Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
donc je me posais cette question à savoir: "qui connait la CARABINE IRIS de chez FABARM", je sais que c'est une nouveauté 2010 elle a de faux airs avec la Blaser, je la trouve super sympa et suis à deux doigts "d'investir".
c'est vrai pour la canonnerie (elle est faite en allemagne), mais la structure de l'ensemble me semble de bonne facture et à des ressemblances troublantes avec la R93
J’ai exactement la même Blaser ainsi que la même lunette sur ta photo et je ne voit pas de grosse ressemblance avec la Fabarm iris mis à part le boîtier de couleur gris
La Blaser possède un réarment linéaire alors que la Fabarm possède un mécanisme à verrou classique (4 mouvements). La Blaser ne possède pas de chargeur amovible alors que la Fabarm en possède de différente capacité....etc.
Le seul point commum avec la R93 est l'armeur et le fait qu'elle soit modulaire.
La finition n’est pas tout à fait identique entre la Voere et la Fabarm mais pour moi ce sont les mêmes armes.
Pour toutes les deux, les canons viennent bien d’Allemagne (Lothar Walther) et sont fixé de la même façon, la culasse est la même tout comme le mécanisme de changement de la tête de cette dernière. Idem pour les chargeurs et leurs capacités.
Voere n'est pas très connut chez nous mais c'est du très bon matos.
Bonsoitr à tous, ..il faudra encore patienter un ou deux mois avant d'acheter une carabine IRIS.
Pour ce qui est de la mécanique, elle est effectivement très différente d'une BLASER, carabine à verrou linéaire.
L'IRIS est une carabine à 3 tenons avec ouverture 60 degrés, chargeur tombant, armeur indépendant et canon interchangeable. Elle n'est pas non plus une carabine VOERE. Les canons de l'IRIS viennent de SUHL est sont martellés à froid - le sourcing VOERE , bien qu'Allemand n'est pas le meme.
La conception de l'IRIS est très largement différente de la VOERE. La carcasse est totalement différente, le mode de fixation des canons est totalement different. Le seul point commun est la conception de la culasse...pour votre information FABARM a fait un contract de LICENCING avec la firme VOERE afin de pouvoir utiliser la conception propre à la culasse VOERE LBW.
Cet accord nous a donné la possibilité de gagner 2 ans environ quant au developpement... Donc le bureau d'étude FABARM a conçu cette carabine autour de cette culasse, un peu comme deux voitures peuvent avoir le meme moteur. Nous avons fait une ligne assez moderne, l'arme est completement modulable.
Nous avons mis à plat l'ensemble des composants, calculer toutes les chaines de tolérences, developper nos propres percuteurs, ressort de percuteur, berceau pour les canons, carcasse, systeme de montage du devant, systeme de montage pour lunette, crosses, groupe de détente etc...La production est faite ici chez nous à FABARM, sauf le canon ( SUHL ), le groupe détente ( Allemagne ) et les chargeurs ( Autriche ). Ce projet est né il y a 36 mois. L'arme sera en boutique avant février 2011. Merci. Laurent
Je voulais simplement dire par "sourcing Allemand " que la firme VOERE utilise sur ses carabines LBW un canon fait en Allemagne. La carabine FABARM IRIS utilise également un canon fait en Allemagne, mais le fournisseur et le mode de production n'est pas le meme. Pour ce qui est de VOERE, vous avez raison l'entreprise VOERE est en Autriche à KUFSTEIN, ville se trouvant à 50-60 Km d'INNSBRUCK. Cordialement. Laurent
vu l'attente devant pour l'avoir et cela pas avant Février 2011, je me suis tourné vers une VOERE LEXUS version LBW (canonnerie inter changeable elle aussi), tant pis, mais au moins je l'aurais pour la semaine prochaine
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.