munitions calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

autant pour moi creusoi, je faisais allusion au calibre 12, par contre l'atout tir est une bourre à 2 éléments, bourre à jupe de Vouzelaud.

@+
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

tu connais cette cartouche alors ?! car j'ai fait des recherche mais j'ai pas su ce que c'était cette fameuse bourre a 2 élément .



merci de l'infos .
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je ne connais pas l'"atout tir" mais pour avoir tiré des "classique grand culot" et des "surpuissante", elles ont la même bourre.

Spécificité de la marque Vouzelaud, bonne cartouche mais qui je trouve revient un peu cher à cause du transport. Le tarif pour la Corse étant supérieur à celui de la métropole qui est de 15 euros jusqu'à 500 cartouches, 25 euros au delà et jusqu'à 2000, pour un nombre supérieur c'est gratuit. Avantage de l'achat groupé.

@+
Montesquieu
Messages : 39
Inscription : 14 oct. 2008 19:14

Message par Montesquieu »

Bonsoir à tous ! Je suis un vieux Monsieur qui cette année et à condition que le créateur le permette, en sera à son 61ème permis et qui a toujours chassé avec un calibre 16, même à l'époque où cette arme était équipée de canons chambrés 65mm et ainsi qu'à l'utilisation de cette fameuse poudre T qui avait été mise en vente en l'année 1900. Je vais répondre particulièrement à Smoren, en tenant compte de toutes ces années passées qui ont forgé chez moi une solide expérience, rien n'empêche Max 10, le petit poucet,falcor 31 et les autres d'écouter. Il est bon de savoir que le calibre 16 est très capricieux à savoir que certains de ses canons accepteront plus facilement en ce qui touche le groupement des plombs de numéros impairs, tandis que d'autres pencheront pour les plombs de numéros pairs. Chez moi le phénomène a été vérifié par le biais de nombreux essais sur cible, à 25 mètres en utilisant une bourre grasse et 28 grammes de plombs et à 30 mètres avec une bourre à jupe en utilisant 32 grammes de plombs, il va de soi que les canons dans le cas présent sont chambrés 70 mm. Pour les armes anciennes qui elles étaient chambrées 65 mm il faut absolument rester dans la limite des 65, j'ai connu des copains aujourd'hui disparus qui avaient retourné leur arme à Saint Étienne afin de porter le chambrage à 70 mm.

Il est bien entendu que je reste à votre disposition en ce qui concerne le chargement et rechargement de la munition concernant ce calibre, en faisant quelques efforts on pourrait ajouter le 12 et le 20 mais le domaine que je préfère est bien le 16.

Je vous souhaite une bonne ouverture.

Montesquieu.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Ah... l'expérience !



Exact; les "aficionados" du calibre 16 tirent en général, lapin, bécasse,faisan, perdreau, des bourres grasse à droite et à gauche jupes.



7 et 5 ou 8 et 6.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@labalain wrote:Ah... l'expérience !



Exact; les "aficionados" du calibre 16 tirent en général, lapin, bécasse,faisan, perdreau, des bourres grasse à droite et à gauche jupes.



7 et 5 ou 8 et 6.

C'est vite dit. En 16, et je ne suis pas le seul, je ne tire que des bourres grasses, essentiellement 7 à droite et 6 à gauche, comme en calibre 20 d'ailleurs.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir;

C'est avec beaucoup de plaisir que je vais repondre à ce sujet !

A ce fameux cal 16 ....calibre de vieux pour certains, completement depassé pour d'autres ....pour moi c'est le calibre de chasse par exellence !!!

Question munitions :

- Chasse devant soi " chien d'arret": 28grs BG 7 et 5

- Chasse devant soi " becasse" : 28 grs BG 9 et 8

- Chasse au poste " grive alouettes" : 28grs BJ 9 et 7 1/2

- Chasse au poste " palombes" : 30 grs des fois 32 en 6 ou 5 suivant le vent .

Apres il n'y a aucun complex à avoir devant n'importe quel autres calibres...efficacité garantie !

A+
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

RE;

Chez Rizzini ils viennent de sortir un cal 16 superposé sporting compak...

Il revient ce calibre il revient !!!
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

OK à 100% à grammage de cartouche identique.

Apres il faut reconnaitre une legere superiorité au 12 sur les portées extremes ....je dis bien extreme !

merci
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

@Géry wrote:@labalain wrote:Ah... l'expérience !



Exact; les "aficionados" du calibre 16 tirent en général, lapin, bécasse,faisan, perdreau, des bourres grasse à droite et à gauche jupes.



7 et 5 ou 8 et 6.

C'est vite dit. En 16, et je ne suis pas le seul, je ne tire que des bourres grasses, essentiellement 7 à droite et 6 à gauche, comme en calibre 20 d'ailleurs.



Tu es l'exception qui confirme la règle...!

:wink:
Répondre