chasse a moins de 150m des habitations

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
landesgirondines
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2010 13:56

Message par landesgirondines »

ca c est une réponse :)



J ai envoyé une demande à l'ONCFS et je donnerai la réponse.



MErci
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Il peut également exister un arrêté municipal, toujours pour des raisons de sécurité publique, limitant les distances par rapport aux habitations.



En résumé : Se renseigner d'une part en Préfecture et d'autre part en Mairie.



Amicalement, sainthub.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Salut,



desolé j'ai du mal à comprendre un truc ! Il n'y a pas de distance minimum à respecter vis à vis des habitations ce que j'ai lu effectivement il y a peu mais d'un autre coté on voit que l'on parle de 150m



Est ce que les terrains se situant à moins de 150m ne peuvent pas entrer dans le cadre d'une association 1901 mais laisse le droit de chasse si tu est proprio ?



Ou est ce une difference entre ACCA et association communale ?



Je vous explique vite fait mon cas mon père as un terrain de 10 000m2 sur lequel il habite le fond du terrain est à 150/200m et le fond du terrain est boisé , le derriere est une foret mais encore un peu plus loin derrière il y a des maison isolé ai je le droit de chasse (j'ai le permis + validation annuelle et en plus je chasse la commune)



Si il n'existe pas de distance limite je peux donc y chasser à ma convenance sans que l'on me dise quoi que ce soit ? C'est juste pour tirer le pigeon et corvidés et ca n'importe quel jour en periode d'ouverture :mrgreen:



Merci de vos reponses c1:lap
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

Bonjour à toutes et tous.

Un long silence pour cause de révision et 1ère journée d' information aujourd' hui la FDC 21.

Pour en revenir au droit de chasse sur les 10.000 m2 de ton père, lui seul peut en bénéficier. Ce droit n'est pas cessible aux ayants-droits.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

tu sort cela de quel chapeau ?
landesgirondines
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2010 13:56

Message par landesgirondines »

Je viens d'avoir la réponse de l4ONCFS.



Voici ma question:



Bonjour,



Je me permet de venir vers vous car je n'arrive pas à avoir de réponses précises sur un sujet législatif. Avant d'être en infraction (ou pas) j'aimerais savoir.

Je suis propriétaire d'un terrain de 1.5ha autour de ma maison sur la commune de ...., au fond de mon terrain il y a une haie avec beaucoup d'aubépines et je souhaiterais y tirer quelques grives au posé avec ma carabine de jardin 12mm.

Ma commune a une ACCA mais les terrains dans un périmètre de 150m autour des habitations ne rentre pas dans la societe de chasse. Par contre j'ai ma maison et celle de mon voisin à une centaine de mètres .cela ne pose pas de problemes a mon voisin mais je n ai pas envie de me mettre en infraction

J ai consulté l'arretté de chasse 2010/2011 et je ne vois pas d'interdictions. En tant que propriétaire est ce vrai que je dispose du droit de chasse et que j'ai le droit de chasse à l'unique condition de ne pas tirer vers et/ou au dessus des habitations ?



En vous remerciant pour votre réponse



Et la réponse :



Bonjour.



Du moment que vous disposez:



- d'un permis de chasser valable et d'une assurance,

- du droit de chasse en tant que propriétaire,

- vous restez sur votre propriété dans le périmètre des 150m autour de votre habitation,

- vous ne tirez pas en direction des maisons, routes, chemins, lignes téléphoniques...(voir pj),

- vous respectez les règles de sécurité et de législation afférentes à l'exercice de la chasse,



Vous pouvez en effet chasser dans les conditions décrites.



Cordialement;
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne ! :mrgreen:



c'est A.C. qui t'a répondu ?
landesgirondines
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2010 13:56

Message par landesgirondines »

Non c'est S.A :wink:

En tout ca je suis content , ca ne peux pas être plus précis :)
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part:

En fait, les terrains situés à moins 150 mètres des maisons ne font pas partie des ACCA et donc ne sont pas chassables. Cependant cette règle ne s'applique pas aux propriétaires qui y ont le droit de chasse, dans la mesure du respect de la sécurité. Mais ici on parle des propriétaires de la maison et du terrain.

Qu'en est-il d'un propriétaire de la maison uniquement? :(
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

il faut quand même un terrain pour y chasser dessus, non ?

quoi que, tu peux aussi tirer les grives qui se posent sur ton balcon s'il n'y a pas d'autre habitation dans un rayon de 150m
Répondre