Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
chasseur depuis quelques année je viens de récupérer un vieux fusil à chien en calibre 12, longueur de chambre 70 mm, longueur canon 76 cm.
j'ai 2 / 3 question pour lui redonner de l'éclat.
apparemment, il semblerait, je suis ouvert à toute remarque à ce sujet bien sûr, que les canons soient en damas, ce qui me ralenti dans ma restauration ne sachant trop comment m'y prendre.
de plus, j'ai réussi à déchiffrer la marque de ce fusil c'est un Midland Gun Compagny mais je ne trouve rien sur cette arme... (année, qualité, quantité produite, estimation...)
Midland Gun était un fabricant de Birmingham, ville armurière s'il en est, l'équivalent outre manche de notre Saint-Etienne.
Ton fusil, à chiens et canons damas, a dû être fabriqué à la fin du 19ème ou au plus tard au tout début du 20ème.
ce qui est surprenant, c'est que les chambres soient de 70mm sur un fusil fabriqué à cette époque. Il a du être rechambré.
Difficile de le dater exactement. Quant à sa valeur, vois un armurier compétent qui te donnera également des conseils ( ou te fera éventuellement un devis ... ) pour une restauration digne de ce nom, ce que ce fusil semble mériter car il a du charme.
je reviens de chez l'armurier qui m'a dit qu'aucun poinçon ne lui permet d'affirmer quoi que ce soit mais que la canonnerie lui semblait suffisamment épaisse pour supporter de la PSF mais à faire confirmer par un passage au banc d'épreuve officiel
pour le chambrage il ne s'est pas prononcé.
il m'a précisé que cette arme avait des canons damas par contre et qu'il faudrait les faire ressortir car ils sont beaux.
S'il ne c'est pas prononcé sur le chambrage comme tu dis, c'est un charlot !! C'est vraiment le seul renseignement qu'il pouvait te donner à coup sur. Il a mesuré la chambre ou juste fait une opération visuelle ?? Là ça m'en bouche un coin ton truc !!!
Bé mon vieux fusil ressemble trait pour trait au tien, mais chambré 65 je tire avec des 67,5, canon 71...je regrette de ne pas pouvoir t'envoyer la photo, le mien que je tiens de mon grand père, serait d'origine belge...! platine chien extérieur le même....comme toi je n'ai aucune indication sur la marque rien....mais son dernier carton était un lièvre...et si je suis invité à une chasse de...bourge, je le prends....il en impose...le seul que je conserverai...dans ma famille....il fut caché comme le film "le vieux fusil", des allemands dans le grenier familial, un autre sans valeur fut porté à sa place....ces fusils ont l'histoire avec eux, souvent l'histoir de nos familles, ils sont magnifiques...
C'était une boutade, mais n'empêche que sur les questions que tu te poses, la longueur de la chambre est la plus facile à renseigner, il suffit de mesurer celle ci !!! lol !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.