Choix fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Lecut
Messages : 16
Inscription : 23 oct. 2010 10:55

Message par Lecut »

Bonjours à tous,



Etant jeune chasseur et récemment détenteur du permis de chasse, je décide donc de me lancer dans l'achat d'un fusil neuf.

C'est donc la chasse au petit gibier qui m’intéresse, en plaine surtout voir le gibier d'eau.



J'ai déjà une idée de ce que je voudrai ainsi qu'un budget.



Après avoir écarté le semi-auto, je serais intéressé par un superposé:



calibre 12

chambré en 76 si possible

canon long

mono détente

avec ou sans extracteur

Et léger de préférence



J'ai un budget d'environ 1000 euro maximum.



Certains amis m'ont conseillé de commencer par une occasion ou une entrée de gamme et de changer par la suite, mais je préfère faire un choix définitif. On m'a également conseillé d'acheter sur catalogue plutôt qu'en armurerie.



J'aimerai connaitre vos avis et vos conseils



Merci
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, vu que tu es jeune chasseur je te conseillerai également de commencer par un fusil d'occas', pour pouvoir par la suite, te payer un beau fusil digne de la chasse que tu pratiques. Pour ma part j'ai commencé à chasser avec les fusils de mon père, au départ comme toi j'avais une idée précise de ce que je voulais comme type d'armes, mais avec le temps, mon choix s'est porté sur d'autres fusils. Donc ne te précipite pas trop et essaye d'en parler à un maximum de personnes.

A bientôt.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je te conseille plutôt d'acheter ton fusil chez un professionnel , il est possible que tu le paies un peu plus cher, mais il te le mettra à conformité, et en cas de problème, tu peux retourner le voir.Prends avec des canons de 71cm, et les chokes inter changeables.Bon choix.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

le problème en occasion s'st de trouver un fusil éprouvé acier pour la chasse du gibier d'eau comme tu le dis.

Ensuite fusil éprouvé et léger en superposé je pense que ça va pas trop se rejoindre ou alors tu vas sentir le recul surtout avec des cartouches douce comme les drylock ou les remington nitro steel.



fair gabion a l'air pas mal, sinon fais le tour des armuriers et vois ce qu'ils te proposent. Un conseille, dis moins que 1000€ car ils vont te proposer des fusil légérement au dessus. Donc en leur disant dans les 800€ ils te présenteront des fusils dans les 1000€
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je te conseille plutôt d'acheter ton fusil chez un professionnel

+ 1

Un fusil n'est pas un consommable. On ne l'achète pas comme une paire de chaussettes sur le catalogue de la redoute ou un poste de télé sur un site marchand. C'est un bien personnel qui correspond au goût, à la personnalité et aux mensurations de son propriétaire. A la chasse, c'est le prolongement de soi. Il faut prendre le temps de regarder, de prendre des armes en main et profiter des conseils d'un armurier ( un vrai, si possible ... ) qui pourra le mettre à conformation si besoin est et remédier à tout problème pouvant apparaître après l'achat.

Et léger de préférence

Les armes légères sont à la mode. Mais sache aussi que l'équilibre d'un fusil est au moins aussi important que son poids. Une arme légère qui pique du nez sera bien moins agréable en action de chasse qu'un fusil de poids normal dont le bon équilibre le rendra plus léger qu'il n'est.
Lecut
Messages : 16
Inscription : 23 oct. 2010 10:55

Message par Lecut »

Merci pour vos réponses.



Sa m'embête d'acheter un fusil pour ne pas le garder sachant qu'après il faudra refaire des démarches et que je vais forcement perdre à la reprise.. Surtout que j'ai une idée assez précise de ce que je veux.



Je suis également d'avis pour aller en armurerie, au niveau du poids je ne recherche pas une grande légèreté mais plus ou moins 3kg, je pense qu'il n'y a pas de problèmes d'équilibre sur les marques célèbre.



L'aspect esthétique compte assez pour moi, j'aime bien les crosses type pistolet foncé, les chokes apparent me dérangent.



Avec mon budget je pourrai me tourner vers quelles marques ?



Je pensais regarder vers l'entrée de gamme de chez winchester.



