le 7x64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Dimanche dernier,j'étais invité à une battue pour tirer cerf,biche ,faon ou chevreuil.

Je suis loin d'être fanatique de ce genre de chasse,mais de temps à autre ,je ne déteste pas,surtout que je m'entends très bien avec les gens qui m'avaient invité dont la plus-part sont des amis de longue date.

Que se passe-t-il dans ce cas-là?

Tout le monde sort la "grosse artillerie" pour le cas où un cerf lui sort de la traque ,ce qui est normal!!

Résultat à midi:une biche bien tuée,5 chevreuils aussi malheureusement il a fallu en jeter 3 car les balles les avaient abîmés d'une telle façon que pratiquement rien ne restait de consommable.Avouez que c'est très dommage!!!!!

Je suis d'accord qu'une balle bien placée ne fait pas trop de dégâts,mais vous raisonnez comme si on pouvait à tous les coups placer une balle correctement au saut d'un chemin.(Il en va autrement à l'approche ou à l'affût)

De plus je viens de regarder les prix sur Internet:

-le 7/64 se touche à 40,70eur la boîte de 50 S&B pour l'entraînement et autour de 60 eur les 20 cartouches pour des munitions de bonne qualité

-le 375 H&H tourne entre 81 eur et 120 eur la boîte de 20!!!!!

Il faut raison garder,si vous voulez que les balles soient bien placées,cela nécessite de l'entraînement,donc l'achat de munitions.

Bonne chasse dans le respect du gibier.
alex32450

Message par alex32450 »

malgré que vous parliez ensemble sur mon post merci beaucoup à tous j'ai appris beaucoup de choses sur les munitions !

merci

cordialement

alex32450
Roy wby

Message par Roy wby »

@lefrançois wrote: -le 375 H&H tourne entre 81 eur et 120 eur la boîte de 20!!!!!

Ca c’est le prix public conseillé :wink: Après avoir pas mal cherché sur le Web j’en ai trouvé au prix d’une boite 7x64 de chez Sellier & Bellot alors qu’en région Parisienne elles sont affichées sur le site d’un grand armurier plus du double :P Je te dis pas la marge que certains doivent se faire :roll:

Pour tes 3 chevreuils d'abimés peut-on avoir des précisions sur les points d'impacts (entré et sortie), le calibres et le type de balles utilisées :?: :wink:
le petit poucet

Message par le petit poucet »

bonsoir le françois 8)

pour ce qui est du tarif des munition de 375 la munition fédéral est proposer a 47€ la boite de 20 chez gilles a flère cela reste chère mais s'est un peut plus abordable quand meme

avec une boite de 20 tu fait 2 séances de sanglier courent par exemple

en suite pour ce qui est de la grosse artillerie au cerf il n'y a pas le choix et comme en général les battues concernent plusieurs espèces on ne peut pas emmener plusieurs carabines les mieux loti seraient dans ces cas la les possesseurs de fusil mixte ou un bon vieux 12 a condition de faire mouche au premier coup et de ne pas ce tromper de coup (imagine le cerf au 2 m1;dr ) de plus il faut regarder le type de munition utilisé ce jour la ex une balle norma vulcan de calibre 7.64 fait de terrible dégâts sur un chevreuil de par ça nature et pourtant s'est du 7.64 j'ai déjà vue un chevreuil littéralement éviscérer par une balle de ce calibre

comme d'autre on eu du mal a stopper correctement un gros sanglier avec ce meme calibre et comme le calibre miracle n'existe pas :?(du moins je ne le connais pas )

donc que faire choisir du 7.64 et ne pas tire de cerf? ou prendre plus gros et ne pas tire de chevreuil? la est la question 8) apres il y aurais le calibre 8mm mais la je ne sait pas

et puis pour le chevreuil normalement une balle dur plein coffre ne fait pas beaucoup plus de dégât qu'une autre balle apres que ce soit avec une balle de 7.64 ou une balle de 9.3 sur une gigue ou une épaule les dégâts seront importent certes moins qu' avec du 9.3 mais tout de meme existent u;1k

le fait de choisir un calibre plus fort en ce qui me concerne avait pour but d'assurer autant que possible mes grosses pièces uniquement ci non je serai rester avec ma 7.64 tout simplement :wink: et il est possible de trouver de bonne munitions de 7.64 a moins de 40€ en regardent un peut :wink: 8)

amicalement vieux matou
sim09

Message par sim09 »

