Bonjour à tous !
Je viens me mêler de cette passionnante discussion en tant qu'utilisateur de BW depuis maintenant 23 ans. Je ne chasse que la plume avec eux dans une optique FT et BICP. Par conséquent: poil verboten !!!
En effet, comme dans toutes les races, il y en a des bons. Notre soucis est d'arriver à placer 1500 chiots/an chez des chasseurs dignes de cette réputation.
Je dis digne de cette réputation car nombreux aiment un chien qui ratisse à 20m et qui fait voler tout ce qu'il trouve à portée de fusil.
On trouve aussi encore trop d'annonces d'eleveurs soit disant chasseurs. En creusant un peu, vous vous appercevez vite que le chien sort deux fois par an à la chasse avec le voisin ou le beau-frère.
Personnellement, c'est ce qui m'a conduit à importer de l'étranger... USA.
Pourquoi les USA ?.....c'est simple. Tout y est démesuré !
Nous en produisons 1500 et eux environ 30 000/an.
Les FT se courent en couple. Les BW sont mélangés avec les autres races, même les britaniques ! (Sous-entendez qu'il n'y a qu'un seul standard de travail et que chacun n'y va pas de sa sauce à 40m, 80m, 100m ou 150m).
Les parcours durent une heure (et non pas 15mn). A la première baisse de pied, le chien est éliminé.
La quête s'étale jusqu'à 600m-700m. Les terrains sont immenses. Les conducteurs, guides et juges sont à cheval et par conséquent visibles de très loin.
La sociabilité est un point aussi tres important, ce qui facilite les choses en couple.
Je me suis simplement dit qu'en important une daube qui n'irait qu'à 300m.....je serai déja largement au dessus de ce qui se fait chez nous.
Ils ont donc mis au point des lignées avec un mental exceptionnel que seul le chauvinisme empêche de s'installer chez nous.
Mon dresseur m'a dit être obligé de raccourcir mon mâle pour qu'il soit présentable en France en printemps (en sus de son titre de CH.P, il a été meilleur BW des printemps 2008-2009-2010).
Je viens de faire une portée avec ces deux géniteurs....mais les Français préférent des chiens à "CACIB". L'essentiel de mes réservations sont pour l'étranger.
Je m'en réserve deux pour la poursuite de l'implantation de ces lignées fantastiques chez nous.
.... affaire à suivre !