Idée reçue ou réalité?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Hier en parlant avec mon grand-oncle, qui compte acquérir un épagneul breton, il me dit qu'un ami à lui à une jeune épagneule d'un an excellente, que ça lui donne envie...

Moi je lui dit tout bêtement que quand le temps viendra et si son maître veut lui faire faire des petits, ça serait bien qu'il lui en garde un. Et là mon grand-oncle me rétorque: "Ouhai, je sais pas trop car il parait que la première portée d'une chienne n'est jamais excellente". :shock:

Me laissant perplexe, je lui ai dit que je poserai la question ici, où il y a de vrai connaisseurs de chiens de chasse et même des éleveurs-dresseurs-chasseurs :mrgreen: . Alors:

:arrow: Est-ce vrai? Est-ce que la première portée d'une chienne, bonne à la chasse, prise par un mâle bon à la chasse, ne donnera pas des chiots aussi bons que les parents? (J'ai honte de poser cette question tellement je trouve que c'est absurde)

:arrow: Il y a t-il un âge de prédilection pour faire faire une portée à une femelle?

Merci d'avance. :)
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

C'est vrai que c"est sans doute une idiée absurbe, la première portée ou la derniere ce sera ausi bon ou aussi mauvais car même si la femelle chasse bien et que tu trouve un bon mâle chasseur, c'est pas obligatoire de retrouver chez les chiots un exellent chien de chasse, le génétique c'est complexe

Amicalement
Sandrine

Message par Sandrine »

Bonjour,encore une idée reçue!!!!!!!!,premiére portée ou pas si la chienne est bien mariée,il ne peux qui avoir que des bons chiens.

L'age raisonnable pour une premiére portée est 2 ans,mes chiennes ne portent pas avant l'age de 3 ans.
Preux

Message par Preux »

Ca voudrait dire que l'ainé d'une famille est forçément un nanar... :lol:

Non, idée reçue, comme celle qui disait qu'une chienne de race couverte par un batârd ne donnerait plus, à l'avenir que des batârds, même avec un étalon pure race...

Par contre, rien ne prouve qu'une "bonne" chienne de chasse, non LOF, mariée avec un étalon de même métal donnera des chiots de qualité...

Il est vrai que c'est pareil avec des géniteurs LOF, mais le risque d'obtenir des non valeurs est beaucoup moins grand...

(voir le post "LOF ou non LOF" qui a été discuté récemment)
Yan

Message par Yan »

Une vraie idée reçue celle là!

Les autres commentaires sont interressant à prendre en compte!
falcor31

Message par falcor31 »

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais... :) Ah idée reçue quand tu nous tiens...
Répondre