Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Voilà, ce post pour collecter les photos de vos chasses au sanglier de cette saison. Chez moi nous avons débuté la saison le 15 août et nous n'avons pas tiré une seule munition, non pas qu'il n'y avait pas de cochons, mais seulement des animaux hors consignes.
Ce dimanche nous avons chassé une parcellle de maïs d'une dizaine d'hectares et nous avons prélevé trois petits sangliers roux de quarante kilos.
Alors postez vos photos, mais pas seulement les tableaux, aussi les traqueurs, les chiens en action, les postés, les réunions à la cabane etc..... Essayons de faire partager la convivialité de cette chasse à nos autres amis chasseurs, mais pas seulement. Merci.
En effet ce n'est pas évident, quoique l'on pense de chasser les cochons dans les maïs, les chiens se font tabasser une fois sur deux et les sangliers ne sortent que s'ils le veulent bien.
Nous en avons sorti de différente taille, une dizaine, mais nous avions envisagé de nous arrêter à trois de prélévés, ce qui est amplement suffisant.
En général, les sangliers mettent un peu de temps pour revenir sur les lieux ou il y a du sang et où quelques uns de leurs congénères sont morts.
L'agriculteur est content, mais comble de l'ironie, en posant la cloture de dissuasion autour du maïs, il les avait enfermés dedans. La cloture ne les a pas du tout géné pour sortir (comme des balles) Mdr !!!
Ben si chez nous le marquage est sur le tendon de la patte arrière. Il y a deux ans c'était sur la machoire !!! Que veux tu, nous nous adaptons tant bien que mal , l'année prochaine ce sera peut être ailleurs !! Lol !!
Quarante kg, c'est des beaux petits cochons de chasse, ça court pas mal, mais ce ne sont pas des gros, nous esssayons de chasser les gros plus tard dans la saison et bien souvent au bois. En cette ouverture avancée, nous essayons quand nous pouvons d'éclater les bandes et de prélever des "petits", enfin des jeunes, ceux qui font le plus de dégats dans les maïs chez nous.
J'aurai mieux fait de la fermer! chez nous le bracelet dois être sur la patte et non sur le tendon, je parle pour les cervidés et chamois, pour l'instant le sanglier se chasse sans bracelet.
Vous avez une très bonne méthode de chasse, les agriculteurs doivent apprécier ce que vous faites pour limiter les dégâts.
Tu sais le marquage c'est nul part pareil, il y a aussi plusieurs France pour ça !!
Demain rebelote, un gars vient de me passer un coup de fil en fin d'aprem, il vient d'en voir entrer une dizaine dans un champs de maïs. Comme nous ne pouvons que chasser que le dimanche, samedi , jeudi et jours fériés, pas question d'y aller ce soir, pourtant on aurait pu. Bon c'est comme ça !!
Si ça se passe bien, nous devrions les faire sortir et peut être en prélever un ou deux. Le champ doit faire 15 ha, c'est pas du gateau, quoi qu'à cette saison ils n'ont pas trop été dérangés et tirés, ils sortent pas trop mal, dans quinze jours ou trois semaines ce sera une autre histoire.
Enfin nous verrons demain, le principal c'est d'éclater les bandes pour ne pas faire des dégats massifs au même endroit.
@grand gascon 63 wrote:chris a la fédé ils disent de fermé la boucle dans l'autre sens autour de la patte au lieu du tadon mais les fédéraux disent le contraire qu'ils faut entourer le tandon. Alors bon tu fait comme tu veux!!!!
pas mal pour un début de saison!
a+
Les deux méthodes sont équivalentes et légales !
L'Arrêté du 22 Janvier 2009 stipule dans son article 8, que le dispositif de marquage doit être placé à l'une des pattes arrières entre le tendon et l'os, sans préciser quelle partie doit être enserrée.
Art. 8
Pour le grand gibier, le bracelet est, préalablement à sa pose sur l'animal, daté du jour de la capture, par détachement des languettes correspondantes au jour et au mois. Il est fixé entre l'os et le tendon de l'une des pattes arrière de l'animal et y demeure jusqu'à ce que l'animal soit entièrement dépecé.
Pour le petit gibier, le dispositif de marquage est fixé autour de l'une des pattes de l'animal lorsqu'il s'agit d'une languette en adhésif, entre l'os et le tendon de l'une des pattes arrière lorsqu'il s'agit d'un bracelet en plastique. Pour le petit gibier, lorsqu'il est prélevé en battue, le marquage avec le dispositif daté du jour de la capture peut être effectué dès la fin de traque et obligatoirement, avant tout déplacement en véhicule ou avant tout transport en dehors de la zone qui vient d'être traquée.
Pas de bol pour ma pomme, j'étais au boulot aujourd'hui et mon équipe prélève quatre sangliers. J'espère qu'un de mes nemrods aura eu l'idée de prendre des photos. Je n'ai même pas pu aller à la cabane, le boulot, toujours les paperasses !!! Vivement la retraite !!! mdr !!!
Je suis néamoins trés content pour eux !! Bravo le gars !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.