@Maxime86 wrote:Bonjour a tous il existe des fusil superposé avec mono détente sélective. Amicalement. Maxime
Et d'ailleurs il y en a de plus en plus.
Pour le choix semi-auto / superposé - juxtaposé, le critère de comparaison que tu dois retenir, bien plus important que la fiabilité, c'est l'utilisation de cette arme.
Un semi-auto a 1 canon avec 1 choke et convient en conséquence parfaitement à la chasse qui nécessite des tirs à égale distance. (ex chasse aux pigeons, au canards...)
Avec les deux coup (superpo/juxta), tu as 2 canons et 2 chokes, avec un coup pour tirer "prés" et un second pour tirer "plus loin". Inévitablement, les deux coups sont plus polyvalents.
Je te rajoute mon expérience personnelle. J'ai commencé avec un semi-auto, que je laisse au râtelier pour n'utiliser aujourd'hui que mon superposé parce que je chasse tout le petit gibier. Et voici les inconvénients que j'ai relevé avec les semi-auto:

Avec semi-auto, les douilles sont éjectées à 1m à peu près, soucieux de l'environnement, j'ai souvent passé plusieurs minutes à rechercher mes douilles pour peu que la zones soit un peu enherbée.

Avec un semi-auto, tu ne peux pas casser ton fusil pour le mettre sur l'épaule, soit quand tu rencontres quelqu'un, soit quand tu traverses un obstacle, soit quand tu veux te reposer, il te faudra une bretelle. Je trouve les bretelles dangereuses et gênantes lors du tir. Pour ex, un chasseur de mon ACCA traverse une haie, fusil en bandoulière, il ne sait pas comment, une branche accroche son fusil et le coup,est parti en l'air, on comprend bien que la charge n'a pas due passer loin de la tête.

Inévitablement puisque tu ne peux pas casser ton fusil, cela devient plus chiant de vérifier l'intérieur de tes canons, imagine le temps que cela prend de décharger pour regarder par la sortie des canons.

Comme je l'ai dis plus haut, tu n'a qu'un choke. Et bien j'étais tout le temps en train de changer de choke. Quand on arrivé là où on savait qu'il y a avait du lapin, "lisse", quand on en repartait, "demi", quand des pigeons tournaient "full"... bref le bordel!

Enfin, à la fin je me suis dit, "merde, je reste en demi choke, je met du 8, puis du 6 puis du 4 pour pouvoir tirer de plus en plus loin". Nouveau problème, quand le gibier passe loin, ben c'est ton 8 qui part en premier, alors que l'on aurait bien aimé que cela soit le 6 ou le 4.
Ensuite, quand tu tires la première ou les deux premières cartouches, les suivantes monte dans la chambre pour occuper la première place. Ainsi tu te retrouves avec du 6 ou du 4 en premier, obligé de décharger pour remettre le bon ordre.
C'est pour ça que je pense que les semi-auto sont parfait pour le tir de 3 mêmes cartouches pour des tirs à égale distance.
Après effectivement, il y a 3 coups... mais je n'ai jamais fait de triplé...
Voilà, j'espère que mon expérience et mon avis t'aideront pour débusquer ta première arme de chasse.