plomb laitoné

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut,

Je continu de chasser en 8.5 BJ doré 24g dans le demi et 6 BJ 34g dans le full.

Hier je tire une palombe un peu loin, elle prend un coup de 6 et va se poser dans un noyer. J'y vais 10 min après en espérant là trouver au pied de l'arbre, elle n'y est pas, je le cherche et là voit dans l'arbre. PB: les noies ne sont pas récoltées... comme faire... tan pis, je me fais déjà à l'idée de la tirer en visant la tête, elle est à 2m, donc je met juste une cartouche, un 8.5 dans le full... et là je vois arriver 2 chasseurs, je les attend fusil cassé, on discute et je leur explique mon pb, je leur montre la palombe et sans rien me dire, un des chasseur lui lance un caillou! Elle décolle et il me dis allez, à vous! Merde, je ferme le fusil, me décale car des branches pendantes me gênent, le vent de travers n'arrange rien et la palombe s'éloigne vite et je là tire à 35m facile! Elle tombe, je suis content, éjecte la douille de 6... :o Et non! c'était le 8.5 que j'avais oublié! :-o La palombe est au sol, morte avec les une aile cassée...

Décidément, je me régale Goonif avec ta cartouche! :mrgreen:

Moralité, est-ce que le doré/laitonné est plus efficace que le plomb...je pense!
hdbois
Messages : 680
Inscription : 27 août 2009 19:02

Message par hdbois »

+ 1 falcor
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Moi j'ai un gros problème, j'ai toujours eu du pot !!! Quand il y avait des lapins un peu plus qu'aujourd'hui, pas avant 1952 bien sur je n'étais pas né, mais dans les années de mes premiers permis, vers 1970, je tuais bon an mal an environ 350 / 400 lapins avec du plomb cubique, tir jusqu'à vingt mètres. Certains "vieux " de l'époque en tuaient 400 ou 500 avec les mélanges de fond de bidon de plomb, soit du 7, 6 et même bien plus gros du 4 n'était pas rare, bien sur avec des cartouches " home made" !!!!

Par contre je n'ai jamais plombé un chien ou un confrère chasseur bien que la densité de ceux ci fut plus grande à l'époque qu'aujourd'hui!!! lol !!

Mon oncle qui est mort à 99 ans l'année dernière et qui à chassé jusqu'à 94 ans sans doute un record en l'espèce, m'expliquait que juste aprés guerre de 39/45, il y avait pénurie de plomb, il fabriquait ses chargements avec des morceaux de gamelle en fonte qu'il broyait à la massette !!! Peut être anecdotique me dirait vous, mais éfficace et se rapprochant du cubique. Je dis pas que les canons du Robust appréciait toujours !! lol !! Bien sur tout le toutim avec douilles Vera carton de la Manu, des BG, des BR et même des sèches, de la PSF ou même de la noire (non pas la super fine) en bille qu'il écrasait avec le même outil dans une bourse faite avec un bout de tissus. Cette fameuse poudre noire en bille servait à la campagne pour faire "sauter" les souches d'arbres.

Je ne veux convertir personne pour mettre en application les idées de "tonton", mais je suis pas plus apte à écouter le discours moderniste de certains, qui sont surement de bonne foi, en accord surtout avec une idée de la balistique qui est la leur !!

Comme dans toutes les modes il y a des précurseurs, ceux que j'appelle gentiment des "gourous", et pour être dans l'air du temps, il faut plaire aux "gourous" !! Alors à défaut de vulgariser des vérités premières, pour la plupart d'un niveau de physique de cinquième des collèges, compréhensible d'une grande partie des forumeurs,(les jeunes eux, ils ont compris) ils défendent leur vision qu'ils érigent en vérités.



@ Chris14, en vertu de quoi tu affirmes que le cubique est une arnaque et que le laitonné c'est le top ??? En vertu de quelle référence "incontournable" ?? Pourquoi pas le nickelé, le disco, le durci, le zingué et les autres dans le colimateur ?? Moi qui suis "con" je ne comprends pas cet "acharnement" à vouloir porter au pinacle un type de plomb !!!! Pour le coup ceux qui dénoncent le "Marketing" en sont les principaux instigateurs !! Non ??? Je me trompe ??



Cordialement.CHRIS.



P.S. Je tire des cartouches plombs nickelés en grande majorité, je ne sais pas si ça va plaire, mais rassurez vous j'en ai rien à foutre, ça fonctionne à merveille, pour moi !!!!
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Perso je n'ai rien à vendre, ni à prouver, je recommande simplement ce qui, pour moi, fonctionne plutôt bien,c'est tout.Mais si d'autres préfèrent le plomb noir cela les regarde, je n'oblige personne à tirer du laitonné.

