Sanglier facon marengo

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
tilyonnais38
Messages : 138
Inscription : 02 août 2009 09:20

Message par tilyonnais38 »

Bonjour à toutes et à tous, je suis actuellement dans un lycée hôtelier étant passionner de cuisine et bien entendu de la chasse voici une recette qui n'est pas mauvaise du tout elle se fait habituellement avec le veau mais avec le sanglier sa donne un très très bon résultats



Sanglier facon Marengo :



Ingrédients pour 8 personnes :



1kg600 d'épaule de sanglier parée désossée et couper en morceaux réguliers

huile d'olive

200 gr d'oignons

10 cl de vin blanc

un peu de farine

80 gr de concentré de tomates

un bouquet garni

4 gousses d'ail

1.5 litres de fond brun de veau

sel, poivre, herbes de provences



Préparation :



Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans un sautoir, faire rissoler les morceaux de viandes, ajouter ensuite les oignons que vous aurez ciselés (couper très très fins), les faire cuire doucement sans coloration, ajoutez le vin blanc et laissez réduire, mettre un peu de farine pour lier, ajoutez le concentré de tomates, mélanger

Ajoutez ensuite le fond de veau, sel, poivre, ail, bouquet garni et éventuellement des herbes de provences sa donne un bon gout à la viande

Surveiller la cuisson de la viande car le sanglier cuit assez vite, en faites tout dépend de la taille des morceaux de sanglier, pour cela piquer un morceau de viande et regarder, si c'est pas assez cuit remettre sur le feu

Vérifier l'assaisonnement, l'onctuosité de la sauce, et c'est prêt yah:ou yah:ou yah:ou



Servir avec des pâtes, ou des pommes de terres sautés,...

Bonne appétit !!!!!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

En voilà une recette qu'elle est bonne !!! Beaucoup de viande ont reçu la "label" Marengo, la recette d'origine datant de la célèbre bataille de Bonaparte contre les Autrichiens.



Le 14 juin 1800, Bonaparte, remporta avec panache une bataille sur les Autrichiens près d'un petit village du Piémont Italien, Marengo. Son cuisinier Dunand chargé de sa table n'avait pas de marché pour la cause. Il lui restait, du poulet, quelques oeufs et des écrevisses dont Bonaparte rafolait. Après avoir fait frire le poulet dans l'huile d'olive avec des tomates et de l'ail,il le servit avec les oeufs frits, les écrevisses troussés et des croûtons de pain dorés. Napoléon apprécia et demanda qu'on lui resserve ce plat. Dunand pour le côté pratique, remplaça le poulet par du sauté de veau mais garda la sauce à la tomate à qui il donna le nom de sauce Marengo en souvenir de la grande victoire du Premier Consul. A l'usure, les écrevisses cédèrent leur place aux champignons, les oeufs frits disparurent et il les remplaça par des oignons glacés et un demi verre de vin blanc...Napoléon ne fit pas la différence et continua de demander cette fameuse recette sur sa table...



Comme quoi Napoléon ne nous a pas laissé que son Code Civil qui est toujours d'actualité, 200 ans après!!! Vive l'évolution...



C'était la minute "culturelle", merci wikipédia !! lol !!

Amitiés et appétit.CHRIS.
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

cher amis



salut cher chris t'as vu la recette mouaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh on va s'en mettre plein la lampe et hop dans le bedon





amitiés tilyonnais38
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

T'inquiètes pas Jacky, on ne fait pas 120 kilos en lèchant les murs !! lol !!

Amicalement.CHRIS.
rococo
Messages : 12
Inscription : 30 juin 2010 17:13

Message par rococo »

elle a l'air térribe cet recette jamais essayer avec du blanc toujours au rouge je vais le faire pour voir moi je met des cepes en plus.je rajouterai si il vous reste de la sauce garder la le lendemain faite des pasta avec ;)j'espere bientot manger du cochon de chez nous la y'a que du cochon d'australie mais il est pas degeux quand memme d'aileur c'est bien chiant d'attendre noel pour une daube made in fr de cochon ^^.
Répondre