cohabitation mâle / femelle

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
tibouif

Message par tibouif »

slt,

je suis face à un dilemme...

j'ai une chienne de 5 ans (femelle braque allemand), pour vous la décrire, c'est la fifille à son papa, le genre de chienne qui reste à coté de la cheminé car dehors l'herbe est encore un peu trop mouillée...

elle ne chasse pas, je ne chassait pas à l'époque ou je l'ai eu, maintenant elle à peur des coups de fusil (même tiré au loin dans les plaines aux alentours de chez moi). Donc pas question de l'emmené avec moi... mais j'aurai bien aimé la faire rapporté pour avoir un petit d'elle...

Mon beau père (qui à fait rapporté une de ces femelle braque allemand) me propose un petit mâle qui lui reste et qui est bon chasseur (vue ce week end il tourne bien le petit)

ensuite il sera toujours possible d'avoir un petit du mâle en cas de saillie....

voici mon dilleme:

- faire rapporté ma femelle et gardé un petit d'elle...

- prendre le petit mâle et l'éduquer comme il faut à la chasse...

qu'en pensez vous? et quel conseil pouvez vous me donner?

merci d'avance Tibouif
emilie

Message par emilie »

Ben franchement si ta chienne est pas bonne chasseuse à ta place je choisirais de prendre le mâle qu'on te propose.

Parce que si tu fais porter ta chienne, tu n'as aucune garantie que sa progéniture chasse (surtout si elle est pas bonne).

Au moins avec le petit mâle tu sais déjà à peu près ce qu'il vaut en tant que chasseur...

Et si tu choisis de prendre la mâle, je te conseil de faire stériliser ta chienne parce que c'est vraiment galère quand elle est en chaleur, le mâle ne mange plus, les 2 hurlent à la mort, tu devras les séparer et ils ne comprendront pas pourquoi...
tibouif

Message par tibouif »

slt,

Merci Emilie de me répondre (je commençais à me sentir seul)

Tu crois que ma femelle ne chassant pas, ça peux vraiment se sentir sur les générations suivantes?

Je pensais que cela était dans les gènes de la race et non pas différend selon les caractères de chaque individus...

ou alors c'est une question d'éducation de la part de la mère?

Tib'
emilie

Message par emilie »

En fait, il y a les 3 caractères qui entrent en compte, les gênes, le caractère de la mère et l'éducation qu'elle va leur donner...(par exemple si ta chienne est en panique quand elle entend un coup de feu et qu'à ce moment là elle est en pleine éducation de ses chiots, ben ils vont également vite prendre peur).

Et puis y a tellement de choses qui entrent en compte dans la repro que tu n'es jamais sur sur quoi tu vas tomber.

En tout cas je pense que ta chienne aurait été écarté de la reproduction si elle avait été dans un élevage.
tibouif

Message par tibouif »

Slt,

je pense suivre tes conseils et prendre le petit (du moins si il n'est pas encore parti)

Tib'
tibouif

Message par tibouif »

bon bah c'est fait...

le petit dernier de la famille arrive ce week end..... j'ai hate...

j'espère qu'il va bien s'entendre avec ma chienne fr;iend
emilie

Message par emilie »

:mrgreen: Je suis bien contente pour toi, je pense sincèrement que c'est la meilleure chose à faire.

Du coup tu penses faire stériliser ta chienne? Ou tu vas les séparer (même si c'est galère)?
tibouif

Message par tibouif »

j'ai mis du temps à me décider mais maintenant je ne regrète pas de l'avoir fait.

hier je lui ai déjà acheté son collier et des croquettes, et finalement ça ne sera pas ce weekend qu'il va arrivé mais ce soir... (trop content le gars...)

je ne pense pas faire castré le mâle, certainement pour les premières chaleurs isoler le mâle (retour au source chez mes beaux parents) et surement que la fois suivante ça sera une stérilisation pour la femelle (ça me gène mais ça va devenir vite galère si on ne le fait pas...)

reste maintenant lui trouver un nom... on à pensé à Fiesta, Flash ou encore Fiasco...

on cherche encore aujourd'hui et on verra bien...
doal

Message par doal »

@tibouif wrote:slt,

Merci Emilie de me répondre (je commençais à me sentir seul)

Tu crois que ma femelle ne chassant pas, ça peux vraiment se sentir sur les générations suivantes?

Je pensais que cela était dans les gènes de la race et non pas différend selon les caractères de chaque individus...

ou alors c'est une question d'éducation de la part de la mère?

Tib'

On ne fait pas un cheval de course avec un âne même avec le meilleur jockey
Yan

Message par Yan »

C'est clair!

Pire encore s'ils descendent d'une grande lignée de mules!
Répondre