Chasseurs possedent des CZ ou ZASTAVA

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

@titou 66 wrote: aider a faire des choix,aider les nouveaux possesseurs de carabine a former le couple arme/munitions :mrgreen:

Il ne faut quand même pas prendre aveuglément la même balle que son voisin même si il à la même carabine que soit et qu’il est très content de la munitions en question dans sa carabine.

J’ai une carabine qui est très répandu dans les grandes chasses et dont tout le monde à déjà vu la célèbre publicité. Avec la même balle de la même masse chargée par le même fabricant on n’obtient pas la même précision d'une arme à l'autre. Pourtant c'est la même marque, le même calibre et la même longuer de canon.

Certains font du trou dans trou à 100 mètres avec alors que la mienne ne les digère pas vraiment.

Vu que l'on parle de Cz :arrow: 550 safari en 416 rigby et Norma Swift-A-Fram de 25.9 g.

Un boîtier Mauser magnum à un prix dérisoire, très bonne mécanique pour ainsi dire increvable mais qui demande un sacré rodage car « out the box » sa accroche un peu beaucoup.
fdc41

Message par fdc41 »

oui mon pére utilise ses balles rws en 8 grammes a chaque fois qu'il chasse, il ne tire que sa. sachan qu'il chasse a 98% en battue! par rapport au gros sangliers il n'y aucun probléme, moi aussi je tire ces balles la, mais dans une mauser et j'ai foudroyé sur place plusieur sanglier dont un le jour de la fermeture qui est tombé net alor que je le tiré a plu de 120 métres. pour cette balle de 8 grammes ce n'est pas le poids de l'ogive qui fait la différence mais sa vélocité du a sa vitesse elevé (970 métres seconde a la sortie des canons) c'est de plus une balles trés précise si tu compte chassé a l'affut ou l'approche!
Roy wby

Message par Roy wby »

@fdc41 wrote: par rapport au gros sangliers il n'y aucun probléme, moi aussi je tire ces balles la, mais dans une mauser et j'ai foudroyé sur place plusieur sanglier dont un le jour de la fermeture qui est tombé net alor que je le tiré a plu de 120 métres.

Jusqu’au jour au vous aurez des déconvenues.

En battue on tire souvent des animaux qui ne sont pas de profil mais avec des angles importants. Le mieux reste une balle lourde et assez dure qui offre une densité de section importante et qui offrira une plus grande pénétration que les balles légères (souvent rapides et fragiles) se qui en battue avec un petit calibre comme le 7x64 n’est quand même pas négligeable surtout quand les sanglier dépassent les 100 kg.

@fdc41 wrote: pour cette balle de 8 grammes ce n'est pas le poids de l'ogive qui fait la différence mais sa vélocité du a sa vitesse elevé (970 métres seconde a la sortie des canons) c'est de plus une balles trés précise si tu compte chassé a l'affut ou l'approche!

Ah la théories des hautes vitesses…………

970 m/s sur la boite mais en vrai on doit plutôt être au niveau des 930-940 m/s voir même moins.

Pour le précision cela va surtout dépendre de l’arme qui la tire, c’est une balle que je réserverai avant tout pour la chasse d’approche du chevreuil et du chamois.
titou 66

Message par titou 66 »

Merci a tous de vos conseils c1:lap

Comme le dit Roy wby chaque arme se comporte différemment mais en général sa ce tien

Il peu y avoir aussi des différences entre les lots de cartouches aussi

Mais de fil en aiguille tout au long des post j en apprends expl :vitesse pour tir tendu ,

+ grosse section pour battue

La tournure que prends le sujet me plais ,soyer nombreux a donner vos avis pour que je puisse faire MON choix
Répondre