Le poids limite ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
AFPV

Message par AFPV »

@chris14 wrote:salut,

Je chasse avec mon fusil de parcours qui est un MK70 gr5 /71 , il fait près de 3.7kg, aucun problème pour la chasse en plaine et quand tu tires bcp dans la journée (à l'ouverture j'ai tiré près de 80 cartouches aux pigeons) tu es satisfait d'avoir un fusil un peu lourd qui a un faible recul :wink: .

Coté solidité, le MK70 est une valeur sûre, réputé des plus costauds.

Tout pareil pour moi. Je chasse avec un B25 "skeet" (modifié par l'ami Luccio) qui doit faire dans le 3,4/3,5 Kg, également un 5.25 en calibre 20 modèle "sporting" (canons de 76) qui doit faire 3,1/3,2 kg. Je ne pense pas éprouver de fatigue bien que je marche beaucoup.

Mon SA est réservé presque exclusivement au marais et au poste. Un ami chasse avec un SA et il est toujours en train de rechercher ses douilles f1ol; lorsqu'il a tiré.
lecevenol

Message par lecevenol »

@chris14 wrote:salut,

Je chasse avec mon fusil de parcours qui est un MK70 gr5 /71 , il fait près de 3.7kg, aucun problème pour la chasse en plaine et quand tu tires bcp dans la journée (à l'ouverture j'ai tiré près de 80 cartouches aux pigeons) tu es satisfait d'avoir un fusil un peu lourd qui a un faible recul :wink: .

à tirer 80 cartouches on ne doit pas marcher pendant 4 heures !

pour ma part je marche souvent 4 heures et mon Berreta cal12 de 3,250kg me semblait lourd à chaque sortie....

je suis donc passer au caesar guerini essex ergal cal20 crosse anglaise 2, 7 kg maxi un régal et pas de bouffe dans l'épaule !

mais tu es jeune et moi j'ai passé la cinquantaine...à ton age je ne sentais pas le poids du fusil.......... :lol: .
Babolat

Message par Babolat »

@lecevenol wrote:@chris14 wrote:salut,

à tirer 80 cartouches on ne doit pas marcher pendant 4 heures !

pour ma part je marche souvent 4 heures et mon Berreta cal12 de 3,250kg me semblait lourd à chaque sortie....

je suis donc passer au caesar guerini essex ergal cal20 crosse anglaise 2, 7 kg maxi un régal et pas de bouffe dans l'épaule !

mais tu es jeune et moi j'ai passé la cinquantaine...à ton age je ne sentais pas le poids du fusil.......... :lol: .

Ouais, je suis assez d'accord avec toi, mon fabarm pèse 3kg et ce matin je me suis tapé des labours bien collants, mon fusil pesait 10kg à 12h.... :shock:
falcor31

Message par falcor31 »

Palombe, c'est un sujet d'octobre 2010... :x
creusoi

Message par creusoi »

palombe se met au déterrage .................. de topic m1;dr m1;dr
manant

Message par manant »

Je suis surpris de voir qu'Oléron n'a pas répondu, car le poids est une chose, et à 62 ans je tire avec des fusils qui pèsent mini 3kg4 à présent je l'ai dit dans un autre post, je marche moins que vous chasse plus souvent posté.

Mais Oléron aurait répondu ce que je réponds aussi, l'essentiel est l'équilibre du fusil à poids égal mon Miroku me semble lourd pour la billebaude mon juxta Biscaya plus équilibré me semble agréable plus léger, se porte mieux...poids égal, il est tout simplement bien mieux équilibré que le Miroku pesant sur l'avant...même le baikal me semble plus léger..

Donc pour moi tout dépend vos heures de marche, mais 3k5 se porte bien avec un bon équilibre.
Babolat

Message par Babolat »

@palombe wrote:bonjour . 8)

salut babolat. :wink:

alors a tu acheter se fusil.

moi j'ai chasser au cal 20 toutes la saison dernière et j'ai moin mal au dos, il pése 2 k 700grs , et quand tu marche tu le casse et sur l'épaule, j'ai l'impréssion de porter beaucoup moins de poids. t,1;op

pourtant avec l'ancien il pése que 3 kilo, et en fin de journée fatiquer. :oops:

je le prend plus que pour le poste. un auto bénelli s90. :mrgreen:

Ben oui, je suis passé au 20 cette saison, et pour l'instant que se soit aux cailles ou aux tourterelles des bois... j'ai tout mis dedans, un vrai bonheur !!!

Leger, vif, et lorsque tu marche longtemps, tu l'oublies, vraiment content !
Gery

Message par Gery »

@manant wrote:... l'essentiel est l'équilibre du fusil ...

+ 1

En matière de poids, il y a bien sûr des limites à ne pas dépasser, dans un sens comme dans l'autre : un fusil trop léger manquera d'inertie et sera difficile à maîtriser, et un fusil trop lourd, surtout si on marche beaucoup, rendra la journée pénible. Mais à l'intérieur d'une fourchette raisonnable, l'équilibre de l'arme est un critère primordial : un fusil de 2,7 kg qui pique du nez sera plus désagréable et plus fatigant qu'une arme de 3,2 kg bien équilibré.

Ceci dit, les 3,7 kg du fusil de Chris m'impressionnent. Je ne l'imaginait pas aussi musclé ... :shock:
tich54

Message par tich54 »

3.7kg le fusil :shock: ,t'es sur que ça s'appelle comme ça? prends une barre a mine et sert toi en comme lance,ça sera moins fatiguant :lol:
motutapu

Message par motutapu »

Je chasse également avec mon fusil de fosse que j'utilise au parcours, f1ol; ben celui qui est juste en dessous là!

Il ne pèse que 4,2kg et son premier avantage c'est que je peux tirer beaucoup de cartouches dans la journée sans souffrir.

Son deuxième avantage (et il n'y en a plus d'autres) c'est qu'il porte loin, loin et même très loin.

J'utilise pour la chasse au chien d'arret un ultraligth et j'apprécie beaucoup ce confort de poids. Ils ont l'inconvénient de pousser un peu plus avec des cartouches de 36 et plus. Mon avis serait un plus pour les fusils légers mais pas si on est sur de tirer beaucoup.

Coté fiabilité, vous pouvez en aligner avec les ultraligth, sans problèmes.
Répondre