Premier Gibier

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
frsmc1
Messages : 20
Inscription : 16 sept. 2010 07:19

Message par frsmc1 »

Bonjour,



Ca y est... je viens de vivre mes 5 premier jours de chasse en battue et mon premier gibier.



J'ai tué une biche (le faon qui l'accompagnait a été tué ensuite) de 115 kg assez proche, à une trentaine de metres..... mais maintenant je me pose la question de savoir si je devais ou pas tirer.

Pas d'un point de vue reglementaire, nous avions le bracelet pour cela mais d'un point de vue éthique...



en fait cela ma semblé trop simple (je ne parle pas de mon tir bien sur mais plutot du gibier chassé...)



Merci pour vos commentaires



Filipe
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Du point de vue éthique, il fallait d'abord tirer le faon...



Imagine si, dans ton cas, le faon n'avait pas pu être tiré.

Quel aurait été son devenir, privé de sa mère?...
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Je trouve sa bien que tu te poses la question. Maintenant seul toi à la réponse.

Chasser c'est tué, sans blesser, sans faire souffir l'animal. C'est ce que tu as fais en tirant cette bête dans des conditions "facile". Dis toi qu'un tir loingtaimps peu paraitre plus "sport" mais aussi beaucoup plus hasardeux...



Mais chasser c'est aussi laisser passer le gibier parfois. Plusieurs fois cela met arrivé, et j'ai éprouvé beaucoup plus de plaisir à "gracier" l'animal qu'à le tué!



C'est aussi ce qui fait la beauté de la chasse, ce mélange de sentiment et d'affection pour les animaux.



Du reste j'aurais tiré le faon en premier.



@+

Jacques
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

felicitations pour ta premiere battue.

effectivement tu aurais du tirer le faon mais je ne sais pas qu'elles etaient les consignes.

j'ai vécu une partie similaire ou l'on chassais le daims mais que les faons de daim.

j'en ai tué un et malgré mes 60 balais j'en avais les larmes aux yeux.je crois meme que sa mère c'est retourné quand il est tombé je ne sais pas si je pourrais le refaire!
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@HM87 wrote:effectivement tu aurais du tirer le faon mais je ne sais pas qu'elles etaient les consignes.

S'il n'y avait pas de consignes, je m'interroge sur le sérieux de cette chasse. :shock:



Le fait d'avoir les bracelets n'autorise pas à faire n'importe quoi:

Le fait d'avoir des boutons sangliers n'autorise pas à tirer une laie meneuse ou une laie suitée...

Et un bracelet biche et faon impose de tirer un biche non suitée, ou dans le cas contraire de tirer le faon en priorité...

Si on ne veut pas tirer le faon, ce qui est éminemment respectable, eh bien! on s'abstient de tirer, et on laisse partir la biche et son faon...



Certes, il n'y a là dedans rien d'illégal, mais quand je lis dans le forum chasseurs/anti chasseurs que les chasseurs se disent des gestionnaires du gros gibier, il est necessaire d'avoir un minimum d'éthique pour être crédibles...



Qu'on me comprenne bien...

Je n'accable pas ce jeune chasseur débutant qui a cru bien faire.

Mais j'accuse le Président de chasse et les chasseurs expérimentés de ne pas bien former les jeunes....peut être parce qu'ils ne sont pas formés eux même...



Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée! :evil:
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'acabler ce jeune chasseur, nous ne savons pas dans quelles conditions il a tiré cette biche.

Vous savez bien comment se passe les battues, il arrive souvent qu'on se rende compte de ce qui s'est vraiment passé ou de ce qu'on aurait du faire après coup lors des discussions d'après chasse.

Il n'a peut-être même pas vu le faon c'est peut être le posté qui l'a tué qui lui a fait comprendre qu'il était avec sa mère...
frsmc1
Messages : 20
Inscription : 16 sept. 2010 07:19

Message par frsmc1 »

Bonjour,

merci pour tous vos commentaires qui alimentent ma reflexion et qui me feront réagir autrement la prochaine fois.



En fait j'ai visiblement fait un mauvais choix:

Tirer le plus gros des deux sans réfléchir (je les avais tous les deux en visuel); l'idée stupide du "plus beau trophé" et surtout la peur de manquer mon tir sur le plus "petit".



En même temps une question me viens à l'esprit, pourquoi des bracelets "Biche alors qu'à cette époque elles sont normalement avec un faon? Et pourquoi pouvoir tirer des faon? Si ces bracelets existent dans la limite des prelevements acceptables... tirer l'un ou l'autre devrait etre équivalent...



Frsmc1
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Alors en effet tu as fait une erreur de tir, mais c'est très bien de ta pars de te remettre en question c'est le meilleur moyen d'avancer à l'avenir.

Pour les bracelets de faon et de biche ils sont tous vendus ensemble en début de saison ensuite c'est au responsable de battue de faire respecter certaines consignes de tir. Par exemple de faire tirer en premier les faons et les biches ensuite, mais enfin cela n'est pas obligatoire un faon peut s'en sortir "seul" et le responsable de battue peut aussi considérer que s'est aux chasseurs d'être responsables dans ce genre de situations.
Répondre