Besoin d'aide...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
varac

Message par varac »

@CMichel45 wrote:Pour un fusil polyvalent effectivement un canon de 71 cm équipé de mobil-chokes (chokes interchangeables) est l'idéal..........

Mais quoi qu'il en soit, c'est en le testant sur cibles ou plateaux que tu te rendras compte vraiment.

Merci pour le conseil sur les canons. C'est noté.
varac

Message par varac »

@CMichel45 wrote:qu'en est il des chokes ?

A propos, pour ma réfléxion, que me conseillerez-vous en termes de chokes ?
henri X

Message par henri X »

Salut,

Moi je chasse avec un robust en 16/70 (date des années 70).

Ca m'a coûté 500e d'occasion chez un armurier réputé, il est comme neuf, révisé... (pas de jeu, pas de choc, canon miroir...).

C'est un juxtaposé, assez léger, très précis, redoutable.

Je chasse la plume (faisan, bécasse...), c'est parfait, et parfois je vais en battue avec. Pour la battue, choisi un poste ou tu ne peux tirer à plus de 50m (genre tout sauf la plaine, et au mieux un coin vallonné et épais...). Pour l'exemple, cette année avec ce fusil j'ai fait un chevreuil à 40m, une seule balle cervicales...

J'utilisais de bonnes vieilles Brenneke.

Donc, pour conclure, pas de soucis, c'est polyvalent, mais néanmoins, si tu fais beaucoup de la battue, ce n'est pas fait pour (tirer trop de balle = usure rapide et performance moyenne).

Mon conseil: garde ton vieux 16 sentimentale pour la billebaude petit gibier (c'est parfait!), et investit 500e (environs, voire moins) dans une arme rayée pour la battue (tu feras des tirs précis, efficaces et sécurisants). Ainsi, je te conseille un truc du style 7X64, 8X60 ou 270W à verrou (étant partisan des armes à verrou).
varac

Message par varac »

Merci

@henri X wrote:Je chasse la plume (faisan, bécasse...), c'est parfait, et parfois je vais en battue avec. Pour la battue, choisi un poste ou tu ne peux tirer à plus de 50m (genre tout sauf la plaine, et au mieux un coin vallonné et épais...). Pour l'exemple, cette année avec ce fusil j'ai fait un chevreuil à 40m, une seule balle cervicales...

J'utilisais de bonnes vieilles Brenneke.

Ca me rassure. C'est exactement l'usage que je compte faire d'un fusil. Chasser en plaine et si un gros gibier déboule, pouvoir églement tirer. Dans la chasse que je vais faire, j'aurais du lièvre et du lapin. Le sanglier est classé nuisible. Nous aurons une bague de chevreuil.

@henri X wrote: Donc, pour conclure, pas de soucis, c'est polyvalent, mais néanmoins, si tu fais beaucoup de la battue, ce n'est pas fait pour (tirer trop de balle = usure rapide et performance moyenne).

Non, ce fusil sera "réservé" pour les chasses au petit gibier en plaine. Après je ne sais pas encore si je vais beaucoup tirer ou pas. Je compte aussi m'entraîner un peu au trap.

@henri X wrote: Mon conseil: garde ton vieux 16 sentimentale pour la billebaude petit gibier (c'est parfait!), et investit 500e (environs, voire moins) dans une arme rayée pour la battue (tu feras des tirs précis, efficaces et sécurisants). Ainsi, je te conseille un truc du style 7X64, 8X60 ou 270W à verrou (étant partisan des armes à verrou).

Entièrement d'accord sur la carabine à verrou.

Concernant mon 16, l'armurier semblait sceptique quant à l'intérêt de le remettre à neuf. En gros il faudrait:

- réparer le coup sur le canon même s'il est très léger

- le faire chambrer à 70 si c'est possible

- le mettre à ma taille

Beaucoup d'opérations qui ne doivent pas être gratuites. Est-ce que ça vaut le coup sur ce fusil dont l'armurier disait qu'il valait pas plus de 300€ ?
henri X

Message par henri X »

Mon avis c'est que 300e pour remettre ton 16 en état (comme cité) c'est honnête. Mais c'est par motivation sentimentale, c'est clair (pour moi c'est très important...). ll vrai aussi que si tu remets 200e au bout, soit un total de 500e, tu peux commencer un trouver de bonnes affaires (de de belles occasions ou des entrées de gamme en neuf). A toi de voir.

Mais je serais toi, je ferais:

- remise en état du 16 (300e)

- achat d'une carabine (calibre cités avant) d'occasion (500e)

Soit environs 800-900 e le tout, donc ça ne dépasse pas ton budget de 1000e, et tu as 2 armes pour chasser dans tout type de chasse de façon optimale.

