Incivilité .....

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
thehunter

Message par thehunter »

Pour ma part , au bois j'aime pas aller au lapin car j'ai peur de confondre avec un lièvre avec la vitesse , grâce a cela les deux lapins que j'ai vus en 2 dimanches court toujours et puis ça fait plaisirs de les voir courir !

Cependant , on n’arrête pas de me charrier sur pourquoi t'as pas tirer !

Ça je vais y avoir le droit pour longtemps , j'aime mieux cela que de tirer un lièvre .

C'est vrai , l'un est plus gros que l'autre mais sous le coup et puis première année donc je n'ai pas les repérés , vous reconnaissez a quoi un lapin d'un lièvre sur le coup : ????
creusoi

Message par creusoi »

@doal wrote:L analyse que fait preux je la partage.

Ne faisons pas comme nos amis animalistes et autres qui font de quelques cas une généralité,qu ils s empressent de monter en épingle.

Beaucoup de jeunes chasseurs sont des puristes,le travail du chien prime, et ils ont une éthique autre,certainement dû a l examen du permis ,etc etc.

Chez nous il y a le bracelet du liévre,délivré aprés le comptage,pour la perdrix un quotat est instauré.

Les brebis galeuses sont vite repérées,et soignées.

l examen du permis ne fait pas tout ; lorsque j'ai été au cours préparatoire il y avait 2 jeunes de 16-17 ans qui ont dit un paquet d'énormité (qu'il détenait de la bouche savante de leurs père) qui n'ont cesser d'aluciner le formateur ;

qui leurs a dit ouvertement que se n'était pas cela la chasse .

évidement ces 2 idiot ont rétorquer " ho ouai mais bon" .

ça m'a vraiment démanger de les....... :evil: :evil: :evil: :twisted: si vous voyer ce que je veux dire .

donc de une ,la formation devrait être un peu plus serrer (le formateur que j'ai eu le souhaiter lui même pour les même raison) mais sa rattrape pas les connerie qui sont dite par ceux qui chaperonne .

quand au brebis galeuse , évidement on les repère vite (comment ne pas les voir ) mais de là a les soigner .... je suis pas le genre punitif en petit comité (ni coup de poing dans la g...),en général je favorise la justice et les lois .donc a nous de remuer les fédé pour la mise en place de sanction a certains type d'acte répéter .

thehunter , moi j'ai pas se soucis , y'a pas de lapin chez moi.
CAPSULE

Message par CAPSULE »

je chasse sur plusieurs sociétés et le problème viandard a été résolu.

tous les gibiers tués sont mis en commun et partagé par tirage au sort.

les tricheurs virés c'est arrivé une fois un lièvre tué et planqué dans le coffre de l'auto ! il a pas fini la journée et a été viré sans remboursement de l'action et c'était le jour de l'ouverture ! :shock:

les plus jeunes chassent à la botte et les plus anciens sont postés à la rattente comme l'on dit chez nous.

notre ethique est priorité de tir au propriétaire du chien qui arrête si il loupe tout le monde peut tirer!

maintenant pour les chauds de la gachette c'eat plus difficile à résoudre mais à force de remontrances (coup de :evil: ) ils finissent par se calmer ou se sentent rejetés du groupe.
doal

Message par doal »

@creusoi wrote:@doal wrote:L analyse que fait preux je la partage.

Ne faisons pas comme nos amis animalistes et autres qui font de quelques cas une généralité,qu ils s empressent de monter en épingle.

Beaucoup de jeunes chasseurs sont des puristes,le travail du chien prime, et ils ont une éthique autre,certainement dû a l examen du permis ,etc etc.

Chez nous il y a le bracelet du liévre,délivré aprés le comptage,pour la perdrix un quotat est instauré.

Les brebis galeuses sont vite repérées,et soignées.

l examen du permis ne fait pas tout ; lorsque j'ai été au cours préparatoire il y avait 2 jeunes de 16-17 ans qui ont dit un paquet d'énormité (qu'il détenait de la bouche savante de leurs père) qui n'ont cesser d'aluciner le formateur ;

qui leurs a dit ouvertement que se n'était pas cela la chasse .

évidement ces 2 idiot ont rétorquer " ho ouai mais bon" .

ça m'a vraiment démanger de les....... :evil: :evil: :evil: :twisted: si vous voyer ce que je veux dire .

donc de une ,la formation devrait être un peu plus serrer (le formateur que j'ai eu le souhaiter lui même pour les même raison) mais sa rattrape pas les connerie qui sont dite par ceux qui chaperonne .

quand au brebis galeuse , évidement on les repère vite (comment ne pas les voir ) mais de là a les soigner .... je suis pas le genre punitif en petit comité (ni coup de poing dans la g...),en général je favorise la justice et les lois .donc a nous de remuer les fédé pour la mise en place de sanction a certains type d'acte répéter .

thehunter , moi j'ai pas se soucis , y'a pas de lapin chez moi.

Deux cas ne sont pas une généralité

Vos propos de soigner les gens a coups de poings,n est certainement pas la bonne solution et ce n est pas le sens de mes propos ,d ailleurs un champ n est pas un ring de boxe.

