Passage du Permis de Chasse....

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
varac

Message par varac »

Même si tu n'as jamais touché de carabine, normalement tu as une journée de formation pratique à ta fédé non?

Oui je vais avoir une demi-journée. Et je passe l'exam le lendemain. Merci pour tes encouragements en tout cas !

Et pour les femmes (ma femme le passe avec moi), les fusils ne sont pas trop lourds ?
varac

Message par varac »

@grand gascon 63 wrote:voila bonne chance

Merci !
pretorien

Message par pretorien »

@varac wrote: On m'a quant même parlé d'examinateurs qui tendent des pièges comme se déplacer pour voir si tu pivotes pour bien leur tourner le dos...

.

Bonjour. Je suis d'accord ! Lors de mon examen (il y a quelques mois) l'examinateur avait amené son chien et l'a fait se déplacer partout, surtout devant moi, afin de vérifier si je savais bien reconnaitre une situation sécurisé ou non (je tire ou pas ?)

Mais avec un peu de réflexion, on y arrive :mrgreen: :mrgreen:
varac

Message par varac »

@pat69 wrote:le permis c'est toujours facile une fois qu'on la obtenu !

Ca c'est sur ! Mais c'est humain, on stress avant et quand tout se passe bien, on se demande alors pourquoi on a stressé... :wink:

@pat69 wrote: la théorie si tu apprends y a aucun problème ....

Ca c'est bon je l'ai eu ! En effet, il suffit de bachotter et d'aller souvent se tester sur Internet...

@pat69 wrote:la pratique c'est un peu plus difficile ...

j'ai été recalé la première fois .

mon conseil c'est sécurité avant tout . zone de sécurité quand je lève et je descends mon fusil ................il faut faire tout comme ils te disent même si il y a des points qui peuvent te paraître abusés ..........

bonne chance

Oui c'est clair. J'avais vu tes posts sur ta première expérience. C'était sympa d'avoir partagé cet échec.
varac

Message par varac »

@pretorien wrote: Lors de mon examen (il y a quelques mois) l'examinateur avait amené son chien et l'a fait se déplacer partout, surtout devant moi, afin de vérifier si je savais bien reconnaitre une situation sécurisé ou non (je tire ou pas ?)

Mais avec un peu de réflexion, on y arrive :mrgreen: :mrgreen:

Oui c'est clair mais dans le stress autant savoir que tu peux aussi être "piégé" ! En effet ça a un sens, mais je préfère le savoir...
xaviertaff

Message par xaviertaff »

Salut, c'est pour donné mon expérience du permis de chasser...

J'ai eu ma théorie en ayant fait 3 fautes, et après je me suis dit, le plus dur est passé... Ayant fait la chasse accompagné, je n'avais pas peur de la pratique.

Le jour de la pratique venu ( jour de cours bien sûr...), confiant, je commence l'examen, un petit peu de stress, mais sans plus. Parcour fusil terminé, l'examinateur me dit: " vous vous débrouillez très bien jusqu'a présent, on va passer à la carabine."

Je chassais à la carabine automatique avec mon grand-père, et je n'ai jamais touché à une carabine à verrou, je commence à charger, canon vers le sole, et la, la balle glisse dans le canon, impossible de la récupérer. ELIMINATION. J'étais fou de rage, j'ai renvoyer une autre convocation, toujours rien au bout de 2 mois, la chasse ayant commencé, arrivant le mois de novembre, mon grand-père a ralé au téléphone pour pouvoir avoir une nouvelle convocation très rapidement, la semaine suivante j'étais convoqué, je l'ai eu, 1 faute... non éliminatoire.

Voila, le tout pour dire que il faut se rappeler de chaque geste, et à la carabine, canon en haut!!
varac

Message par varac »

Merci à toi pour ce retour d'expérience ! C'est sympa !

@xaviertaff wrote:je n'ai jamais touché à une carabine à verrou, je commence à charger, canon vers le sole, et la, la balle glisse dans le canon, impossible de la récupérer. ELIMINATION.

Voila, le tout pour dire que il faut se rappeler de chaque geste, et à la carabine, canon en haut!!

C'est ce que je crains un peu, il va falloir que je sois très attentif lors de la formation. J'irais peut-être un coup au ball-trap pour qu'ils me montrent un peu comment ça marche...

@xaviertaff wrote: je l'ai eu, 1 faute... non éliminatoire.

Quelle faute avais-tu commise ?

Merci encore !
tilyonnais38

Message par tilyonnais38 »

J'ai passer mon permis de chasse il y a un an, la théorie pas de souci zéro fautes

La pratique par contre n'ayant jamais manipuler un fusil auparavant c'était plus dur, quand je suis aller à la journée de formation le mec ma dit qu'il fallait vraiment que je m'entraine car j'avais fait beaucoup d'erreur, du coup j'ai récupérer le fusil de mon père, j'ai mis 2 douilles vides et me suis entrainer dans le jardin ( tu met des bout de bois pour les obstacles, ...) et à la suite de ca j'ai eu la pratique du premier coup
Albertson

Message par Albertson »

@grand gascon 63 wrote:sa dépend des fédé nous c'était des fusil d'environ 3kg3 que tu postes pendant quoi 20min max!

quand a la carabine c'est simple comme bonjours se sont des carabines a vérrou le seul souci celle que l'on avait n'avais pas de chargeur un simple magasins donc attention en chargeant la carabine toujours mettre la canon vers le haut sinon une balle risque de glisser dans le canon!

voila bonne chance

a+

Je pense que tu as voulu écrire qu'une "cartouche" pouvait glisser dans le canon (ce sont des cartouches à balles), car pour qu'une balle glisse dans le canon il aurait fallu qu'elle se dessertisse de l'étui (que certains, par erreur, appellent douille).

Une munition de carabine se compose essentiellement d'un étui (avec amorçage souvent de type boxer), de sa charge de poudre et de la balle sertie dans l'étui.

Je recharge des cartouches de carabines depuis des années au moyen d'une presse "rockchucker" et d'outils "lymann", en me basant sur le manuel "Malfatti". Je t'en conseille la lecture c'est un complément d'infos intéressant.

Cordialement.

PS: je suis étonné qu'un grand gascon comme toi ignore ces détails, tu devrait apprendre au lieu de m'insulter sur d'autres postes, la culture de la chasse passe aussi par les armes.
Albertson

Message par Albertson »

Ah bon tu le savais.... :lol:
Répondre