munitions calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
smoren
Messages : 21
Inscription : 07 août 2010 06:20

Message par smoren »

je voudrais savoir quelles munitions utilisez vous pour la chasse devant soi et pour la chasse au lapin en sous bois



pouvez vous me communiquer des bons plans pour me procurer des munitions
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour, pour moi , c'est la vouzelaud classique ou l'atout tir pour la chasse devant - soi et pour le lapin selon les conditions , plomb disco ou atout tir , si je chasse avec ou sans chien .

Pour se les procurer il faut soit commander le catalogue ,ou se rendre dans les magasins qui ditribuent leur munitions (gamm-vert , etc... )



Amiclement , MAX .
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

pour moi , c'est la vouzelaud classique ou l'atout tir pour la chasse devant - soi

En calibre 12, connais-tu les Vouzelaud Atout Chasse et Super Atout ? Ou quelqu'un d'entre vous les connait-il ?

En 16, j'utilise des bourres grasses Solognac ou Tunet migration en 28g pour la chasse devant soi, même en milieu couvert. En 70mm, pour un éventuel pigeon, j'ai aussi des Tunet France Chasse en 32g. Mais je les utilise rarement

En 12, Bourre grasse Tunet migration en 32g et Fob Super Chasse en 34g. J'ai aussi des cartouches de chez Henry-Huret à Lille en 32g BG chargées par Tunet. Parfois aussi des Solognac BJ 32g dans un fusil très peu choké en plaine. Pour le gibier d'eau, des Vouzelaud ACP 28g.

En 20, essentiellement Tunet migration 28g.

Dans les trois calibres, la Tunet migration est une excellente cartouche classique.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut

pour mon 16 je vais utiliser de la tunet bg plomb n°4 et n°6



cordialement
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut,

Pour la chasse devant soi et au lapin au bois, donc avec des tirs n'excédant pas 35 mètres, je te conseille en numéro de plomb du 8 en 28 ou 32g et du 7 en 32 ou 34 g. C'est largement suffisant, tes cartouches seront bien remplies en plomb et la gerbe s'ouvrira vite. Par contre je ne connais pas la disponibilité en cal. 16.

A+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Par contre je ne connais pas la disponibilité en cal. 16.

En 16, le choix est largement suffisant pour tout chasser devant soi, quoiqu'on en dise ou quoiqu'on en pense. J'ai connu une époque où le choix en 12 n'était guère plus vaste. Mais marketing oblige ...

En 28g, on trouve facilement des cartouches en bourre grasse et bourre à jupe, et en 32g bourre jupe (si vraiment on en a besoin), chez Tunet ou Solognac, par exemple. D'autres fabricants proposent le même choix en 16 comme Fob, Vouzelaud, Roumaillac, etc ...
chasse33
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2012 16:16

Message par chasse33 »

quelqun connait la cartouche de chez vouzelaud atout tir en calibre 16 ? est ce une cartouche de bonne qualité ? sahant que mes deux chokes sont demies ?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

+1 pour la Tunet migration 28g BG que j'utilise en N°8 et 6 avec très grande satisfaction .

la mary arm puma 28 est très bien aussi je l'ai tester en N°7.5 , en restant chez mary il y a aussi la sporting (cartouche de trap qui peut s'acheter en carton de 250 pour un prix raisonnable) .



pour ce qui est de la disponibilité des munitions cal 16 il y en a beaucoup plus qu'on le crois en voici en exemple http://www.chassepassion.net/le-forum/2/22225



et là encore la liste est incomplète .



quand au fournisseur ; soit les armurier soit les site du net weegwam cariboom beckchasse et de nombreux autres .



suffit de demander a l'ami google ....



concernant la "vouzelaud atout tir" je ne l'ai pas tester personnellement mais j'ai lu quelque parts que c'était une très bonne cartouche a comparer je crois avec la "régence" de mary arm ; enfin je crois .
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

on peut toujours les comparer mais elles ne sont pas dans la même catégorie, la Régence est une bourre grasse chargée à 34g tandis que l'atout tir est une 28g bourre à jupe.

@+
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

heu non , la régence est une 30gr bourre grasse en feutre et liège (en cal 16 parce qu'elle est en 28gr en cal 20).



et l'atout tir est me semble t'il une bourre grasse puisqu'il est indiquer que c'est une bourre à 2 éléments (je peut me tromper) .



seulement 2 grammes de plombs les sépare en revanche le prix n'est pas du tout le même ; au environs de 7 euros pour les deux sauf que la régence est en boite de 10 alors que l'atout tir est en boite de 25 .



en effet tu a raison ce n'est pas comparable mais bon .
Répondre