker américain" appartenant à mon beau-père de 80 ans. Depuis que j'ai surmonté mes réticences vis à vis du collier électrique, je n'ai qu'à m'en féliciter ! Pour ce qui est du rappel c'est tout simplement magique ! et je pèse mes mots. Du jour au lendemain les résultats sont là.

Quand le chien s'éloigne il faut le siffler, puis vu qu'il fait la sourde oreille, il faut envoyer une impulsion sonore avec le collier. Là, il n'en tiendra pas compte. Aussitôt il faut lui administrer une décharge électrique qui va le surprendre et le faire revenir vers vous tout penaud !! caressez le, rassurez le, il comprendra : 'je reviens vers mon maître et tout va mieux !". Vous avez gagné ! et je vous rassure la "décharge électrique" est absolument sans danger, et ne sera pas plus brutale qu'un coup de pieds au cul ou qu'un coup de laisse........de plus, cette impulsion est réglable et adaptable au chien. En quelques sorties (3 ou 4) vous verrez que la magie opère, j'ose dire en douceur, au regard de ce que je connais par ailleurs comme "pétage de plomb" du conducteur..........Le seul inconvénient majeur est le moment choisi pour envoyer l'impulsion ! c'est à dire seulement et uniquement pour le rappel, et après avoir employé d'abord le sifflet et le signal sonore. De plus, faites ce dressage en dehors de l'action de chasse : en promenade c'est mieux !

Michel
concept16

Message par concept16 »

oui le collier est une solution qui marche tres bien mais est plus couteuse que laisse, et je trouve que lorsqu'on a qu'un seul chien le prix du collier n'est pas amorti ( je parle pour un chien pas trop dur de caractere car apres pour les "dur" ya rien de mieu je pense)
Répondre