canons sur-alésés suite

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
djama

Message par djama »

bonjour

pour ceux qui ont lu le dernier article sur les canons sur-alésés dans le magazine "armes de chasse" en fait c'est la suite d'un précédent article qui a suscité beaucoup de débats d'après certains dont je fais partie les essais n'étaient pas complets ,mais avec ce dernier article ,ils ont mis le paquet

bref que pensez vous , quel enseignement vous avez retenu.

a vos claviers

merci
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je pense qu'on en a suffisamment parlé dans un post précèdent celui ci risquant de faire doublon, en ce qui me concerne pour posséder un fusil sur-alésé et y avoir placé de bon embouts je peux t'assurer que cela fonctionne à merveille.

J'attends avec impatience les premiers pigeons qui ne devraient pas tarder...

@+
guigui34

Message par guigui34 »

moi se que je peux dire c'est que j'ai fait l'ouverture des vignes dimanche avec le maxus canon suralésé que je viens d'acheter et tout se que j'ai visé a trépassé cad 2 lièvre, 2 coq, 3 perdreaux. donc j'en suis hyper satisfait tout a fait quine et pas de blessé sauf le coq il a tout pris dans l'aile .

mais comme je suis curieu je vais aller l'acheter le bouquin.
guigui34

Message par guigui34 »

moi j'ai mis le 1/2 choke d'origine canon en 18.7 et j'ai tiré du 6 en 34gr de marque venatum (aperement haut de gamme rio) si vous aviez vu l'état du second lièvre il était criblé du bout des oreilles (sur chacune o moin 10 trous) aux 2 pattes de derrière pété bon ok je l'ai tiré a 20m mais bon fallait pas le manqué dnas la vigne :p
AFPV

Message par AFPV »

Pour moi, c'est du tout bon. Aprés il faut choisir sa munition, quoi que :? mais surtout mettre le bon choke :wink: Et cela fait un aussi bon résultat que mes canons alésés à 18,3, mais eux aussi équipés par le sorcier du choke :mrgreen:
max 10

Message par max 10 »

Bonjour , ce deuxième éssai confirme mes précédents tests , il faut se méfier des chokes (ou plutot des ses appellations ), car quand on les mesure , ce n'est pas ça !!!L'impression que j'ai eu , enfaisant des éssais , c'est qu'avec le plomb de plus de 2,75mm ,il faut tirer au minimum des 36gr pour avoir des belles gerbes à 35m.

Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut des canons suralésés ....

Amicalement , MAX .
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous, le travail fait pour cet article est relativement sérieux et sans critique notoire. Seul le nombre de cartouches tirées est un peu juste pour gommer les erreurs de vitesse, groupement etc... liés au chargement des munitions et non aux canons testés.

De meme tous les tests ont été faits avec une seule arme par marque... ici encore attention avant de graver les observations dans le marbre. Mais le travail qui a été fait est déjà considérable de la part d'une revue trimestrielle !

Un des éléments par contre, extremement important et qui explique la différence entre les résultats obtenus par la revue avec les canons suralésés ( dont le TRIBORE HP FABARM ) et ce que je lis sur les forums, ou encore ce que me disent les utilisateurs de tels canon sur les salons, lesquels à 99,99 % en sont ravis et revendiquent de tuer net plus loin et mieux qu'avec un canon classique... vient du fait que les tests ont été faits sur une cible immobile quand la chasse se pratique sur une cible en mouvement !

Un canon suralésé , tel que le TRIBORE HP, freine moins les plombs en contact avec le tube, donc tous les plombs de la gerbe gardent une vitesse plus proche entre eux, donc la gerbe est loins longue, donc la densité en centre de gerbe est plus importante. Sur une cible fixe tous les plombs finissent par arriver mais avec quel delta de temps... cela n'est pas pris en compte. Reste que mesurer la longeur de gerbe à 30 ou 35 m est une opération extremement difficile. De manière nettement plus simple et instantanée, le tir sur l'eau permet bien souvent de visualiser la difference entre les longueurs de gerbes de differents fusils...bien entendu cela n'a rien de scientifique et ne permettra pas de dire 8, 10 ou 12 %... On est cependant dans cet ordre de grandeur entre un canon TRIBORE HP et un canon à 18,4 mm.

Sans vouloir faire de publicité ni pour FABARM ni pour une autre marque, quelle raison pourrait bien pousser la plupart des fabricants d'armes à aller vers des canons suralésés... si nous savions que les résultats en chasse ou en tir sportif sont moins bons ?? Nous ne sommes pas fous - avis personnel - et cherchons bien evidement à offrir la meilleure performance possible à nos clients, afin que le bouche à oreille positif fonctionne sur le terrain.

Mais ne me faites pas dire qu'un canon à 18,4 mm est de mauvaise qualité...à titre personnel j'ai de meilleurs résultats avec le canon TRIBORE HP en calibre 20 de mon superposé actuel qu'avec un autre superposé d'une autre marque très respectable qui avait un canon classique et des chokes de 50 mm. Mais ici encore une arme ne permet pas de faire une généralité ! Cordialement. Laurent
hadjla

Message par hadjla »

par contre dans ce test le 525 ça réputation a prix un coup :oops: puisse qu'il est classé au-dessous du lot mais il s'agit du 525 classique avec les chocks courts ,malheureusement celui avec des invctors+ n' a pas été tésté , c'est peut etre pour ça que browning abandonne la fabrication des fusils a âme classique :wink:
chris14

Message par chris14 »

@hadjla wrote:par contre dans ce test le 525 ça réputation a prix un coup :oops: puisse qu'il est classé au-dessous du lot mais il s'agit du 525 classique avec les chocks courts ,malheureusement celui avec des invctors+ n' a pas été tésté , c'est peut etre pour ça que browning abandonne la fabrication des fusils a âme classique :wink:

C'est sûr que le 525 en âme de 18.4 et chokes courts internes de 35mm n'est pas un concentré de technologie, ceci dit quand il est dans des mains averties il est encore largement capable de tirer son épingle du jeu voire de faire jeu égal sur le terrain (et pas en théorie sur une feuille de papier) avec les plus modernes, il n'y a qu'à regarder les résultats de ce test, les différences sont minimes entre les différents canons testés et je suis certains qu'en action de tir cela n'est pas perceptible.

Si il y avait une grande différence entre les deux types de canons alors les grands champions seraient tous en suralésés et c'est loin d'être le cas, mais plutôt l'inverse.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je ne veux pas rentrer dans la polémique canon suralésé ou pas mais j'en ai par dessus la tête de lire que le tir sur une nappe d'eau permet de voir la longueur de la gerbe.

C'EST UNE BETISE MONUMENTALE!!!!

Un peu de réflexion ,même au degré zéro de la formation mathématique ,ne ferait pas de mal !!!!

Cordialement.
Répondre