Inquiétude pour la bécasse!!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut !

Je vien de lire un article sur le sud ouest , qui parle de la bécasse en ce moment dans les zones de reproduction.

Les expert cynégétiques sont inquiet, ils craignent une saison "mauvaise", car les bécasses ont du mal a trouver la nourriture nécéssaires pour prendre de l'nénergie. Ils referont un compte rendu a la mi septembre. Et si les bécasses soufffrent de cet secheresse, il y aura peut etre un PMA national imposés pour la saison voir européen!

Aprés la Russie et immense , la zone de reproduction des bécasses s'étend sur 2.7 millions de kilometre carré, donc esperons qu'elles se sont déplacés dans des endroits plus propices a leurs besoin.

:wink:
nimois

Message par nimois »

bonjour !

j'espere que tu pourra chasser la becasse cette saison !! tu as de belles photos !!

amicalement !
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

J'ai bien peur que cette saison ne ressemble pas aux précédentes, car à la vue les incendies en Russie, la reproduction n'a pas pu se faire dans les mêmes conditions, donc beaucoup moins de jeunes... :evil:
duquesnoy jean

Message par duquesnoy jean »

Tout a fait OLERON, les bécasses du pays BASQUE n'ont pas la même provenance que celle de la MANCHE ou de la BRETAGNE, il faudrait consulter les couloirs de migration j'ai vu ça je sais plus ou sur le net .Mais je ne pense pas que les incendies de ce moment en RUSSIE auront des répercussions dramatiques,de toutes façon cela ne peut jouer que sur une année de reproduction, je peut me tromper si il y a feu la bécasse comme tout autre animal fuit. Nous en sauront plus avec la saison a venir.
falcor31

Message par falcor31 »

Sans compter les bécasses sédentaires ou qui nichent en France et qui sont beaucoup plus nombreuses que ce que l'on pense.
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Pour ce qui est de la reproduction de la bécasse en france, il faut tout d'abord préciser qu'environ 1 million de bécasses sont prélevées chaque année en France sur un total de 3 à 4 millions en Europe.

Ce ne sont pas les rares oiseaux qui nichent dans notre pays qui pouraient compenser un problème dans les pays de nidification.

Le problème est que nous chassons beaucoup de bécasses en France qui sont nées dans les pays de l'Est et surtout en russie, ou ont eu lieu les incendies du mois d'Aout, ce qui aura une influance sur le déroulement de la mue des jeunes, mais aussi sur le déroulement de la mue des adultes.Le manque de nourriture du à la sècheresse et aux feux en Russie, risque d'avoir des concéquences sur les nichées tardives ou secondes nichées....

A+

E.B
Répondre