Bonjour.
Voila, jeune chasseur (permis depuis 2010) je me pose une question existentielle

:
Pensez vous réellement que la formation dispensée par la FDC est complète ?
Par complète j'entends que l'on prend une personne lambda, qui n'a pas fait de service national, qui n'a jamais touché une arme et qui ne connait rien de la faune.
Je sais, ça fait beaucoup, mais bon, c'est un exemple
Pour ma part, j'ai suivi la formation de la FDC de mon département en 2009. Il y a eu trois séances au siège, et une séance sur un parcours test. Rien d'autre.
Pour ce qui est du théorique, il y a le livre (édité annuellement) et pour ceux qui le peuvent, internet (où on trouve des sites pour "passer" l'épreuve)
J'ai utilisé les deux, et pour être honnête, ce n'est que du par cœur.
Par contre, pour la pratique, nous n'avons eu que la séance de test. Et c'est tout.
Il y a eu donc entre dix minutes et trois heures d'attente pour faire le parcours et puis basta
Pour ceux qui n'avaient jamais tenu de fusil (ou de carabine), ce fut le seul moment au cours de la formation !!!!! Et encore, ça n'a durée qu'une vingtaine de minutes !!!!!
Je trouve qu'il y a un manque.
Pour preuve, lors de l'examen, je me trouvais être le sixième à passer le pratique. Les deux premiers ont réussi, mais les trois suivants (oui, les trois suivants) ont été éliminé, dont le cinquième (soit juste avant moi) au bout d'une quinzaine de secondes !!!
Les éliminations ne se sont faite que sur de fautes de manipulations
D'où ma question : pensez vous que la formation dispensée soit complète ?