plaidoyer pour un vieux auto 5 16/70 de 1965

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
rocacri

Message par rocacri »

Bonjours

j'ai acheter il y a 3 ans a un chasseur qui vendait une petite partie de son matériel de chasse d'un lot d'armes de munition de vêtements etc

parmi ces armes il y avait un vieux auto 5 browning sweet sixteen cal 16/70 de 1965 a recul du canon de 70 cm sans bande dans un état très très moyen cette arme restait dans un cabanon toute l'année et il servait pour le sanglier le canon avait été dechoké

après un nettoyage complet ponçage a l'huile de la crosse et du devant cet auto 5 a repris de la splendeur ( j'ai toujours pensé que l'auto 5 avait été le semi auto le plus beau jamais fabriqué)

un tir sur cible a 30 mètres avec des fob standard en 16/67 bourre grasse en 7 me renseigna sur le groupement il tenait large le bougre! je changeais immédiatement avec des fob choc 16/67 en 7 a jupe et je gagnais plusieurs plombs au centre

maintenant il fallait tester ce vieux machin sur le terrain

faisans perdreaux pigeons grives comme avec mes 12 (merkel berreta winchester robust ) sans voir de réel différence depuis nous nous quittons plus !

cependant pour le pigeon je monte en puissance avec des fob gold ou prevot 32 grammes a jupes bien sur passé 35 mètres je ne tire pas (comme avec mes 12 d'ailleurs)

ce browning et moi c'est le coup de foudre au sens propre et au figuré!
Gery

Message par Gery »

Ton post est également un plaidoyer pour le calibre 16 qui a fait l'objet d'une discussion récente sur le forum. J'adhère tout à fait.
chris14

Message par chris14 »

On n'arrête pas de dire haut et fort ici que le cal 16 a toujours sa place sur les plus hautes marches mais personne (constructeurs) ne nous entend... :wink:
Gery

Message par Gery »

On n'arrête pas de dire haut et fort ici que le cal 16 a toujours sa place sur les plus hautes marches mais personne (constructeurs) ne nous entend... :wink:

Et parmi les défenseurs du calibre 16, quels sont aussi ceux qui l'utilisent ou sont prêts à s'y convertir ? On a l'impression que les mots et les prétendues convictions sont là, mais que quand il s'agit de faire le pas, "faut tout de même pas déconner ..." :cry:
Répondre