Temps de neige et chasse ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bof

Message par bof »

le plan de chasse grand gibier n'est pas un excuse, c'est une attribution de bracelet qui definit un quota d'animaux à prelever pour une saison afin de gerer au mieux une population. ce qui veux dire que si tu ne réalises pas ce quota, s'ensuivra entre autres des battues administrative pour reguler la popualtion.

ce n'est pas du tout le cas de la bécasse, qui pour la gestion d'une population limite le nombre de prise, et au cas ou par malheur tu ne ferais pas ton PMA, ce ne serait que benefique pour la population.

il y a donc une réelle difference entre les deux objectifs qui sont rechercher entre le plan de chasse et le plan de gestion
winchester

Message par winchester »

@bof wrote:le plan de chasse grand gibier n'est pas un excuse, c'est une attribution de bracelet qui definit un quota d'animaux à prelever pour une saison afin de gerer au mieux une population. ce qui veux dire que si tu ne réalises pas ce quota, s'ensuivra entre autres des battues administrative pour reguler la popualtion.

ce n'est pas du tout le cas de la bécasse, qui pour la gestion d'une population limite le nombre de prise, et au cas ou par malheur tu ne ferais pas ton PMA, ce ne serait que benefique pour la population.

il y a donc une réelle difference entre les deux objectifs qui sont rechercher entre le plan de chasse et le plan de gestion

Je répète que je connais très bien la différence entre plan de chasse et PMA . Si tu lis bien mon dernier post, je parle de ma commune ou des mec te sortent des bois en t'expliquant que t'es viandar parce que tu as eu le malheur de tuer une bécasse alors qu'il restait un peu de neige dans les champs et te disent que ce jour là y'a qu'eux qui ont le droit de chasser parce qu'ils chassent le gros, et qu'ils doivent réaliser un plan de chasse alors que tous les ans le plan de chasse est bouclé bien avant la fermeture et qu'ils vont redemander une attribution de bracelet pour finir la saison parce qu'ils ont pas tué assez d'animaux à leur goût. Personnellemnt j'ai pas de leçon à recevoir de ces mecs là, et dans ce cas là le plan de chasse devient une excuse qui me sort par les yeux. La loi est ainsi faite...
bof

Message par bof »

ok, j'avais vu ton post dans ce sens là, je comprends ta position, désolé!
winchester

Message par winchester »

@bof wrote:ok, j'avais vu ton post dans ce sens là, je comprends ta position, désolé!

Je me suis peut être mal exprimé aussi :roll: .

Et pour éviter les amalgames, je n'ai rien contre la chasse du grand gibier, bien au contraire !! c'est juste un point de la législation qui m'agasse un peu.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

Autant que je m'en souvienne, la chasse en temps de neige est interdite dès lors que l'on peut suivre le gibier à la trace et/ou dès lors qu'il se concentre (le gibier) sur des zones déneigées.

Celà a valu assez cher à quelques collègues il y a quelques années, lorsqu'ils chassaient dans ces circonstances, sur des zones déneigées assez vaste (une bande de 1 km le long du fleuve). Les fédéraux leur sont tombés dessus, ont verbalisé et ont pris des photos des parties enneigées de la commune, bien qu'ils ne chassaient pas sur ces parties mais bien sur la bande complètement déneigée.

En fait, il y a une part d'appréciation de la part des gardes qui est forcément subjective et la limite est parfois subtile !
winchester

Message par winchester »

@Chiperlou wrote:

En fait, il y a une part d'appréciation de la part des gardes qui est forcément subjective et la limite est parfois subtile !

Oui en fait, le mieux c'est d'avoir le numero de téléphone du garde quoi .....
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@winchester wrote:@Chiperlou wrote:

Oui en fait, le mieux c'est d'avoir le numero de téléphone du garde quoi .....

Certes, mais s'il n'est pas sur place, il ne pourra pas juger sans voir la situation sur le terrain ........ Donc celà ne règle généralement pas le problème dans un contexte ambigu.

@grand gascon 63 wrote:de toutes facon pour le grand gibier on peut le suivre a la trace même quand il n'y a pas de neige mais c'est un question de bon sens quand il y a trop de neige pas de chasse!!

a+

D'une part, le bon sens (ou l'éthique) et la loi sont deux notions bien différentes et parfois contradictoires. D'autre part, suivre le grand gibier à la trace quand il n'y a pas de neige, là, je demande à voir !!!!! m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Là, quand même, il faut oser !!! m1;dr m1;dr m1;dr cr1;az coi;k

On va bientôt chasser le gros gibier à la trace, plus besoin de chien ...... coi;k

Il y en a certains qui me fascinent !!!! m1;dr m1;dr m1;dr
doal

Message par doal »

@sainthub wrote:@winchester wrote:@OLERON wrote:Chez moi,la chasse par temps de neige est interdite,SAUF pour le grand gibier,et nuisibles.

Est considéré comme temps de neige,dés lors que l'on peut suivre un animal à la traçe.

ça sous entend que la couche de neige soit uniforme et continue.

:)

Si il y a bien des gibiers que l'on peu suivre facilement à la trace dans la neige c'est bien le grand gibier ! y'a vraiment des abérations des fois .... :cry:

Il ne s'agit pas d'aberration ! Le Grand Gibier est soumis à plan de chasse donc un nombre d'animaux est à prélever, avec ou sans neige, quand il n'y aura plus de bracelets, la chasse de l'espèce sera terminée.

Ces remarques dénotent d'une parfaite méconnaissance de la chasse au Grand Gibier.

Amicalement, sainthub.

Propos que je partage 8)
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Et sur les terrains de type garrigues et forêts de chêne vert comme dans le sud est de la France, tu les repères comment, les traces ? m1;dr m1;dr m1;dr
Répondre