calibres 12 et 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico84

Message par nico84 »

Merci a tous. Donc les différents calibres, c est un peu un effet marketing? Mon problème c est que j adore les fusils et que du coup quand j en vois un, j ai envi de l acheter mais je m appèle pas Rotchild( je sais pas si ca s écrit comme ca)...

A plus
le petit poucet

Message par le petit poucet »

tu est comme tout le monde

a+
colole

Message par colole »

Salut,

Juste un petit mot pour dire qu'il faut quand même rester prudent avec les distances de tir. un 12 est plus puissant qu'un 16 et a fortiori un 20. Les nuances ne se voient pas jusqu'à 35m. Au delà il y a une différence, c'est indéniable. En extrême limite de portée, il faut user d'artifice avec le 20 pour rivaliser avec le 12. Enfin en tout cas, c'est ce que j'ai pu constaté après mes multiples ciblages tests et autres. En l'occurrence la magnum en 20 est très efficace pour titiller le 12. Et bizarrement elle ne semble pas souffrir d'excès de lenteur comme une 12/76. C'est peut être qu'une impression je sais pas.

En dehors de la condition de tir "extreme limite", pas de lézard.

Le 12, le 20, Le prochain c'est un petit 16.... superposé... moderne ! :P (aîe désolé ça existe pô...)
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut colole 8)

pour la distance de tir normalement on ne tir pas a plus de 35m enfin moi je dit ça je dit rient on apprend ça au permis chasse (question d'étique)

en suite pour ce qui est du calibre effectivement m1;dr la distance de tir ne dépend elle pas du diamètre des plombs ex(plomb no1=4mm de diamètre multiplie par 80=320m la les plombs retombent pour rire un jour j ai fais un essai a 50m réel sur un pas de tir avec une cartouche de calibre 12mag plomb n°2full chok et tu vas rire la cible étais en très bon état tout juste une petite dizaine d'impacts et tres parsemé je sais pô

et pour le fusils de calibre 16 moderne qui n'existe pô la non plus je sais toujours pô mais sur par exemple sur le cite de l'armurerie fleury il y a le dc016lci classic ergal a 1345€ ô et puis je crois qu'il est éprouve acier et chok inter écoute regarde je suis pô sur :P

et il y a le meme chez trois autre armuriers et...et...et...au meme prix c1:lap

cordialement
billie50

Message par billie50 »

Bonjour,

j'ai chassé avec les 2 calibres et rangé définitivement le 12.

Si tu es bon tireur, que se soit avec un 12 ou un 20 tu tueras jusqu'à 35mètres. Par contre, dans les circonstances où tu as très peu de temps, tu seras plus efficace avec un fusil léger, donc à priori le 20.

Par contre avec un 12, sur longue distance, si tu es un peu à côté, tu as plus de chance de blessé mortellement ou pas si tu as plus de plombs.

Je trouve aussi que pour le canard c'est un peu léger passé 30 mètres en vol, mais c'est l'avis d'un chasseur qui faisait guère mieux avec son 12. J'imagine qu'un bon tireur avec un 20 en 3/4 ferait certainement mieux que moi avec un 12.
chipie 80

Message par chipie 80 »

Salut, et ben, je vais peut-être pas faire avancer bcp mais je suis passé au cal 20 (sagitaire XS) depuis 1 an et je n'ai pas repris mon 12 depuis. C'est super léger, très bien équilibré et question efficacité, je n'ai pas vu de différence. Suis pas prêt de le lâcher. Je chasse en plaine, le gibier d'eau, la bécasse... avec lisse et quart choke. Par contre, après 30 à 35m, je ne tire plus.
Gery

Message par Gery »

un petit 16.... superposé... moderne ! :P (aîe désolé ça existe pô...)

Il me semble que Fair propose encore un superposé en calibre 16. Il y a un ou deux ans, la revue "Armes de Chasse" a même utilisé deux fusils Fair neufs, l'un en 16, l'autre en 20, pour une test comparatif des deux calibres. Merkel aussi fabrique toujours des 16 superposés. Peut-être que d'autres encore ...
cartos

Message par cartos »

@Géry wrote:un petit 16.... superposé... moderne ! :P (aîe désolé ça existe pô...)

Il me semble que Fair propose encore un superposé en calibre 16. Il y a un ou deux ans, la revue "Armes de Chasse" a même utilisé deux fusils Fair neufs, l'un en 16, l'autre en 20, pour une test comparatif des deux calibres. Merkel aussi fabrique toujours des 16 superposés. Peut-être que d'autres encore ...

En effet ici : http://www.simac.fr/fiches_produits/fic ... SILS&id=20
muraine

Message par muraine »

salut a toi moi j'ai chasse avec un calibre 12 et maintenant j'ai un 20 je n'ai remarquer aucune différence. L'avantage du 20 c'est qu'il est plus léger mais il y a des 12 pas mal non plus. A bientot de te lire
Répondre