Chasse généralisée

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
youssefjean

Message par youssefjean »

CHRIS 63, merci pour ta réponse, je vois ce que tu voulais dire. Mais comme je sens la pente très glissante, et que ce n'est pas le sujet ici, je ne donnerai pas mon avis sur la question.

En plus içi il n'est fait allusion qu'au gibier, mais ton propos concerne les elevages intensifs, verrais-tu cela aussi pour les volailles et les mammiferes genre bovin ovin caprin etc...?

A vrai dire, je n'en sais rien. La chasse au mouton, c'est vrai que ça peut paraitre pour le moins curieux comme idée ! Sûrement parce que ces races ont été travaillées par l'homme pour ne plus savoir se défendre ou fuir. Comment auraient-ils survécu sans nous pour les protéger, sinon ?

Je reviens sur les conséquences mentionnées

- pb de place pour la culture céréalière ;

C'est vrai que c'est certainement un problème. Mais il vrai également qu'on ne pourra pas continuer éternellement notre culture céréalière comme aujourd'hui vu que la terre est déjà morte (comme le montre un ingénieur agronome, je crois, dans une vidéo qui est ailleurs dans ce site.)

- pb de régularité de l'approvisionnement en viande ;

- pb de protection des espèces ;

Je me disais que si une espèce commence à envahir un endroit aux dépends d'une autre, il suffit de manger la première et l'équilibre revient. La ou personne ne vit, on laisse faire la nature. C'est un peu ce qui est fait avec la chasse maintenant, non ? Peut-être est-ce naif ?

- pb sanitaires pour les bêtes ;

Ces problèmes sont aussi ceux de l'élevage intensif. On connait le mécanisme : en bourrant les animaux en surpopulation d'antibiotiques, on fabrique indirectement de nouvelles maladies qu'on voulait éradiquer ; ces maladies sont vite mondialisées vu que la production l'est aussi. Donc, faux problème.

- temps dévolu à la chasse trop important pour faire autre chose ;

Pour ma part, je travaille essentiellement pour me nourrir, me loger et assurer ma santé. Le travail comme on le vit maintenant (quand on est pas en vacances !) vise, sauf exception, à subvenir aux mêmes besoins, plus la part du patron ! Ce n'est pas bien grave si l'on doit se passer du travail !

- pb de "dégats."

Soit les animaux sauvages sont abondants et provoquent des dégats, soit il n'y en a pas assez à manger pour tout le monde, non ? Et comme déjà dit, un champ dévasté est une chose, mais ce champ devasté a dévasté lui-même le lieu de résidence du sanglier mais aussi celui de l'homme (comme les élevages porc en bretagne)

Voilà, j'étais un peu long mais je voulais préciser un peu mon idée de départ. N'hésitez pas à me dire si cela vous semble naif, ou s'il y a des erreurs dans ce que j'écris.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

re bonjour à tous,

Ton propos n'est pas ininterressant, mais une question me taraude, qu'éxerces tu comme profession ??? Tu me reponds si tu veux bien sur !! lol !!! Tu vas dire que je suis curieux et tu auras raison !!

Amicalement.CHRIS.
youssefjean

Message par youssefjean »

CHRIS 63 : je travaille dans le monde de l'informatique.

OLERON :

Tu sais bien que tout ça est bien utopique,qu'on ne peut pas boulverser notre société du jour au lendemain ,que tout ça est bien compliqué....

Eh bien ! Ce que tu dis est tout simplement faux. L'histoire est toute pleine de révolutions populaires, changeant les habitudes et détrônant les puissants.

Je vois dans ton mail que tu ne portes pas l'état dans ton coeur. En même temps, tu attends de lui qu'il règle la question écologique et tu regrettes son manque de succès. C'est incohérent, je trouve. Tu as écrit qu'il n'y avait rien à faire "entre la propagande alarmiste et la désinformation de certains,et l'immobilisme des autre [...]". N'aurais tu pas oublié la résignation qui semble être tienne?

J'arrête là car je déborde largement du sujet que je m'étais fixé et on risque de dériver. Si vous voulez discuter des points que vous avez soulevés qui rendraient selon vous impossible, ou difficiles, le remplacement des élevage par la chasse (qui serait plus compétent que vous pour ça ?) et de mes remarques, je suis tout disposé à les lire.

Ciao
youyou40

Message par youyou40 »

:shock: Bizarre bizarre :shock: vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre :shock:
quinquin

Message par quinquin »

en tout cas un ecolo correcte aimable et poli bienvenue sur le forum et felicitations a toi :carton:es
youyou40

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:@youssefjean wrote:CHRIS 63 : je travaille dans le monde de l'informatique.

OLERON :

Tu sais bien que tout ça est bien utopique,qu'on ne peut pas boulverser notre société du jour au lendemain ,que tout ça est bien compliqué....

Eh bien ! Ce que tu dis est tout simplement faux. L'histoire est toute pleine de révolutions populaires, changeant les habitudes et détrônant les puissants.

Je vois dans ton mail que tu ne portes pas l'état dans ton coeur. En même temps, tu attends de lui qu'il règle la question écologique et tu regrettes son manque de succès. C'est incohérent, je trouve. Tu as écrit qu'il n'y avait rien à faire "entre la propagande alarmiste et la désinformation de certains,et l'immobilisme des autre [...]". N'aurais tu pas oublié la résignation qui semble être tienne?

J'arrête là car je déborde largement du sujet que je m'étais fixé et on risque de dériver. Si vous voulez discuter des points que vous avez soulevés qui rendraient selon vous impossible, ou difficiles, le remplacement des élevage par la chasse (qui serait plus compétent que vous pour ça ?) et de mes remarques, je suis tout disposé à les lire.

Ciao

RDV dans 10 ans......

je vais arrêter là le débat,car je crois détecter une certaine catégorie de personne....

:shock:

+1 :glissa:nt
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

re bonjour,

Pour moi Oleron, pas mieux !!!!!!!!!!!!!!!! Lol !!!

Amitiés.CHRIS.
Répondre