calibre 45/70

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Salut Chris

Je suis un peu ( très ... ) profane aussi en la matière. Mais j'ai retrouvé un article sur le calibre 45/70 Government dans "Armes de Chasse" n°34 de juin/juillet/aout 2009. L'article est de Alain F. Gheerbrant, qui n'a pas l'habitude d'écrire n'importe quoi. Il en dit beaucoup de bien. Des armes sont également évoquées, dont deux express italiens comme le Sabatti Safari Classic et un Rizzini Spécial Traqueur qui a beaucoup d'allure. Sachant que c'est une revue que tu lis, je suis surpris que cet article là t'ait éhappé.
MARLIN 4570

Message par MARLIN 4570 »

@Géry wrote:Salut Chris

Je suis un peu ( très ... ) profane aussi en la matière. Mais j'ai retrouvé un article sur le calibre 45/70 Government dans "Armes de Chasse" n°34 de juin/juillet/aout 2009. L'article est de Alain F. Gheerbrant, qui n'a pas l'habitude d'écrire n'importe quoi. Il en dit beaucoup de bien. Des armes sont également évoquées, dont deux express italiens comme le Sabatti Safari Classic et un Rizzini Spécial Traqueur qui a beaucoup d'allure. Sachant que c'est une revue que tu lis, je suis surpris que cet article là t'ait éhappé.
eup26

Message par eup26 »

Un type que je connais et qui chasse en battue sur notre GIEC (sanglier et cervidés...)utilise ce calibre 45/70 dans une Marlin 1895 G (si ma mémoire est bonne :o ) il recharge en la boostant un peu selon ses dires, de l'ogive en 405 grs dés plus classique...au vu des résultats obtenus il semble que ce calibre mérite toute notre attention !
djomo

Message par djomo »

ah le 45/70

historiquement munition réglementaire utilisé aussi pour le bison.

C'est une munition très précise jusqu’à 800m avec une ogive en plomb de plus de 535 grains.. J'ai par expérience réalisé des cartons à 100 de l’ordre de 98/100 sur un C50 en position match avec une sharp's chargé PN en chargement séparé comme pour un membre de l"'équipe américaine lors du fameux match à longisland a Creedmore pour ceux qui connaisse. En revanche ça pique l'épaule au bout d'un moment. Grosse puissance d’arrêt, mais faible vitesse donc tir très peu tendu. Mais maintenant on s’éloigne un peu de la chasse.
eup26

Message par eup26 »

Enchanté par la teneur de tes propos et ton analyse du calibre Djomo !

Faible vitesse donc tir peu tendu, mais grosse puissance d’arrêt...La battue, similairement à la chasse Africaine,nécessite, dans la majeure partie des cas, d'un gros pouvoir d’arrêt avant tout, sans nécessité absolue d'un tir extrêmement tendu....ce 45/70 comme nos Européens 9,3 ou 8 mm mériterait sous nos latitudes, d'un peu plus de gratitudes au vu de ses qualités proposées pour la chasse en battue.
djomo

Message par djomo »

voici la précision de ce calibre chargé PN, en position dite "match" c'est a dire couchée, sans appui, juste tenue avec les bras a une distance de 100m
eup26

Message par eup26 »

Ah oui ! quand même ! :P :mrgreen: félicitations ...
sdi

Message par sdi »

C est avec une sharp :?:
joffre

Message par joffre »

bonjour la communauté,

je glane des infos sur le net concernant ce calibre, j'aimerai savoir s'il est approprié pour l'approche au chevreuil ou je risque fortement de lui exploser le thorax :twisted: ?

ça me botterai bien de faire un brocard avec le trap door de chez pedersoli, tous ça rechargé à la PN.

http://www.davide-pedersoli.com/scheda- ... rbine.html
chasseur05

Message par chasseur05 »

tu peux essayer mais tir en travers impératif ,si tir 1/4 avant ou 3/4 arrière: pâté assuré (ce n'est pas le but d'un chasseur digne de ce nom!!)

je tire moi même avec un calibre puissant(8x68S) si tu as les bonnes balles (dures) et sélectionnes tes tirs aucun problème

p1;ad p1;ad p1;ad
Répondre