Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Les canons s'oxydent car les résidus de poudre ont tendance à absorber l'humidité,comme de plus ils sont loin d'être neutres (chimiquement parlant) l'oxydation est assez rapide.Parfois une nuit suffit.
Les amorçages ont fait des progrès mais ne sont pas inoffensifs non plus.
Le chromage dur de l'âme protège très bien de cette oxydation.
Il reste des fabriquants de fusils très traditionnalistes qui refusent ce procédé au prétexte que cela "briderait" le canon,,je pense plutôt que c'est faute d'avoir les installations nécessaires et de vouloir sous-traiter l'opération.
Lorsque l'oxydation atteint un certain seuil,on procède à un réalésage ce qui permet d'avoir une âme bien brillante...jusqu'à la prochaine oxydation.
Nombre de fusils anciens ont les canons piqués,parfois sévèrement,d'autres ont été réalésés.
Actuellement,il existe encore des fusils neufs non chromés en plus des anglais haut de gamme ,il y a (avait) des espagnols ,hongrois ....,J'ai eu un juxtaposé semi-artisanal espagnol qui tirait très bien,avait un excellent équilibre mais qui rouillait dès la moindre cartouche tirée ,j'ai dû m'en débarasser car lorsque je travaillais je n'avais pas forcément le temps de faire un nettoyage sérieux après chaque sortie de chasse.
Le premier poinçon est celui du Banc d'épreuves de Gardone Val Trompia. Chaque banc CIP en Europe en a un différent. Le second ( épreuve supérieure pour poudre sans fumée ) veut tout simplement dire épreuve à 1320 BAR[/color].Le terme sans fumée est à mettre en opposition à l'épreuve spécifique pour les armes à poudre noire. Bref vous avez l'épreuve classique CIP. Si votre arme est éprouvée billes d'acier il y aura en plus un poinçon fleur de lys à coté de ces 2 marquages. Cordialement. Laurent
Au faite Laurent, c'est 1320 bars ou 1370 bars? et peux t'on tiré des billes d'aciers?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.