Dernier hommage pour un chamois ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
druide70

Message par druide70 »

Bonjour à tous, l'autre soir sur chasse et pêche, un chasseur a tuer un chamois, et quand il a retrouver le cadavre, il lui a glisser dans la bouche une branche de sapin, ou d'un autre arbre (ma copine dormais j'ai pas mis le son trop fort donc j'ai pas entendus :x ) Je dois avouer que j'ai trouver cela très noble et respectueux envers l'animal.

Vous connaissez cette technique (où d'autres similaires) ?

Cordialement
coyote 64

Message par coyote 64 »

cela s'apelle " la deniere bouchéé" un dernier respect pour l'animal que l'on a prit;cette tradition vient d'europe centrale. :wink:
bof

Message par bof »

voici un petit truc que j'aitrouvé, et qui en parle

Il y a deux lieux pour rendre les honneurs :

1) sur la place de capture : le responsable de la chasse ou le conducteur du chien de sang trempe un rameau vert, frais d'une essence noble, dans la plaie et le mouille du sang de l'animal de chasse. Il met ce rameau sur son couteau de chasse ou sur son chapeau et l'offre au tireur qui doit prendre cette "brisée de tir" de la main gauche pour remercier en serrant la main la main droite du président ou maître du chien de rouge. Le rameau sera ensuite fixée au chapeau du tireur.Le tireur rendra avant un morceau de ce rameau au maître du chien qui devra l'accrocher au collier du chien.

2)Le gibier est étendu sur un lit de branchages pour la présentation du tableau, sur son flanc droit.

On procède à la "brisée de possession" en posant un rameau de bois oble sur la naissance de l'épaule dont l'extrémité coupée est orientée vers la tête pour un mâle ou vers l'arrière si c'est une femelle.

Les mâles reçoivent en plus "la dernière bouchée" : une branchette dans ou en travers le museau.

On se receuille devant l'animal, décoiffé si possible pour revivre le moment fort de l'action de chasse et sa conclusion.

3) Les animaux du tableau de chasse sont placés en fonction de la décroissanc de leur taille les grands cervidés sont à gauche face aux chasseurs, les chevreuils au milieu et les sangliers à droite.

Derrière le président et les chasseurs , face au gibier, se trouvent sur la gauche les sonneurs, au centre les rabatteurs, à droite les maîtres chiens.

4) Le "Baptême" devrait être fait par un "parrain", initié, ou encore responsable de la chasse qui trempe la "brisée de possession " dans le sang de l'animal, félicite le tireur et lui impose ou lui passe le rameau imbibé de sang sur le front...C'est de cette façon que je procédais quand on me le demandait car c'est un honneur d'être le parrain d'un nouveau tireur de grand gibier...Bien des baptèmes ne se font pas sur ce mode que je préconise mais par un véritable jeu de peinturlurage que je trouve indécent encore plus quand il est suivi de maculations de vêtements...et d'arrosage en boissons alcoolisées immodérées.

Que l'on fête l'événement en buvant une bonne bouteille ou le champagne , c'est fort bien mais il ne faut pas non plus exagérer. C'est encore pour moi là, la vision que l'on donne de la chasse qui prête le plus à critique faisant passer tous les chasseurs pour des "alcoolos" sanguinaires.

Cette dernière partie( du 4) à la fin ) est personnelle et n'engage que moi.
arc04

Message par arc04 »

pour rebondir sur le message de bof

le bâptème est divers selon les lieux,au moyen d'une brisée sanglante,signe de croix avec le sang,main sanglante appliquée sur le visage (collée),fessée des partenaires de chasse pour punir d'avoir tué un si bel animal....etc..etc...

c'est sûr que les libations excessives ne peuvent que renforcer l'image de poivrots qui colle malheureusement aux chasseurs!

les honneurs ne sont pas forcément uniquement de vision germanique ,les veneurs français sonnent les honneurs,et chacun peut honnorer à sa manière propre!
tich54

Message par tich54 »

salut,"fessée par les partenaires ":o bizarre les chasseurs chez toi :lol:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

@Gilles wrote:Hi,

Cela s'appelle "rendre les honneurs" cela se fait couramment sur le grand gibier, dommage que cela ne se fasse pas aussi souvent pour le petit gibier qui est aussi méritant.

Tiens d'ailleurs, qui rend les hommages sur Chassepassion, lors des chasses?

salut

+1 !!!Gilles!!

Quand je vois certaines personnes,comment ils traitent le "petit gibier"une fois mort,ça me revolte :evil: :evil:
druide70

Message par druide70 »

Merci pour vos réponses, cela me touche et me réconforte de voir que certains chasseurs respectent le gibier qu'ils ont tuer au point de faire un "rituel" d' honneur, je trouve cela très noble.

Cordialement
supertrempe

Message par supertrempe »

chers amis

moi je rend toujours honneur au petit gibier si si pour faire piou piou dans la cocotte moineaux m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

que sainte cuisine et saint bidon me pardonne mais c'est trop bon coi;k coi;k coi;k

je ne rend pas hommage au petits gibiers mais un gibier abattu par mes soins et traiter dignement carréssé et ranger avec beaucoup de soins dans la gibecière

j'ai un certain respect envers le gibier que j'ai tué car il ma procuré un instant magique

mais j'aimerais bien que des fois il reviennent a la vie ouais se serait cool

amitiés
sainthub

Message par sainthub »

On ne rend les honneurs par la cérémonie du Bruch qu'aux Grands Gibiers et au coq de Grand Tétras.

Ce qui évidemment, n'interdit pas de rendre les honneurs par le tableau en fin de journée de chasse et ce, quel que soit le type de Gibier.

Amicalement, sainthub.
R.Lycan

Message par R.Lycan »

Sur le petit gibier j'ai pas forcement de rituel d'honeur mais une chose que fait tres souvent c'est le frotté pour le nettoyer et aussi je le caresse et si c'est un gibier à plume la meme chose sauf que je lui met la tete sous l'aile
Répondre