IL y a d autres façons de recadrer les gens qui ne respectent pas le réglement,mais bon je vois que dans certaines régions il y a encore un travail énorme a faireLOLL
Preux

Message par Preux »

Je n'ai jamais dit que tout allait bien, mais, plus modestement qu'il y avait du mieux...

Quand à la formation au permis, si elle n'est pas parfaite, elle a au moins le mérite d'exister...

Quand j'ai commencé à chasser (et à pêcher), il n'y avait rien...

La seule "formation" était de faire Poum, et même Poum-Poum sur tout ce qui courrait ou volait (ou nageait).

On apprenait sur le tas, avec parfois l'aide d'un ancien, qui n'était pas forcément de bon conseil...

D'où des tableaux de ravageurs, plus de 100 bécasses sur une saison, des hécatombes de lièvres, des massacres de perdreaux et une raréfaction dramatique du gros gibier...(Et des pleins paniers de truites)

Aujourd'hui, à part le gros gibier qui se porte relativement bien grâce à l'institution du plan de tir, on peut attribuer une grande partie des causes de la raréfaction du petit gibier (et des truites) à ces prélevements inconsidérés...

Tout le monde n'avait pas la chance d'être formé, comme je l'ai été, par mon "maître" de chasse (et de pêche), que je salue ici avec reconnaissance...

C'est grâce à lui que j'ai commencé à pratiquer à la pêche le No Kill (avant qu'on lui donne ce nom :lol: ) il y a 40 ans...

Et toute l'éthique de chasse que je possède vient de son enseignement...
famas62

Message par famas62 »

Et moi Preux, je dois être l'inventeur de la chasse en No kill !!!

Je tire... et....je rate autant que je tire :oops:

Donc je prend comme excuse, que je veux chasser en no kill. t,1;op :(
creusoi

Message par creusoi »

doal :

je ne corrige personne a coup de poing ce n'est absolument pas mon genre (j'encaisse très mal les bour-pif )

mais je ne demande que ça qu'il y est une manière plus douce (législation) pour recadrer les indécrotable .

et en effet la formation a le mérite d'éxister ; heureusement d'ailleurs ( on est quand même en 2010) mais elle gagnerait a être plus serrer .

je ne suis pas un magnac de l'autorité (plutôt le contraire ) mais la vie en société impose la cordialité et la courtoisie , que je pratique avec grand plaisir .

bref .

j'ai juste espoir a voir la chasse devenir une passion convivial , et j'avoue être un peu impatient de voir une généralisation de cette convivialité .

je suis ex motard , chez qui cette esprit d'entre aide est quasi total .(bien sûr il y a quelque exception pour confirmer la règle , mais ce serai tellement bien d'avoir la même chose a la chasse .
michel39

Message par michel39 »

Bonsoir Preux.

Je suis d'acord pour condamner les prélèvements excessifs et je sera même d'accord pour imposer des PMA pour tous les gibiers (quand on a tué 2 faisans ou 2 pedreaux ou un lièvre dans une matinée, je trouve qu'on devrait s'arrêter de tirer pour le WE...)

Mais je crois aussi et surtout que la raréfaction du petit gibier vient de la modification des campagnes (dans le Jura on a encore des agriculteurs qui continuent à raser toutes les haies...) et des techniques de culture... On trouve régulièrement chez nous du gibier mort (faisan, perdreaux, lièvres)... même pas attaqué (pas de signe de prédation des renards ou des becs droits) ...simplement intoxiqué par ce qu'il ingère...(pesticides, desherbant, engrais...etc. ...).

Je sais bien que les chiffres ne veulent pas dire grand chose, mais sur tout le gibier laché dans l'ACCA ou je chasse... et ca compte tenu des tricheurs qui ne déclarent pas tout... On ne tue que 30% du gibier laché... Et on ne n'en retrouve que 10 % tout juste la saison suivante !!!

Enfin c'est un vaste débat... et s'éloigne des incivilités . Mais bon, est-ce que la productivité a outrance qui est imposée aux agriculteurs s'ils veulent continuer a survivre n'est pas en soi un début d'incivilité????
CAPSULE

Message par CAPSULE »

question :

est ce que l'incivilité est uniquement à la chasse !

que nenni on la rencontre chaque jour dans la vie courante !

et c'est pas une question de formation mais simplement du respect que l'on nous apprenait dans le temps quelques fois à coup de règles sur les doigts ou de coup de pied dans le cul.!!!

il est vrai qu'à l'époque on prélevait beaucoup trop mais on ne se posait pas trop la question non plus:

territoires complets et non coupés par des voies rapides ou périph

des haies partout; cultures variées etc...

le gibier avait à manger et du couvert aujourd'hui galère pour nicher et traverser l'autoroute
popey-77

Message par popey-77 »

Je rejoins capsule,

Ce problème n’est point un défaut appartement à la communauté cynégétique mais un faite de société dans sa globalité.

L’incivilité est partout…

Ici le travail des chien n’a semble t’il pas été respecter au profit du viandardisme…

Tu ne pourras rien faire contre cela, si ce n’est t’éloigné de ce genre de personnage, mais je te rassure tu en rencontreras d’autre.

Pour ce qui concerne, le contrôle des prélèvements, il y as de l'idée et sans doute une piste de réflexion. Néanmoins il est sur que le PMA "vue par le décret Cochet" n'est pas applicable...
Répondre