Autre chose: quand on va à la billebaude pour la plume, on voit des chevreuils, mais on les tire rarement (tu te vois à la vitesse ou l'action se déroule changer de balle...tirer... après la chasse s'arrête... sans compter les problèmes de sécurité en chargeant un canon à plomb et l'autre à balle...).

Ensuite, oublie tout les conseil pour avoir une arme de compet, genre optimum;.. sinon tu te cantonne à une seule activité avec un budget énorme.

Moi, je préfère la polyvalence à prix raisonnable saupoudré de motivation irrationnelles (sentimentales).
varac

Message par varac »

@henri X wrote:Mon avis c'est que 300e pour remettre ton 16 en état (comme cité) c'est honnête.

Non il s'agit de la valeur de l'arme que l'armurier estimait. Je n'ai aucune idée du montant des frais à engager sur ce fusil...

@henri X wrote:Mais c'est par motivation sentimentale, c'est clair (pour moi c'est très important...).

Mon père a l'impression d'avoir fait une erreur. Bon en même temps, on ne se posait à priori pas les mêmes questions dans le temps ! Et il ne l'a pas acheté cher...

Après si je vois qu'il prendrait mal que j'achète un autre fusil, alors ça deviendrait pour le coup sentimental !!! Dans ce cas je ferais les réparations. Enfin, on verra !

@henri X wrote: ll vrai aussi que si tu remets 200e au bout, soit un total de 500e, tu peux commencer un trouver de bonnes affaires (de de belles occasions ou des entrées de gamme en neuf). A toi de voir.

Oui ce serait en gros mon budget.

Sauf pour ma femme ! J'ai craqué... Je lui ai offert un Zavattero calibre 16... Elle a intérêt à avoir son permis !!!

@henri X wrote:

Mais je serais toi, je ferais:

- remise en état du 16 (300e)

- achat d'une carabine (calibre cités avant) d'occasion (500e)

Soit environs 800-900 e le tout, donc ça ne dépasse pas ton budget de 1000e, et tu as 2 armes pour chasser dans tout type de chasse de façon optimale.

Oui c'est exactement ce que je compte faire.

@henri X wrote: Autre chose: quand on va à la billebaude pour la plume, on voit des chevreuils, mais on les tire rarement (tu te vois à la vitesse ou l'action se déroule changer de balle...tirer... après la chasse s'arrête... sans compter les problèmes de sécurité en chargeant un canon à plomb et l'autre à balle...).

L'occasion pour nous se présente quand on passe un petit bois. C'est là que l'on peut croiser un gibier plus gros. Ce qui permet aussi de se préparer et de changer ses munitions. Enfin, je verrai bien comment ça se passe...

@henri X wrote:Ensuite, oublie tout les conseil pour avoir une arme de compet, genre optimum;.. sinon tu te cantonne à une seule activité avec un budget énorme.

En effet, j'ai oublié d'office cette voie ! Je n'en ai pas les moyens et je suis de plus un débutant complet ! Nous verrons bien plus tard si je deviens un chasseur d'élite et qu'un oncle d'Amérique me lègue toute sa fortune...
mika-83

Message par mika-83 »

Bonjour,

J'ai moi aussi commencé la chasse avec un robust cal 16/70 qui date des années 70 aussi. Je n'ai jamais autant tué de grives qu'avec ce fusil. Mais ce qui m'a fait passer au 12 c'est le prix des cartouches....Quand on tire les grives a la volée les cartouches se brulent vite.

Pour les faisants je continue a utiliser mon vieux robust et pour la battue je n'ai chassé qu'avec une carabine depuis que j'ai eu mon permis (10 ans déjà!!! :? ).

Ap en fonction de la chasse que tu pratiqueras, ton budget et de tes envies tu investiras certainement dans une autre arme.

@ +
varac

Message par varac »

@mika-83 wrote:Mais ce qui m'a fait passer au 12 c'est le prix des cartouches....Quand on tire les grives a la volée les cartouches se brulent vite.

A ce point ? L'écart de prix est très significatif ?

@mika-83 wrote: une carabine depuis que j'ai eu mon permis (10 ans déjà!!! :? ).

Et sans indiscrétion, tu as choisi quel modèle ?
CMichel45

Message par CMichel45 »

comme tu veux, mais j'ai lu aussi que la culasse avait du jeu etc.............

les balles développent des pressions plus importantes que des cartouches ordinaires, alors gare !

d'autre part, en plaine, l'efficacité d'un tir à balle sur du grand gibier, avec un fusil datant d'avant guerre, et dans cet état.............

c'est toi qui vois
varac

Message par varac »

@CMichel45 wrote:comme tu veux, mais j'ai lu aussi que la culasse avait du jeu etc.............

L'armurier a dit qu'il y avait un très léger jeu mais que cela ne posait pas de problème.
Répondre