bourre rose??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

à ce titre , je suis d'avis que le 16 constituerais un moyen - terme idéal pour la chasse devant soi , hélas , les lois du marketting en ont déçidé autrement , suivant la régle du " qui peut le plus peut le moins "... du moment que ça rapporte plus... :roll

J'adhère tout à fait, sans pour autant nier l'efficacité du 12.

Quant au choix plus restreint en munitions, argument souvent invoqué pour dénigrer le 16, je me suis amusé à compter le nombre de cartouches disponibles en calibre 16 sur le marché français à partir du hors série "Armes et Munitions 2010" du Chasseur Français. Il me semble en avoir relevé 65, plomb, substituts et balles compris. Si avec ça "on ne peut plus trouver de munitions en 16" et on ne peut pas chasser correctement...

Je me souviens d'une époque ou le choix en 12 n'était guère plus grand. Aujourd'hui, le marketing a abouti à une offre pléthorique ( et bien souvent inutile ) en calibre 12. Mais tant qu'il y aura des pigeons et "du moment que ça rapporte plus" ...
creusoi

Message par creusoi »

@OLERON wrote:Quand à l'expression "un 16 pique plus qu'un 12" aussi entendue maintes fois.....

je pense que l'explication vient de l'alésage,les 16 étant en majorité des fusils anciens,la tradition étaient aux alésages plutot serrés avant,et les cartouches bien moins performantes que nos actuelles,donc il devait en résulter des pressions plutot hautes dans ces alésages etroits ,qui donnaient des vitesses surement élevées (mais pas toujours régulières) ,c'est le mème cas avec les fusil C12 en 18,2mm.

Ces fusils "étroits avec des cartouches modernes doivent donner des vitesses importantes (et du recul).

J'ai chassé avec un Robust en 16 1/2-1/1,j'ai tiré de la Winch' super speed Nickelée qui se faisait encore,ça groupait à mort,et ça callotait autant.

C'est certain que plutot de chasser avec des 12 light ,des 16 suffiraient pour tirer de 28 à 32gr.

La supression du plombs au marais a encore plus enfonçé le 16,dommage ..... :?

Moi sur le miens,sur les douilles tirées on ne voit plus les plis du sertissage étoile,comme si la douille était neuve et jamais sertie,chose que je n'ai jamais vu en 12 ou en 20 actuel.

:wink:

salutation ; je réanime ce post anciens pour y ajouter une chose :

je peut confirmer que le recul de mon 16/67 (qui date de l'entre deux guerre),en tirant des 28gr BG , fait autant de recul que mon SA(action recul canon) avec des win super speed 36gr BJ

j'en ai fait l'expérience dimanche et mon épaule se ressent encore quand j'appuie dessu. :lol:

de plus le 12 SA a bon être très léger (il fais sensiblement moins que le 16 juxsta) et ben je préfère porter le juxta c'est plus facile. t,1;op
Répondre