Besoin d'une explication.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
SimonJura

Message par SimonJura »

Bonsoir.

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je comprend maintenant beaucoup mieux ces histoires de plomb. Et j'aime quand c'est clair dans mon esprit. :mrgreen:

Je ne pensais vraiment pas que tirer du 7,5/ 28gr était suffisant pour un lièvre, j'apprend des choses.

Et par simple curiosité, qu'utilise tu comme marque/modèle de plomb durci ou nickelé coyote64?

Et oui, j'avais déjà entendu parler de la règle des 5 plombs pour tuer. Donc en tirer des cartouches plus chargé, on augmente nos chances de mettre 5 plomb dans le gibier pour le tuer proprement mais il est plus difficile de le faire à longue distance. (Si moi aussi j'ai bien compris) D'où encore une fois l'importance de ne pas dépasser une limite raisonnable de distance de tir.
chris14

Message par chris14 »

@SimonJura wrote:Bonsoir.

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je comprend maintenant beaucoup mieux ces histoires de plomb. Et j'aime quand c'est clair dans mon esprit. :mrgreen:

Je ne pensais vraiment pas que tirer du 7,5/ 28gr était suffisant pour un lièvre, j'apprend des choses.

Et par simple curiosité, qu'utilise tu comme marque/modèle de plomb durci ou nickelé coyote64?

Et oui, j'avais déjà entendu parler de la règle des 5 plombs pour tuer. Donc en tirer des cartouches plus chargé, on augmente nos chances de mettre 5 plomb dans le gibier pour le tuer proprement mais il est plus difficile de le faire à longue distance. (Si moi aussi j'ai bien compris) D'où encore une fois l'importance de ne pas dépasser une limite raisonnable de distance de tir.

Salut,

Le plus gros lièvre que j'ai tué faisait 12 livres sur la balance :P je l'ai séché net à env 15m d'un seul coup de 7.5 , il n'a pas fait 1m de plus et avait la tête dans un piteux état, j'ose même pas imaginer ce qu'aurait donné un coup de 4...
nicolas15

Message par nicolas15 »

il serait sorti à 35m ?

tu serais encore en train de pester après ton 7 1/2
chris14

Message par chris14 »

@nicolas15 wrote:il serait sorti à 35m ?

tu serais encore en train de pester après ton 7 1/2

C'est simple, j'aurai pas levé le fusil et aurai attendu d'en trouver un autre, j'ai la chance d'avoir un territoire encore bien pourvu en capucins :wink: .
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Oleron tu as un don, tu lis dans le marc de café !!!! Si si je t'assures, tu lis dans "mon"marc" de café !!!! Pour ce qui est de la chasse au lièvre je partage ton avis. J'ai eu l'occasion de chasser quelques décennies maintenant au chien d'arrêt et aussi aux courants, et il est facile de laisser partir sur un arret et aux courants on tire que trés rarement à 15 mètres.

La vraie solution est de lever le fusil lorsque l'on juge que la munition que l'on a dans l'arme n'est pas adaptée au gibier et à la distance, c'est d'ailleurs à ce type de reflexe que je vois le vrai chasseur, du moins au sens ou moi je l'entend.

Il y a cinquante ans, chez moi si tu tirais un lièvre avec plus petit que du 5 ou 4, (en série de Lyon à l'époque) tu n'étais pas un vrai chasseur de lièvre. C'était la chasse des paysans dans nos campagnes, ils savaient je pense de quoi ils parlaient.

Aujourd'hui, on veut nous faire croire que tout se chasse avec de la "cendrée" ou guère plus, avec des grammages que l'on mettait naguère à peine dans un petit calibre 20. Bien sur c'est possible, mais ce n'est pas pour le commun des mortels de tirer avec ce type de cartouches. Ces cartouches impliquent un parfait centrage du tir, chose que l'on acquierre seulement avec des milliers de cartouches grillées au stand (et encore si l'on est doué),chose bien souvent impossible pour les bourses plates que nous sommes tous plus ou moins (là je parle du porte monnaie). Lol !!!! :oops:

Cordialement.CHRIS.

P.S. Pour tirer un lièvre sans tomber dans le ridicule avec un superposé je met du 5 et du 4 à l'ouverture et du 4 et du 2 en arrière saison. fr;iend
nicolas15

Message par nicolas15 »

j'ai deux options :

en premier coup, toujours 38g de N°7 dans le canon supérieur

en second coup, soit 38g de N°5, soit 44g de N°7

mes 38 et 44g vont plus vite que les 28g manufacturées mais elles font bobo à l'épaule

c'est pour ça que je met les 44g dans le canon du bas
Répondre