Le nickelé est parfait aussi, il fait jeu égal avec le laitonné :wink: .

Pour ce qui est du cubique, le débat est clos pour moi j'ai dit ce que j'en pensais, de plus, ce n'est pas le sujet du post.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

re bonsoir,

Tu aurais surement fais un homme politique de "valeur" Chris14, tu bottes en touche à merveille !!!!! mdr !!! C'est un ex rugbyman qui te le dis, alors prends le pour un compliment !! lol !! :D

Je te rejoins sur un point, chacun fait selon ses observations et ses expériences de terrain, quand à dire que ce n'est pas le sujet du post, excuses moi mais si l'on se contenté de rester dans le "cadre", pas beaucoup de posts dépasseraient 3 ou 4 pages. :?



Cordialement.CHRIS.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

salut ;



petit H.S : dans les cartouche winchester super speed c'est quoi comme plomb?



et tant qu'a faire vous prendriez quoi comme plomb pour la perdrix avec un canon full?laiton ou nickel?



merci
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour , dans les super speed , c'est du plomb durci et dans les super speed extra (40 gr) , c'est du nickelé .

Pour la perdrix du n° 8 ou 7 .



Amicalement , MAX .
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@OLERON wrote:@chris14 wrote:Mais si d'autres préfèrent le plomb noir cela les regarde, je n'oblige personne à tirer du laitonné.

Le nickelé est parfait aussi, il fait jeu égal avec le laitonné :wink: .



Là encore le débat "plomb noir" et "plombs laitonné" n'a pas lieu d'ètre.

Car il existe toute les duretés de plombs avec toutes les finitions (dixit: Ets Colombi ,trés gros fabricant de plombs)

On peut trés avoir du plomb laitonné mou à 3% d'antimoine,et du plombs noir à 8% d'antimoine et inversement.

La finition dorée n'est pas l'exclusivité du plombs dur à 8% d'antimoine.

Il existe différentes finitions,comme les graphités,bruts,aluminés,nickelés,dorés,laitonnés.



:roll:

Bonjour à tous,

Là OLERON je pense que tu pinailles, par simple esprit de contradiction?

Chris14 parle simplement du plomb "standard" que l'on trouve dans toutes les cartouches 12/70 standards, que l'on reconnait parce qu'il est noir, et du plombs durci voir extra durci contenant un certain % d'antimoine que l'on reconnait par un revêtement doré, appellé "doré", "laitonné" ou "nickelé". Point barre.



Il y a t-il débat? Ben non. Le nickelé est plus dur que le plomb standard, point. Et certain comme chris14, chris63 (d'après ce que j'ai lu) et moi même préférons l'utiliser pour mettre un peu plus de chances de notre côté, même si toujours pareil, si on fait pas dedans, il n'y a pas de miracle. :(
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@max 10 wrote:Bonjour , dans les super speed , c'est du plomb durci et dans les super speed extra (40 gr) , c'est du nickelé .

Pour la perdrix du n° 8 ou 7 .



Amicalement , MAX .





donc du super speed extra en 7 serait une bonne option.(40Gr je vais prendre chère car déjà avec les 36 que je tire , ça me marque l'épaule)



merci vraiment car j'ai été a la perdrix et sur 11 coup de fusil 1 seule est tomber(je tirer du 6 bourre a jupe et le fusil est en full)



donc le nickel et laiton ya pas gros de différence.





désoler pour le H.S que je fais.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut creusoi,

Certes les plombs dits "dorés" et "laitonnés" sont plus durs et plus rapides, mais ce n'est pas tout. Quand tu dis @creusoi wrote:j'ai été a la perdrix et sur 11 coup de fusil 1 seule est tombée (je tire du 6 bourre a jupe et le fusil est en full), si ça tombe pas, c'est que tu loupes. Avec une BJ en n°6 dans un full, tu devrais tomber tes perdrix jusqu'à 45m sans problème. Mais tu loupes, soit parce que tu fais derrière, soit parce que le fusil n'est pas à tes mesures et dans ce cas là, tu fais à côté. De même, je ne sais pas à combien tu les tire, mais en full, si tu les tire à 20m, ben forcement ta gerbe n'est pas encore bien ouverte et donc il faut viser parfaitement.

Mais par pitié, ne change pas tes cartouches. Elles n'y sont pour rien. Et 36g c'est déjà beaucoup. Tu vas payer plus cher pour rien, si pour que ton épaule s'en souvienne un peu plus. Fait confiance en tes cartouches, pose toi les bonnes questions. :wink:
Répondre