Salut à tous
,
Voilà, je voudrai témoigner de mon expérience en ce qui concerne la chasse et nos oreilles.
Depuis que je chasse (10 saisons), j'avais régulièrement la désagréable sensation de garder mon oreilles gauche bouchée et sifflante durant 2/3 jours, après quelques tirs rapprochés, mais principalement quand je me mettais à l'affût aux palombes ou aux grives...bref à l'affût. Soucieux de mes qualités auditives, je me suis fait violence pour trouver un truc qui pourrait m'aider.
Après recherche, j'ai opté pour un casque PELTOR, en l'occurrence le modèle "TACTICAL", qui laisse passer les sons et peut même les amplifier jusqu'à 10 fois, et qui protège quand les bruit dépasse 82 db. Avec une prise de son à 360°, on comprend parfaitement d'où viennent les sons, comme avec nos oreilles. Et quand on tire, ça fait le même effet que quand on regarde un reportage de chasse, le son est très atténué sans être coupé, ben là c'est pareil!
En magasin il coûte dans les 200 euros, et là je l'ai eu neuf pour 120 euros sur notre site d'enchères dédié à la nature et à la chasse.
J'étais un peu sceptique, en me disant que ça allait faire con, que ça me gênerait...etc Et bien je ne peux que vous le conseillé! Quand j'épaule, aucun souci, même en catastrophe, on ne le touche jamais, en plus hier il faisait froid, ben eu les oreilles au chaud et enfin, pour ma chasse au cul levé sans chien je mettais le niveau sonore au même niveau que mon audition, mais quand je me poste, j'augmente le volume au max et on entend super bien quand les palombes te passent dans le dos et qu'elles ne sont repérables que par le bruit des ailes. J'imagine que ça doit être aussi un plus en battue au gros gibier.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, mais je le conseille.
PS: Je n'ai pas d'actions chez PELTOR!