aide moi comment conter les corp cher le cerf

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
coyote 64

Message par coyote 64 »

moi,j'étais partit sur l'idée de juger un cerf mort!!! aprés en battue entre un 8 et un 14,ça se voit vite!
Preux

Message par Preux »

@grand gascon 63 wrote:et si le chevreuil a des oreilles de 15cm :?: :P

Alors, c'est qu'il y avait un ane dans la battue.... :P

:deho:rs
yenten

Message par yenten »

merci a tous pour vos reponse
Roy wby

Message par Roy wby »

Arriver à dire le nombre d’andouillet sur un cerf de profil qui saute un layon à fond est très difficile voir même impossible. On peut l’estimer mais en aucun cas le dire avec une certitude, je parle ici des cerfs de plus de 8 cors. Il faut mieux que l’animal soit très prêt et n’aille pas trop vite. L’idéal serait d’avoir l’animal arrêté de face à courte distance et qu’il tourne lentement sa tête à droite et à gauche avant de sauter le layon. C'est là que l'on se dit que la battue n'est pas le meilleur moyen de chasse les cerfs surtout quand on a des bracelets Cem1 et Cem2.

Un daguet c’est facile à condition qu’il ne porte pas des dagues minuscules, dans cette configuration on peut les confondre avec une biche. Il faut alors regarder le cou de l’animal. Les 4 et les 6 cors c’est faisable sans gros problème mais au dessus de 8 je me garde d’annoncer un chiffre surtout si il est loin. C’est plutôt au environ…….

Il y a toujours des malins mais dire précisément en une fraction de seconde si un cerf porte 10 cors, 12 cors irréguliers ou 12 cors me semble pratiquement infaisable. Quand l’animal n’est pas tué on peu toujours fantasmer mais le mieux s’est quand l’animal se fait tuer à la fin.

L’année dernière un grand cerf à fait le tour de la battue. Ceux d’en haut qui l’on vu à la course l’estimait à 16 cors…18 cors. Pourtant ceux qui l’on vu en bas arrêté et à courte distance on déclaré formellement que ce n’était « qu’un » 14 irrégulier (6 et 7) et certains n’étaient bien entendu pas d’accords avec leurs jugements.

Comme quoi il n’y a que quand le cerf est mort que tous le monde est d’accord.
alpinus38

Message par alpinus38 »

pas d'accord ;les cerfs mêmes avec un andouiller cassé peuvent être a deux ,les c.....s'isole tous seulhttp://www.chassepassion.net/forum/posting.php ... 36&t=17824#
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Retour à la question, comment compter les andouillers en battue ? On compte le côté vu x 2 , si il est inégal ou irrégulier, c'est le nombre le plus élevé. Dans certains département, il y a un plan de tir qualitatif, ou l'on tire des cerfs C1, C2, C3, et là c'est plus délicat. Généralement jusqu'à 10 c'est assez facile, il y a le daguet, 2 dagues ensuite le merrain porte 3 puis 4 à 5 pointes à enfourchure, après viennent les empaumures, 12, 14 et doubles empaumures.
alpinus38

Message par alpinus38 »

@sainthub wrote:Et un 5 + 6, c'est un quoi ?

Amicalement, sainthub.

bonjour ,5+6 = 12 dans tous les cas
sainthub

Message par sainthub »

@sainthub wrote:Ben non ! Le nombre de cors ne se décompte qu'en valeur paire !

Un 5 + 6 est donc un 12 cors irrégulier (et pas accidenté).

Amicalement, sainthub.
baya59

Message par baya59 »

Bonjour,

En battue, je suis d'accord, il est très rare de pouvoir compter le nombre de cors prècis...

Mais en général, on a un cem1 ou un cem2...

Il y a quand même une différence entre un 8 cors et un 12...et si c'est un 10 dont on ne sait pas trop où il se trouve, on s'abstient...
Jide

Message par Jide »

Le corps ............ les cors.

Pas tout à fait la même chose !! p1;ad
Répondre