chien qui chasse pas loin

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
cyril83

Message par cyril83 »

bonjour

je possede aussi une setter qui a un an e demi

le seul probleme est qu'il aboie regulierement et des fois pour rien

je voulais lui acheter un collier a ultrason mais on m'a deconseille car ce ne marche pas sur les races a oreilles tombantes comme le setter

alors je lui ai achete le modele doctra ys 300 sur lequelle on peut reguler 7 niveaux de corrections allant des vibrations a la decharges electrique.

Depuis ca va beaucoup mieu pour tout le monde

a+
ronny

Message par ronny »

Bonjour a tous, j'ai une question (peut etre idiote) pourquoi ne pourrait on pas avoir un setter qui chasse a 20 ou 30 metres sans que l'on dise que c'est du gachis ?

Nous sommes libre de faire chasser nos auxiliaires comme bon nous semble comme faire chasser un epagneul a 400 metres a partir du moment ou cela nous convient.
concept16

Message par concept16 »

ben c'est sur tu peu le faire chassé comme tu veut mais quand des personnes dissent que c'est du gachit c'est que chaque race a son type de chasse, leveur, chien d'arret a quete longue ou courte, chien courrant ... apres ya les "puristes" et ce qui s'en fiche pas mal de tous sa. Un passionné de setter ne peut pas s'entendre dire que c'est un chien a quette court (enfin si j'ai bien tous suivi car je suis pas expert).
Preux

Message par Preux »

@ronny wrote:Bonjour a tous, j'ai une question (peut etre idiote) pourquoi ne pourrait on pas avoir un setter qui chasse a 20 ou 30 metres sans que l'on dise que c'est du gachis ?

Nous sommes libre de faire chasser nos auxiliaires comme bon nous semble comme faire chasser un epagneul a 400 metres a partir du moment ou cela nous convient.

Tout à fait...

On peut aussi utiliser son fusil comme tisonnier ou sa carabine comme marteau, si ça nous convient...

N'empêche que ce n'est pas l'utilisation prevue.

Les races anglaises ont été fixées pour quêter loin, voire très loin pour quelques sujets d'exception...

Il existe des races qui ont été crées pour chasser sous le fusil.

Les gens qui font chasser un setter à 20 mètres, souvent "adeptes" du collier électrique, montrent surtout une incapacité à s'investir dans le dressage de chiens de grande envergure...

Sans être "puriste", c'est bien du gachis...

Et je n'ai aucune sympathie pour les gâtes sauces qui transforment de l'or en plomb...
ronny

Message par ronny »

Bonsoir preux, je suis d'accord avec toi par contre j'ai remarqué que dans nos campagnes et en particulier chez moi les chasseurs, ayant des chiens qui quetent loin, ne sont pas bien vus voir tres mal vus.

Un setter qui quetent a 400m, qui a un arret ferme ok c'est la classe, par contre ceux qui font sauver sans rien arreter j'aime moins.

Apres je te comprend c'est comme si on roulait en ville avec une formule 1 c'est pas fait pour ca.
Preux

Message par Preux »

Si le chien qui chasse à 400 m n'arrête rien et fout tout en l'air, ce n'est pas sa faute, mais celle du propriétaire, que j'aurais du mal à qualifier de "dresseur"...

Pour moi, ce chasseur fait partie de la cohorte des gâtes sauces, dans le même sac que ceux qui mettent un setter à 20 m....
cyril83

Message par cyril83 »

salut les gas.

Chasser à 400 metres c beau mais faut avoir le territoire pou.

Par chez moi on chasse sous des chenes et les endroits ne sont pas propre du tout.

Je possede deux chiens un epagneul et un jeune setter. IL me serait difficile que le setter chasse loin par contre il est vrai que je le laisse aller devant l'epagneul qui lui chasse a 30 metres max.

c'est également une question de lieu non??

Je suis novice dans le dressage et prend un max d'info

a+
Preux

Message par Preux »

@cyril83 wrote:salut les gas.

Chasser à 400 metres c beau mais faut avoir le territoire pou.

Par chez moi on chasse sous des chenes et les endroits ne sont pas propre du tout.

Je possede deux chiens un epagneul et un jeune setter. IL me serait difficile que le setter chasse loin par contre il est vrai que je le laisse aller devant l'epagneul qui lui chasse a 30 metres max.

c'est également une question de lieu non??

Je suis novice dans le dressage et prend un max d'info

a+

C'est surtout une question de dressage...

Tous mes chiens qui enchaînent des laçets de 300m en plaine, chassent au max à 80 m au bois avec la campane.

Après la saison des bécasses, quand je reprends l'entraînement en plaine, mes chiens reprennent une quête de grande envergure...

Les chiens font très bien la différence.

Mais je les ai travaillé.
cyril83

Message par cyril83 »

ok merci.

tu es vraiment au top. et pour les faire travailler a 80 metres comment fais tu pour les "brider".

a+
Preux

Message par Preux »

D'abord, il faut dresser le chien en plaine en l'encourageant pour qu'il aille toujours plus loin en quête croisée...

Une fois celà acquis, on passe au bois.

Dès que le chien atteint la distance voulus (80m), on rappelle au sifflet.

Au fil des sorties, le chien apprend sa distance et s'y maintient.

Il faut, bien sûr, que le chien ait un rappel parfait.

C'est vrai, ça fait de la musique et on ne chasse pas beaucoup tant que ce dressage n'est pas acquis.

Mais sacrifier une saison de chasse au bois pour avoir un excellent auxilliaire pendant les 8 ou 9 saisons suivantes me paraît être un bon placement....

Bien sûr, on ne fait ça qu'au bois.

En plaine on laisse toujours partir le chien.
Répondre