Quel calibre de carabine pour tout tirer ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Varmint

Message par Varmint »

@totorlogie wrote:Ok, mais quel sont les différences entre un calibre 243 et un 270 ?

Pourquoi le 270 serait plus polyvalent alors que je peux tirer renard et sanglier ( 60- 80 kg ) avec un 243 :?: :?:

Personnellement, le 243 c'est pas très approprié aux sangliers, je choisirait plutôt un 270. Au moins c'est une valeur sur et sa fait déjà plus de dégâts que se soit sur sanglier ou sur renard.

Il faut que tu choisissent bien tes balles suivant ton mode de chasse sinon tu sera certainement déçu.

Cordialement.
nicolas15

Message par nicolas15 »

si les 2800 joules du 243win te suffisent pour mettre par terre les sangliers

alors

tu pourras te passer du surplus de recul des 3800 joules du 270win pour tirer les renards

mais

comme certains pensent déjà que le 270win est trop petit ou trop faible pour les sangliers

...

il faut vraiment que tu sois sûr de ne pas vouloir prendre une deuxième carabine dans peu de temps

car dans ce cas, une carabine pour l'affut en 243win et une pour la battue en 9,3x62 :mrgreen:

Varmint, affirmer que le 270win fait plus de dégâts que le 243win sans donner de type de balle ne fait pas avancer le chmilblick,

par exemple, chez Nosler, il n'y a pas de Ballistic-tip Varmint de plus de 0,257" de diamètre

pour un renard, une Barnes Varmint Grenade en 0,243" fera plus de dégât que n'importe quelle SP ou HP en 0,277" ou 0,308"
seb30

Message par seb30 »

le 243wm est trop juste en battue au sanglier, la balle n'est pas toujours idéalement placée en tir battue.

il conviendrait mais uniquement à l'affut ou approche

le 270wm a un pouvoir d'arrêt plus important

n'importe quelle balle de chasse en 270wm est plus puissante qu'une en 243wm
sim09

Message par sim09 »

Le calibre à tout faire n'existe pas, ca se saurait d'ailleurs, en revanche on a des calibres plus polyvalents que d'autre :wink:
thehunter

Message par thehunter »

ET puis quand on regarde la carabine qui nous convient on voit que certains calibres ne sont pas au RDV , il faut aller chez ton armurier ou essayer de regarder sur le net ...
totorlogie

Message par totorlogie »

OK, je crois que je vais prendre un calibre 243 car je vais aller rarement en battu au sanglier. Et, quand j'irai, je prendrai mon fusil ( cal 12 ) avec des balles :wink:

Je pense que ça sera le mieux !

Merci tout le monde ! :D :D
Preux

Message par Preux »

Je reste fan du calibre 7X64 qui a un grand choix d'ogives et qui a fait ses preuves, malgré son petit air retro (par rapport aux calibres en vogue du moment) :lol:
totorlogie

Message par totorlogie »

D'accord, mais a quel distance peut on tirer un renard par exemple avec un 7x64 ?

Et avec un 243 ?

et qu'es ce qu'on peut tirer avec un 7x64 ?

Totorlogie
Preux

Message par Preux »

@totorlogie wrote:D'accord, mais a quel distance peut on tirer un renard par exemple avec un 7x64 ?

Et avec un 243 ?

Totorlogie

Si mes souvenirs sont bons, la DRO en 7X64 est autour de 180m...

Avec une bonne lunette, sans aller aussi loin, on peut quand même aller chercher un renard à une bonne distance... Avec les autres calibres décrits plus haut aussi, d'ailleurs :lol:

Avec ce calibre on peut tirer tous les gibiers de nos régions avec l'ogive qui va bien. C'est sûr que sur un très gros sanglier ou sur un cerf lancé, le 7X64 peut se révèler un peu léger. C'est aussi une affaire de balle plus ou moins bien placée.

Mais, à mon avis, le 7X64 reste un des calibres les plus polyvalents...
sdi

Message par sdi »

@totorlogie wrote:D'accord, mais a quel distance peut on tirer un renard par exemple avec un 7x64 ?

Et avec un 243 ?

Totorlogie

Juste une petite question ( c est pas méchant :) ), le permis de chasse tu la eu ou :?:
Répondre