jeune chasseur probleme avec la comunale

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

C'est pour ça Bof que nous prenons au maximum 10% du nombre des habitants de la commune. En réalité il faut évidement bien une limite ou une règle.

Cordialement.CHRIS.
bof

Message par bof »

tout à fait Chris 63 c'est trés bien comme ça; il faut ces régles là pour faciliter l'accés aux gens de la commune sur leur commune sinon ce serait vite l'anarchie.

nous avons chez nous 3 types de sociétaire

les residants et ou propriétaires de terrain

les ayants droits (ils fournissent une "attestation" d'un propriétaire qui leur céde leur droit de chasse)

les actionnaires (qui ne remplissent aucun des 2 autres critéres)

les tarifs varies suivant la catégorie

de 120 en passant par 160 et 250 si mes souvenirs sont exacts (je vais beintôt me rafraichir la memoire)
Prowess

Message par Prowess »

@bof wrote:il faut reconnaitre que c'est un probléme, mais soyons realiste egalement en reconnaissant que si personne n'est refusé, ça va bientot être la foire d'empoigne sur les territoires giboyeux, non? tout le monde va vouloir aller vers les meilleurs territoire;

aprés pour limiter il faudra augmenter les tarifs et qui c'est qui trinquera, les gens qui ont peu de moyen (les jeunes) et la boucle est bouclée.

Ouais comme tu le dis : "Et la boucle est bouclée" :? On ne pourrait même plus chasser nous les jeunes... Mais il faut reconnaître que moi j'ai été aussi très agacé lorsque l'on m'a dit que je ne pourrai pas chasser sur la commune de mon cousin. Sur le coup je n'ai pas trop compris, je ne faisais pas ça pour trouver une commune plus fournie en gibier, seulement une compagnie :cry: mais bon, c'est la loi, elle doit être appliquée !
bof

Message par bof »

même si c'est génant pour toi, c'est logique quand même non? aprés vous vous invitez l'un l'autre et vous partagez 2 territoires, c'est sympa aussi.
Prowess

Message par Prowess »

Oui oui, après j'ai trouvé ça logique :wink: Si tout le monde allait sur un territoire, pour laisser désert un autre, ça sert à rien...

Ouais c'est sympa, mais bon faut payer 10€ l'invitation et y en a que 3 par an... :oops: :cry:
sainthub

Message par sainthub »

La réponse à ces problèmes, ce sont les ACCA !

Là, c'est clair on sait qui est ayant droit et qui est chasseur extérieur et les uns comme les autres ont le droit de vote !

Les Chasses privées, ce n'est que copinage et passe droit. Une chasse démocratique ne peur exister que par les ACCA, alors les gars relevez les manches et allez voir les propriétaires de terrain pour essayer de monter des ACCA.

Nota : en France 70 départements (sur 95) ont des ACCA soit obligatoires, soit ponctuelles.

Avant toutes choses étudiez bien la loi Verdeille.

Amicalement, sainthub.
nikitta

Message par nikitta »

Les ACCAs, c'est le même problème si tu n'est pas de la commune depuis un certain temps, et que quota d'extérieur est au max, ben tu ne peu pas chasser non plus.

Et dans certains départements, par exemple ou j'habite, il n'y a pas d'ACCA.

J'entends beaucoup parler des ACCA, mais passé la Loire ca me semble tres difficile de trouver ce type de société.

Pour ma part je suis dans une société de chasse privé, mais qui ressemble à une communale, a savoir que les actionnaire payent 50% de plus que les sociétaires. Il reste la solution des cartes propriétaires ou la on ne peu pas te virer.

Je chasse dans une région ou pour in jeune chasseur il est très difficile de trouver une place. Ça fait deux ans que l'on accueille des jeunes permis en leur faisant gratuitement la première année. Quand à entrer au bureau, vu qu'il faut être propriétaire terrien pour pouvoir être au bureau, ben c'est râpé.

Du coup, je file un coup de main à un pote qui s'occupe d'un territoire, proche de chez moi.

Pour info j'habite à 30km de mon lieu de chasse.
sainthub

Message par sainthub »

Il n'y a pas à être de la commune depuis un certain temps, si tu y habites, tu es ayant droit d'office, si tu es en résidence secondaire il te faut 4 années d'imposition consécutives avant d'être ayant droit.

Quant au nombre des chasseurs "extérieurs" il n'y a pas de maximum, il n'y a que des miminas, dont le plus faibe est de 10% de l'effectif des chasseurs de la saison précédente.

Amicalement, sainthub.
cartos

Message par cartos »

Le problème est que dans certaines communes, il n'y a plus qu'une faible partie des chasseurs qui habitent la commune (chez moi, 5 sur 20 chasseurs).

Les autres (comme moi) ont été invités à chercher eux-même leurs droits de chasse (ou ont été présentés aux propritétaires par le président) et quelques uns "payent" leur chasse en contre partie de droits de chasse payés par la société elle-même.

Le but étant que le nombre de chasseurs soit toujours en relation avec le nombre d'hectares sur lesquels nous chassons, afin d'éviter une pression de chasse trop importante.

Pour ce qui est des invitations et des cartes à la journée, cela existe aussi, mais si c'était 30 €, je pense que certains seraient raivs !
sebsear

Message par sebsear »

C'est intéressant et c'est comme ça, qu'il peuvent vérifier les valeurs des jeunes.

Un donné pour un rendu.

Pour ma part, je chasse sur la commune à coté de chez moi, je paye le tarif résident.

Le président a été aussi sympa, parce que ça fait bientot 5 ans que j'ai ma copine sur cette commune et qu'ils me font confiance.

Résultat, je paye 110 euros au lieu de 260 euros.

Non négligeable quand on est étudiant.

Faire ses preuves et avoir une attitude correcte paye.
Répondre