double express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alain9797

Message par alain9797 »

:) bonjour a tous,a titre de renseignement,quel avantage a un double express,qui n a en fait que 2 coups ? merci
seb30

Message par seb30 »

par rapport à quelle autre arme tu veut le comparer ?
Roy wby

Message par Roy wby »

L’express est une arme de conception déjà très ancienne. Son avantage était et est toujours de pouvoir tirer très rapidement une seconde fois sans réarmer ou recharger. Aujourd’hui l’express est surtout utilisé pour la chasse en battue ou pour la chasse des gros animaux potentiellement dangereux à courte distance. On peut s’en servir pour d’autres styles de chasse mais je considère qu’il y a quand même des armes plus adaptées.

La carabine semi-automatique est en quelques sorte l’évolution de l’express, elle permet elle aussi de tirer 3 coups voir plus là ou c’est autorisé sans réarmer mais surtout elle offre dans 95 % des cas une bien meilleurs précision. En plus ces armes sont souvent bien moins chères que les express.
gabriel

Message par gabriel »

L'express:

-- :cry: : chère, moins précise qu'une semi auto et donc moins qu'une carabine à verrou, à éviter pour certains modes de chasse comme l'affût ou l'approche

++ :) : élégante, très maniable, permet de doubler le tir, ne risque pas de s'enrayer contrairement à une semi auto, top pour la battue
quinquin

Message par quinquin »

salut roy wby

pourrais tu me dire pourquoi une semi auto est plus precise qu 'un express ? dans les deux cas il n'y a pas de possibilite de reglages ?

si tu avais le choix d'une semi auto fiable dans tous les domaines vers quel modele t'orienterais tu ?

a bientot

:wink:
gabriel

Message par gabriel »

@quinquin wrote:salut roy wby

pourrais tu me dire pourquoi une semi auto est plus precise qu 'un express ? dans les deux cas il n'y a pas de possibilite de reglages ?

si tu avais le choix d'une semi auto fiable dans tous les domaines vers quel modele t'orienterais tu ?

a bientot

Salut, je m'y connais moins que roy wby mais pour le réglage de la précision, browning fait des express avec des bagues de réglage (c'est leur grand avantage) qui permettent d'améliorer la précision du tir et la convergence des canons.

Pour les semi auto, selon l'armurerie jeannot, le top c'est browning (la gamme zenith est très très bien :mrgreen: ). Faut juste éviter de prendre un calibre magnum si le canon est court... :?
Roy wby

Message par Roy wby »

Une semi-automatique ne possède qu’un canon alors qu’un express en possède deux.

En raison des deux canons, il faut les faire converger vers un point. Généralement les express sont réglés à 50 mètres, parfois 35 ou 100 mètres. On considère qu’un express est bon quand il groupe ces 2 balles dans moins de 5 cm à 50 mètres.

Pour les express il en existe deux types, ceux avec des canons soudés et ceux avec des canons à libres dilatations.

Dans les canons soudés, il y a deux catégories, ceux qui traditionnellement possèdent des canons soudés avec une calle à la bouche et ceux avec un réglage à vis à la bouche.

:arrow: Pour les premiers, pour le réglage de convergences il faut dessouder les canons, avancer ou reculer la calle ressouder et essayer l’arme sur cible en tirant les 2 coups rapidement. Il faut toujours essayer se type d’arme avec des canons froids et toujours tirer le même type de cartouches (même marque, même masse et même type de balle). Si on change de marque ou que l’on enchaîne les coups le groupement va augmenter.

Il faut faire cette opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Dans cette catégorie on retrouve les Chapuis, Azur de Vc, Blaser 2000, gros express africain …etc.

:arrow: Ceux qui possèdent des canons soudés mais avec un réglage à la bouche (bague ou vis) ne nécessite normalement pas de retour à l’usine. Browning CCS525, Merkel et Krieghoff juxtaposé….etc.

:arrow: Les canons à libre dilatation eux aussi permettent un réglage très fin de la convergence mais leurs canons indépendants permettent d’enchaîner les tirs.

Le must : Krieghoff ultra Ts.

Le fait de mettre une lunette ou un point rouge sur un expres modifie très souvent la convergence :roll:

Juste pour préciser, ce n’est pas parce qu’un express est beau, chère et parfois tape à l’œil qu’il ne peut pas avoir de problème. A la chasse j’ai vu pas mal d’incident avec ses armes.

Une semi auto avec une balle qu’elle aime bien est capable de faire les mêmes groupements qu’une carabine à verrou.

La meilleure des semi auto de chasse n’est plus fabriqué mais aujourd’hui toutes les carabines semi auto sont fiable pour peux qu’on n’essaye pas de tirer n’importes quelle balle et qu’on les entretiennes.

A l’heure actuelle la plus fiable ou plutôt les plus fiables doivent être les Hk (Obendorf, Suhl et Haenel), jamais entendu dire du mal d’elle.

Pour la battue, je préfère mes semi auto à mon express :!:
gabriel

Message par gabriel »

@Roy wby wrote:Pour les express il en existe deux types, ceux avec des canons soudés et ceux avec des canons à libres dilatations.

Dans les canons soudés, il y a deux catégories, ceux qui traditionnellement possèdent des canons soudés avec une calle à la bouche et ceux avec un réglage à vis à la bouche.

:arrow: Pour toi, Roywby, quel est le meilleur type d'express? ceux à canons à libre dilatation, ceux à canon soudé avec une calle à la bouche ou ceux à canons soudés avec reglage à vis?

:arrow: Enfin, selon toi, quel est le meilleur express du marché (marque+modèle)?
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Je pense que l'on peut éprouver un certain plaisir de chasser avec un express, mais ça c'est une autre histoire.

Amicalement.

galochon
sainthub

Message par sainthub »

@gabriel wrote:...........à éviter pour certains modes de chasse comme l'affût ou l'approche

........

Je ne vois pas pourquoi ils seraient à éviter pour certains modes de chasse tels qu'affût ou approche !

D'ailleurs on se demande bien pourquoi la majorité d'entre-eux est équipée d'un rückstecher sur la première détente, sachant que l'emploi de ce système est absolument à déconseiller en battue.

Amicalement, sainthub.
Répondre