Merci
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

chambré en 76 si possible

Pourquoi ? Pratiquement tous les fusils qui sortent aujourd'hui sont chambrés en 76 pour des raisons rationnelles de standardisation dans le processus de fabrication des canons. Les fabricants présentent cette caractéristique comme un atout, bien entendu. Mais à moins de tirer des charges particulièrement lourdes, et donc marginales, destinées à des gibiers particuliers comme le gibier d'eau posé, la nuit, à des distances du diable, un chambrage magnum est secondaire, voire inutile car il n'apporte rien. D'autre part, qu'il soit présent sur des armes légères est une hérésie : tirer une charge de 53g dans un fusil de 2,7kg tient du masochisme. De telles déviances existent, mais ceux qui en sont atteints en reviennent vite ... f1ol;
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

"Les armes légères sont à la mode. Mais sache aussi que l'équilibre d'un fusil est au moins aussi important que son poids. Une arme légère qui pique du nez sera bien moins agréable en action de chasse qu'un fusil de poids normal dont le bon équilibre le rendra plus léger qu'il n'est."



salut,



+1

Oui, la course à la légèreté est à la mode mais c'est INCOMPATIBLE avec un bon confort de tir et un swing régulier, des canons qui flottent c'est mauvais et occasionne des tirs au dessus ou au dessous alors qu'un fusil d'un bon 3,4kg, bien équilibré, aura une certaine inertie qui est profitable à la précision et, de plus, ton épaule te dira merci le soir :wink: .

La longueur 76 à la chasse n'a que peu d'intérêt et un 71 sera bcp plus polyvalent pour toutes les chasses.

Regardes les occasions, on trouve des Browning B525 aux env de 1000/1200e et là ce sont des affaires car c'est vraiment LA référence des superposés.Sinon, en neuf tu as Fair et Winchester qui proposent de bons fusils,mais un ton en dessous de Browning en valeur résiduelle et qualité.

Bon choix.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je suis d'accord avec Chris.

J'ai un fusil avec un canon de 76 pour le parcours de chasse ou on tire facilement à plus de 35/40 m et c'est super... Mais pour la chasse pratique au petit gibier avec un chien d'arret, je chasse avec un browning et un canon de 66 cm... Et ca suffit amplement. Avec un chien d'arret on tire rarement le petit gibier à plus de 25/30 m. Pour les canards, je change simplement de choke pour allonger les distances et ça marche bien aussi. 1/4 1/2 pour le petit gibier de plaine ou de bois et 1/2 3/4 pour les canards...



enfin chacun doit faire ses expériences.



Mais avec un budget de 1000 € tu devrais trouver qq chose qui te convienne.



Bonne chasse !!!
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

+1 8)



poses toi la question ;

Quelle est la qualité la plus importante à rechercher dans mon fusil???

un beau noyer? de belle gravures ?? ,une bascule qui peut tirer jusqu'à 1 millions de cartouches sans le moindres soucis ??? etc...

tous ces facteurs sont importants, tout comme les autres, mais je pense que la meilleure qualité d'un fusil de chasse est le ressentie , un fusil qui nous donne des sensations , qui nous plais , le coup de foudre quoi (j'exagère ). C'est ce qu'il faut rechercher en premier. il faut le sentir le fusil !! écouter le , quant vous fermer la bascule le son que ça fait c 'est du Mozart en tout cas c 'est comme ça que je le ressens

avez vous déjà pris en main un perazzi ,Si vous n'avez pas fait, je vous exhorte à le faire - le faire même si vous ne pouvez pas payer un. caressez l'arme,l'équilibre est extraordinaire,peu importe la longueur du canon,66,71,81 etc.. l'équilibre est le même c'est le savoir faire de cette entreprise essayer un perazzi et voyez la sensation qu'il vous procure de même pour les fusil anglais ;purdey, H&H, boss etc...Si jamais vous avez la chance de manipuler une arme comme celui-ci vous verrez ce que je veux dire par sensation ressentie ,caresser, coup de foudre !! notre ami chris14 vous le confirmera

pour finir je te donne mon top4 de fusils( avec un budjet de -2000 euro), si ton budget te le permet en neuf ou en occaz, ça vaut le coup ,mais je répète c'est que mon avis

ZOLI COLUMBUS OU LIGHT CONFORT

Browning 525 Hunter Classic

Miroku MK 60 Universal Grade I

Beretta Silver Pigeon III

cordialement
Répondre