obéissance jeune chien

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
polo05
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2010 12:48

Message par polo05 »

Bonjour à tous,



Nouveau sur votre forum, je souhaiterais connaître votre avis sur la conduite à tenir avec mon jeune braque français qui a 11 mois.

Ce chien obéit à la maison, possède un bon rappel et les règles de base (assis, pas bouger...)

Les choses se gâtent lorsqu'il est tenté.

Mis en présence de cailles, il se montre passionné, arrête correctement, et court sous l'aile comme un chiot qu'il est encore. Je n'ai jamais essayé de le rappeler dans ces circonstances, préférant laisser monter en lui la passion du gibier.

En revanche, lorsqu'il est en balade, il montre la même passion à aller sentir le c.. du chien du voisin, courser le chat, voire s'enfiler un reste de poubelle.

Lorsque j'arrive à anticiper l'arrivée d'un chien ou autre, je siffle le rappel, au pied, et on s'éloigne de l'objet de la tentation, en direction opposée.

Et là lorsque je le libère, il prend 10 mètre de terrain, me fixe droit dans les yeux, courbe l'échine et part en sprint, vers ce qui le tente...



Il me passe devant en trombe, je lui intime de revenir au pied, mais je ne parviens pas à l'arrêter. Quand je suis certain qu'il a bien entendu le rappel, je vais à lui, et lui passe une soufflante, et parfois quelques coups de laisse sur le c...



J'aurais tendance à en rire, mais il se met en danger en traversant des routes. J'ai sans doute merdé quelque part...



J'ai travaillé à la longe, mais il a vite pris le coup après quelques magnifiques soleils, et il sait quand il est tenu.



Question : On m'a parlé du collier électrique, mais je le trouve jeune et il n'a pas encore chassé. Auriez-vous des conseils ? Merci de votre aide !

Paul
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Tout ça prouve que le dressage du rappel n'est pas fini, puisque, comme tu l'as justement constaté, le chien devient "sourd" quand quelque chose le passionne.

Donc, travail, et encore travail.

Et évite d'aller au chien même après un ordre de rappel non exécuté.

C'est le chien qui doit revenir, même si ça prend du temps et, à ce moment là, il faut le féliciter chaudement en faisant du "cinéma", les chiens adorent ça...
polo05
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2010 12:48

Message par polo05 »

Bonsoir,



merci pour ton conseil. Patience et longueur de temps.... comme disait l'autre !!!e pense être comme beaucoup d'autres, impatient et tenant pour acquis ce qui n'est que le début de l'apprentissage.

J'en déduis que l'usage du collier est prématuré (si tant qu'une telle situation le justifie) ?

@+et encore merci

Paul
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Je me sens moins seul!!!



En fait cela me rappelle qu'il y a un an j'étais dans la même galère.Déclic avait 10-11 mois et était intenable...ça va nettement mieux même si parfois il lui prend l'envie furieuse de piquer un sprint: 1 ou 2 coups de sifflet et il revient aussi vite qu'il est partit.

C'est vrai que lorsqu'il sent quelque chose il a tendance à perdre son calme , je continue l'entrainement sur pigeons à défaut de cailles, il ne prend pas encore l'arret ferme mais au moins il remonte l'émanation tranquillement ...mais il y a encore du travail.

Depuis peu je me livre à une expérience , en effet dés son plus jeune age, le moment de la gamelle m'a permis de lui inculquer le assis, coucher pas bouger, en ce moment je travaille sa patience en posant la gamelle, bien sur il est assis juste à coté je vais à l'opposer et je l'appelle, ensuite je le fait marcher au pied en tournant dans le jardin...tout ça pour essayer de lui faire comprendre que mes ordres et mes rappels sont plus importants que ses envies...

bonne continuation
polo05
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2010 12:48

Message par polo05 »

Merci de tes conseils, il est déjà très patient devant sa gamelle, mais je pense qu'il me faut, moi, être plus patient, et affiner le rappel.

Je n'ose pas imaginer ce que seront les premières rencontres avec un chevreuil dans ... De longs moments de solitude à mon avis.

Je me demande s'il est raisonnable de le sortir sur un territoire truffé de routes, alors que son rappel n'est pas correct, et qu'il va croiser des tas d'autres chiens.
concept16
Messages : 117
Inscription : 08 mai 2010 17:27

Message par concept16 »

ben je voit qu'a l'approche de l'ouverture on ce pause tous les memes question :) Mais c'est vrai que nous somme tous impatient de ce dire le dressage est terminé alor que l'on est juste au debut du debut lol
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@concept16 wrote:ben je voit qu'a l'approche de l'ouverture on ce pause tous les memes question :) Mais c'est vrai que nous somme tous impatient de ce dire le dressage est terminé alor que l'on est juste au debut du debut lol

C'est pourquoi il faut profiter au maximum de la possibilité offerte avec la contrainte minimum de l'autorisation du propriètaire ou du titulaire du droit de chasse de travailler les chiens sur le terrain du 1er juillet à l'ouverture de la chasse...
Répondre