Besoin d'aide...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mika-83
Messages : 36
Inscription : 28 sept. 2009 06:27

Message par mika-83 »

Oui il y a un quand meme un écart. Les cartouches en cal 12 on les trouve facilement en carton de 250 et surtout dans beaucoup de modele. Mais si tu tire que quelque cartouches par sortie tu ne veras pas beaucoup la différence de prix.



Pour la carabine j'ai débuté avec une 280 REMINGTON model 7400. Mais elle s'enreillait souvent ( la maladie de ces models la.... il parait) et j'ai investit dans un express de chez verney carron en cal 9.3x74R.



Si tu connais un bon armurier, pas un marchand d'arme, il seras te conseiller sur les munitions pour le petit et le grand gibier, les calibres pour les fusils de chasse et les carabine en fonction des chasses que tu vas pratiquer.



Mais pour ta premiere saison je pense que tu peux conserver ton 16. Meme s'il est vieux qu'il doit etre reparer ou quoi n'investit pas trop d'argent pour le moment dans une arme qui ne conviendra pas forcement au mode de chasse que tu pratiqueras plustard. Avec l'experiance tu sauras ce dont tu a besoin comme fusil.



@ +
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, on n'est pas au ball trap ni à la guerre, si tu tires 4-6 cartouches par sorties petit gibier c'est vraiment pas mal (pour lièvre-faisans)!! Donc en fait, tu ne sens pas la différence de prix. C'est pour le ball trap ou tu peux tirer plus de 50 cartouches par sortie que la différence se fait sentir.



Donc garde ton 16, et répare le.



Ainsi, tu verras à l'usage (et avec tes économies!!) l'arme qui te conviendras le mieux.



Pour la carabine, prends un verrou. Ca ne s'enraye jamais, et avec l'habitude tu réarmeras de façon presque aussi rapide qu'avec une semi auto. Et question sécurité-entretien... rien à voir.
varac
Messages : 86
Inscription : 13 août 2010 07:39

Message par varac »

@henri X wrote:Donc garde ton 16, et répare le.



Il faut juste que je vois combien ça peut me coûter.



@henri X wrote:Pour la carabine, prends un verrou. Ca ne s'enraye jamais, et avec l'habitude tu réarmeras de façon presque aussi rapide qu'avec une semi auto. Et question sécurité-entretien... rien à voir.



La carabine à verrou m'a toujours attiré. Et sans indiscrétion, quelle carabines as-tu ? Je pense qu'en occasion, on peut en trouver entre 500 et 1'000 € ?
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je pense en effet que je passerai par un armurier pour bénéficier de conseils éclairés. Aller sur le marché de l'occasion la fleur au fusil me fait un peu peur...

Effectivement, mieux vaut passer par un armurier pour acheter un fusil d'occasion, à moins de connaitre l'arme et son parcours. Chez un armurier, pouvoir prendre le fusil en mains est un atout, tout comme l'expertise de l'homme de métier et donc son avis et ses conseils, puis sa compétence en cas de retouches nécessaires à une bonne mise à conformation.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Varac:



"La carabine à verrou m'a toujours attiré. Et sans indiscrétion, quelle carabines as-tu ? Je pense qu'en occasion, on peut en trouver entre 500 et 1'000 € ?"



Personnellement, mon cas est assez particulier. Je chasse avec une carabine militaire (arme de guerre) datant de la seconde guerre mondiale, mais démilitarisée. C'est à dire, calibre civil (30-284), visée bloquée, porte baïonnette inopérant. Et bien sur, déclaré, bref parfaitement légal, tant à posséder qu'à la chasser.



C'est donc une carabine à verrou, capacité de 5 balles, c'est pas du beau bois noble, c'est très lourd, assez spécial à prendre en main, mais j'adore ça. Et j'en suis très content.

Et ça vaut 500e.



Et ça se trouve qu'en occasion, ou auprès de grandes armureries.
varac
Messages : 86
Inscription : 13 août 2010 07:39

Message par varac »

@henri X wrote:Personnellement, mon cas est assez particulier. Je chasse avec une carabine militaire (arme de guerre) datant de la seconde guerre mondiale, mais démilitarisée. C'est à dire, calibre civil (30-284), visée bloquée, porte baïonnette inopérant. Et bien sur, déclaré, bref parfaitement légal, tant à posséder qu'à la chasser.



C'est donc une carabine à verrou, capacité de 5 balles, c'est pas du beau bois noble, c'est très lourd, assez spécial à prendre en main, mais j'adore ça. Et j'en suis très content.

Et ça vaut 500e.



Et ça se trouve qu'en occasion, ou auprès de grandes armureries.



Donc je comprends mieux ton attachement aux armes chargées de valeur sentimentale !
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Bonjour a tous , henryX tu dit que ta carabine peut contenir 5 balles , la limite n'est telle pas de trois? Cordialement. Maxime
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@Maxime86 wrote:Bonjour a tous , henryX tu dit que ta carabine peut contenir 5 balles , la limite n'est telle pas de trois? Cordialement. Maxime

Ne pas tout mélanger ! Seule la capacité des armes Semi-Automatiques est limitée à 2+1 soit 3 cartouches tirables sans rechargement.

Les armes à répétition manuelle peuvent avoir un chargeur ou magasin de maximum 10 coups pour rester en 5 ème catégorie, ce qui porte en théorie, leur capacité maximale à 10+1 soit 11 cartouches tirables sans rechargement.

Cette débauche de capacité me semble ni utile, ni souhaitable.



Amicalement, sainthub.
varac
Messages : 86
Inscription : 13 août 2010 07:39

Message par varac »

Et bien voilà ! Ma première ouverture en tant que chasseur est passée ! C'était vraiment un très beau moment ! J'ai pu essayer mon nouveau fusil et je n'ai pas été brillant !!!! J'ai raté deux beaux lièvres et un faisan qui ne sont pas passés loin du tout ! Il est clair que je ne peux pas tout mettre sur le compte du fusil ! Il va falloir que je m'entraîne... Mon père avait aussi un fusil très rudimentaire et il a couché deux lièvres sans difficulté.



Mais je me suis vraiment bien amusé. Je trouve que le juxtaposé est très agréable à manipuler et mettre en joue. J'hésite à essayer de continuer avec en faisant un peu de ball trap pour m'entraîner ou à tout de suite changer pour m'approprier une nouvelle arme. En tout cas je ne ferai pas de frais sur le fusil que j'ai reçu car il n'a pas de valeur marchande (dixit un armurier).
kouetch
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2011 15:39

Message par kouetch »

salut moi je chasse depuis 28 ans avec le 16 de mon pere je peu te dire que je n'ai jamais eu de probleme pour chasser avec c'est un fusil tres maniable et je ne veux pas me venter mais je redouble tres rarement au niveau des cartouches il n'y a pas de souci tu en trouve sans :mrgreen: probleme
Répondre