choix de la race de chien

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
dterreurchasse
Messages : 220
Inscription : 12 mai 2004 21:39

Message par dterreurchasse »

Quelquesoit le chien il est issu d'une lignée et certaine lignée ne valent rien.

L'avantage d'un chien au LOF avec pedigree c'est de pouvoir connaître la lignée avec précision.

Libre à chacun de se renseigner sur cette lignée et ensuite de faire son choix.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@henri X wrote:Et contrairement aux autres races, notamment pointer, setter et braque allemand, le braque français est rester très équilibré (pas de chien "fou", par croisement pour la course au pedigree).

Je ne connais pas bien les braques allemands...donc je n'en dirai rien.

Mais il se trouve que je connais bien les pointers et très bien les setters...

Et qu'aussi, je sais lire...



Quand on ne sais pas gérer ces chiens en général de grande envergure et de grand mental, on préfère dire qu'ils sont "fous", plutôt que d'avouer son incapacité à les dresser....
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@Preux wrote:Quand on ne sais pas gérer ces chiens en général de grande envergure et de grand mental, on préfère dire qu'ils sont "fous", plutôt que d'avouer son incapacité à les dresser....

+1! t,1;op



Sinon Chasseurdumas, vu la chasse que tu décris, je te conseillerai un épagneul ou un springer.
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

+1! Cordialement. Maxime
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

D'accord. J'admet mes limite en dressage.



En tout cas, ça confirme que ces chiens sont dur (ou du moins particulier) à dresser. Qu'ils ont un caractère particulier. Contrairement au braque français.



J'ai trop vu de setter qu'il fallait user le matin pour chasser convenablement l'après midi (le matin en sortant, le chien se mettait en orbite autour d'un pré pour se défouler...).



Alors je conclu que pour débuter, il vaut mieux un chien plus calme, plus docile (le braque français...). :)
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@henri X wrote:J'ai trop vu de setter qu'il fallait user le matin pour chasser convenablement l'après midi (le matin en sortant, le chien se mettait en orbite autour d'un pré pour se défouler...).

Je crains qu'il y ai une méconnaissance complète du travail et de la chasse au chien d'arrêt.

Le chien d'arrêt doit aller chercher le gibier, loin, et, pour les races anglaises, très loin, voire très très loin en quête croisée en milieu ouvert...

Son arrêt de plomb doit laisser le temps au conducteur de rejoindre tranquillement son chien pour faire voler le gibier et pouvoir tirer.

C'est tout l'intérêt de l'arrêt: Avoir un chien qui bât méthodiquement un terrain immense pour trouver le gibier...

Si c'est pour voir chasser son chien sous le fusil, autant prendre un springer, dont c'est le métier.

Naturellement le fait que le chien doit être "dans le creux de la main" à 100, 200, voire 500m et plus pour les chiens de grande quête, impose un dressage poussé qui n'est d'ailleurs pas réservé à quelques connaisseurs, mais à tous ceux qui veulent s'investir dans ce dressage, qui est décrit dans tous les bons manuels...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est que par chez moi, vu le biotope (très épais, très vallonné), un chien à 300m ça ne sert à rien. Et selon moi, même en plaine, un chien à 500m...



Et je maintiens qu'un setter c'est turbulent... Et ce n'est pas un chien de débutant. Pareil pour les springer.



Après, c'est vrai que moi je préfère les chiens d'arrêt continentaux, plus calme, plus docile, plus lent et quête plus courte (pour moi c'est mieux).



Mais note que j'ai dis chien "fou", pas idiot. Ce sont de bons chiens, j'ai souvent chassé avec (je n'étais pas le propriétaire), mais je le redis trop turbulent.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@henri X wrote:C'est que par chez moi, vu le biotope (très épais, très vallonné), un chien à 300m ça ne sert à rien. Et selon moi, même en plaine, un chien à 500m...

Je chasse le perdreau gris naturel dans les plaines briardes...

Je chasse derrière un setter quête de chasse, c'est à dire enchaînant des laçets de 200 à 300 m de chaque côté en plaine(c'est celui de mon avatar et de ma signature)

Ce chien chasse la bécasse au bois, en milieu très fermé à distance d'audition de campane, c'est à dire autour de 60, 70 m. Ce n'est qu'une question de dressage...

Je chasse également le perdreau derrière un jeune setter de 2 ans destiné à la compétition de Grande Quête qui aligne des laçets de 500 m.(j'ai les terrains pour ça)

Leur efficacité est redoutable, mais leur dressage est au top...

Pour exemple, la dernière sortie sur ma chasse banale s'est soldée par 4 arrêts sur compagnie entre 100 et 300 m de moi, que je suis tranquillement allé servir, les perdreaux me partant à une dizaine de mètres sur le coulé à l'ordre du chien.

Un bon tireur (ce qui n'est pas mon cas) était en situation fin novembre, de faire 8 perdreaux sur une plaine nue dans une chasse communale, où seuls des chiens d'envergure pouvaient bloquer ces oiseaux...
chasseurdumas
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2010 20:50

Message par chasseurdumas »

merci a tous pour vos conseils.

je n'attend pas de mon chien qu'il chasse a 200m de moi car, si il lève un lièvre c'est impossible de le tirer ( c'est la lièvre que je chasse en plain ) et quand je chasse le faisan dans les corbières, le chien doit chasser a une 50ene de mètres de moi. Un ami m'a dit que le chien le plus polyvalent c'est l'épagneul breton, adapter au lièvre comme aux faisans, calme et idéal pour un jeune chasseur. Qu'en pensez vous ?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Effectivement, on a un peu dévié de la question de départ :oops:



Si tu cherches un chien d'arrêt, l'épagneul breton me paraît très bien pour ton mode de chasse...

Si tu préfère un spaniel, qui met sur pied ou à l'envol sans marquer d'arrêt, le springer me semble tout indiqué...



Quel que soit le chien choisi, ne prends par le premier venu.

Cherches un chien LOF dans des élevages axés sur le travail, y compris en compétition.

C'est là que tu auras le plus de chance de tomber sur un bon numéro...
Répondre