Renseignements "Altiere Saint Etienne " 6.5mm monocanon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Toto1462
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2010 08:42

Message par Toto1462 »

Bonjour a tous,

Malheureusement je ne peux joindre d autres photos , car les fichiers sont "trop gros"

Par-contre vous ferais un plaisir de vous l envoyer [email protected]



Connaissez vous cette arme ? Sur le canon est écrit " Altière " et " Saint Etienne " plus un numéro de série, puis 6.5mm.

Ce serait une carabine a verrou ?

Avez vous des reseignements sur cet arme, quel categorie.

Ou peut on se fournir en munitions , et a priori pouvez vous me confirmer qu il me faut une licence de tir ou permis de chasse pour procurer les munitions ?

Cet arme est actuellement au Portugal dans la famille, si trop compliqué je la laisse la-bas , car on me propose de l offrir !



Merci pour votre temps, cordialement Tom
waltherpara
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010 21:41

Message par waltherpara »

Il faudrait la photo complète pour l'identifier + la copie complète des marquages (faire un décalque).

A priori le 6,5 existe toujours, sinon on peut toujours reformer des étuis et fabriquer sa munition.

Pour être certain du calibre on peut aussi faire un empreinte de la chambre, à la cire.

Attention s'il s'agit du 6,5 Mannlicher-Carcanon c'est un calibre de guerre, donc une première catégorie.

Dans tous las cas obligation de licence de tir ou de permis de chasser (+ autorisation si c'est une 1ère cat..un 4éme serait étonnante) de toutes façon c'est une 5ème.

Puis passage à la frontière...je sais le Portugal c'est la CEE mais une fouille est toujours possible...alors la si les formalités n'ont pas été remplies c'est la case garde à vue et peut-être tribunal correctionnel....



PS: essaie quand même de passer des photos, réduit tes fichiers.

PPS: je regarde la taille de la chambre (ou fenêtre d'éjection = la photo n'étant pas terrible) vu la taille je me pose des questions, ce ne serait pas plutôt 5,5 (as-tu bien lu), parce que dans ce cas c'est tout simplement du 22...
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

La photo n'étant pas d'excellente qualité, il semblerait qu'il s'agisse d'une carabine monocoup GAUCHER, modèle Altière.



Quant au calibre, c'est soit 5,5 mm soit 6 mm. Quel que soit le cas, il faudra soit un permis de chasser, soit une licence de tir pour pouvoir se procurer des munitions.



Nota : s'agissant d'une arme à percussion annulaire, donc 7 ème catégorie, elle doit être déclarée.



Amicalement, sainthub.
waltherpara
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010 21:41

Message par waltherpara »

oui St-hub, on a du poster en même temps, regard mon PPS, j'arrive à la même conclusion, plutôt du 5,5 - d'ailleurs le bois le l'arme m'a l'air de piètre qualité. (en ca cas ok = 7ème).
Toto1462
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2010 08:42

Message par Toto1462 »

Merci Sainthub, Walterpara,

Ci joint quelques photos qui j ai reussi a minimiser.

J espere que cela vous donnera plus d infos.

Ce soir je rappelle le Portugal pour me faire confirmer les infos que j avais noté.

Il me semble avoir vu sur le canon 6.5 , ce n est peut etre pas le calibre ?

Et un numero gravée sur le canon serait 83071

Puis gravé : Altière ainsi que : Saint Etienne



En vous remerciant d avance, cordialement Tom.[attachment=2:qt01zej8]altière manufrance 6.5mm 003.jpg[/attachment:qt01zej8][attachment=0:qt01zej8]altière saint etienne 6.5mm 005.jpg[/attachment:qt01zej8]
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

Ne serais-ce pas une 9mm tout simplement ?



L'arme resszemble comme 2 gouttes d'eau à celle de mon père, qu'il utilisait quand il était jeune pour tirer les rats à la ferme : la vis dessous pour le démontage, la forme de gland du verrou...
Toto1462
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2010 08:42

Message par Toto1462 »

merci a tous !

Cartos, ça se pourrait.. quand je l ai eu en main cet eté, cela ressemblait a du 9mm, mais depuis 1981 ou j ai fait mon service militaire sur des pm.. ma vu a baissée !

Bref plusieurs avis , valent mieux qu une seule, bien que j apprecis ton avis !



Je cherche aussi un peu d historique sur cet arme, au moins l année, quel " type " d arme, bref tout ce que vous pouvez me donner .



Je vous félicite tous pour ce beau et bon forum, cordialement Tom.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

La carabine Altière de GAUCHER a existé dans différents calibres allant du 5,5 au 14 mm.



5,5, 6 et 9 mm en percussion annulaire 7ème catégorie.

12 (peut-être .410 je ne sais plus) et 14 mm en percussion centrale 5ème catégorie.



Amicalement, sainthub.
Toto1462
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2010 08:42

Message par Toto1462 »

Me voila bien ! premierement merci pour vos "posts" .

Maintenant j ai le choix entre 5,5 a 14mm !



Cartos : sur celui de votre père, le calibre est il , ou était il inscrit sur l arme ?

Si vous avez encore l arme, il y aurait moyen de comparer vos inscriptions avec la "mienne" ?

Vu que l arme est a l étranger.. y a t il d autres façons pour connaitre le calibre sans faire d empreinte en cire de la chambre ? ( merci walterpara pour une solution )

Question "bete"; avec un un pied a coulisse ou une règle très precise, y a t il moyen de mesurer une ou plusieurs pièces de la carabine afin d en connaitre son calibre ?



Cordialement Tom.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

En gros, ouvrir la culasse, se mettre à la lumière.



Regarder par la bouche du canon l'intérieur :



- si canon rayé ==> 5,5 ou 6 mm à mesurer en diamètre à fond de rayure pour savoir lequel des deux.



- si canon lisse ==> 9, 12, .410 ou 14 mm

Mesurer l'âme du canon :



14 mm donne environ 13 mm de diamètre (13,1 à 13,4).

12 mm et .410 donnent environ 10 mm (10,1 à 10,3), la différence entre les deux c'est la longueur de chambre 50 mm pour le 12 et 76 mm pour le .410

9 mm Flobert est légèrement inférieur à 9 mm.



Amicalement, sainthub.
Répondre