pose de formes sur un fleuve

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

je chasse le gibier d'eau en bord de fleuve avent l'ouverture generale je le chasse au poste fix (comme tout le monde) puis a la botte(ce que je prefaire) dans le courent je ne peut pas placer mes formes comme il faut (nez au vent et par paquet ) y a t'il une metode pour la mise en place des formes en eau vive :?:

cordialement
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

je chassais le canard sur le rhône il y a quelques années et celà ne posait pas de problème.

Nous faisions des trains de 3, 4 ou 5 formes attachés à 50 cm les uns des autres et le premier était lesté, par le bec si le vent est dans le même sens que le courant, par la queue si le vent est contraire au courant. Par contre si le vent est travers, je n'ai pas de solution.

Comme nous avions une centaine de forme, on mettait les trains les uns à coté des autres ou les uns derrière les autres et on obtenait un groupe de canard assez dense, tous dans le même sens. Trois ou quatre en amont de ce groupe, autant en aval et celà fonctionnait bien. Par contre, on avait besoin d'une barque pour les installer correctement.

Je ne sais pas si cette réponse va t'aider mais pour nous c'était sans difficulté.
guidechasse

Message par guidechasse »

En eaux vives...effectivement c'est souvent une galère.... a savoir qu'idéalement les anatidés...choisissent les zones de bras morts, contre courants etc.... ensuite voir si tu as accès à pieds?

Sinon ..noramelent sur les quilles des blettes tu as une accroche avant et arrière de ce fait tu fais un train!

1 corde sur laquelle tu accroches les quilles de tes blettes par avant et arrière genre brochette de 3 ou 4 puis un poid en avant + un poid en arrière... tu t'es fais 5 ou 6 comme ça.... et tu dois pouvoir les placer face au vent! :wink:

puis balances des blettes un peu dans n'importe quel sens mais plus proches de la berge! normalement les oiseaux devraient glisser entre les blettes en ligne et les en vrac!
le petit poucet

Message par le petit poucet »

bonsoir

merci a vous deux pour ces conseils pour l'instent je n'est pas de barque donc je les posent avec mes weders comme le coin est dificile d'axes je ne prend que six formes ceci explique peut etre cela encore merci

cordialement
Répondre