@le petit poucet wrote:bonsoir le françois 8)

pour ce qui est du tarif des munition de 375 la munition fédéral est proposer a 47€ la boite de 20 chez gilles a flère cela reste chère mais s'est un peut plus abordable quand meme

avec une boite de 20 tu fait 2 séances de sanglier courent par exemple

en suite pour ce qui est de la grosse artillerie au cerf il n'y a pas le choix et comme en général les battues concernent plusieurs espèces on ne peut pas emmener plusieurs carabines les mieux loti seraient dans ces cas la les possesseurs de fusil mixte ou un bon vieux 12 a condition de faire mouche au premier coup et de ne pas ce tromper de coup (imagine le cerf au 2 m1;dr ) de plus il faut regarder le type de munition utilisé ce jour la ex une balle norma vulcan de calibre 7.64 fait de terrible dégâts sur un chevreuil de par ça nature et pourtant s'est du 7.64 j'ai déjà vue un chevreuil littéralement éviscérer par une balle de ce calibre

comme d'autre on eu du mal a stopper correctement un gros sanglier avec ce meme calibre et comme le calibre miracle n'existe pas :?(du moins je ne le connais pas )

donc que faire choisir du 7.64 et ne pas tire de cerf? ou prendre plus gros et ne pas tire de chevreuil? la est la question 8) apres il y aurais le calibre 8mm mais la je ne sait pas

et puis pour le chevreuil normalement une balle dur plein coffre ne fait pas beaucoup plus de dégât qu'une autre balle apres que ce soit avec une balle de 7.64 ou une balle de 9.3 sur une gigue ou une épaule les dégâts seront importent certes moins qu' avec du 9.3 mais tout de meme existent u;1k

le fait de choisir un calibre plus fort en ce qui me concerne avait pour but d'assurer autant que possible mes grosses pièces uniquement ci non je serai rester avec ma 7.64 tout simplement :wink: et il est possible de trouver de bonne munitions de 7.64 a moins de 40€ en regardent un peut :wink: 8)

amicalement vieux matou

N'importe quoi, c'est exactement ce que j'utilise pour le chevreuil, j'en ai tué deux l'année derniere avec, un une balle d'épaule, trou d'entrée quasi introuvable, trou de sorti pas plus gros que le diamètre d'une balle de ping pong, et le deuxième balle dans le coffre un peu haute,un peu éviscéré certes , mais finalement pas du tout esquinté... Mon père l'utilise aussi depuis de nombreuse année avec son cousin le 7/65r, et n'a jamais eu de problème avec.

D'ailleurs, d'après ce site, la vulkan est la balle qui champignonne le moins parmi les oryx, alaska et pointe plastique, donc la plus "dure".

http://www.norma.cc/content.asp?Typ=26& ... a%20Vulkan

Après, je suis pas expert, c'est juste des constatations (somme toute régulières).
Roy wby

Message par Roy wby »

En 7x64, l’Oryx est plus dure que la Vulkan et surtout elle possède un noyau soudé. Pour le reste l’Alaska, la Pointe plastique et la Vulkan se valent en matière d’expansion. Ne surtout pas prendre pour argent contant les photos d’expansion des fabricants.

J’ai bien vu des chevreuils pulvérisés lors d’impact contres des gros os avec une simple 7x64 et des Tig de 11.5g qui sont pourtant réputées dure, et quand je dis pulvérisés c’était vraiment du hachis, la moitié avant ou arrière n’était pas récupérable :oops: Un gros calibre avec une balle molle n’aurait pas fait mieux.
le petit poucet

pour moi le dernier chevreuil qui a pris une vulcan plains coffre marchait sur ces tripes hélas pour ce poste je n'ai pas prix de photo (un chevreuil ne fait pas l'autre désolé)
sdi

Message par sdi »

@Roy wby wrote:@lefrançois wrote: -le 375 H&H tourne entre 81 eur et 120 eur la boîte de 20!!!!!

Ca c’est le prix public conseillé :wink: Après avoir pas mal cherché sur le Web j’en ai trouvé au prix d’une boite 7x64 de chez Sellier & Bellot alors qu’en région Parisienne elles sont affichées sur le site d’un grand armurier plus du double :P Je te dis pas la marge que certains doivent se faire :roll:

Pour tes 3 chevreuils d'abimés peut-on avoir des précisions sur les points d'impacts (entré et sortie), le calibres et le type de balles utilisées :?: :wink:

J ai jamais recharger ce types de munitions, ca doit être cool de refaire ces gros "cigares" :P

Bon sinon moi avec mon 30-30 ....... :P

De l entrainement au stand et une carabine toute simple feront mieux que toutes les super nouveautés ultra puissante super magnum sans entrainement :wink:
sim09

Message par sim09 »

@le petit poucet wrote:pour moi le dernier chevreuil qui a pris une vulcan plains coffre marchait sur ces tripes hélas pour ce poste je n'ai pas prix de photo (un chevreuil ne fait pas l'autre désolé)

Ecoute, je peux pas te dire, j'ai toujours vu les chevreuils de mon père simplement troué de part en part, jamais esquinté, jamais de tripes qui sortaient... Le 7/65r est pourtant quasi identique au 7/64.
le petit poucet

(a grand gascon) surtout n'oublie pas ton manteau et ton bonnet ce serai dommage de tomber malade :P :P :P

(a sim 09) ce cas n'est pas non plu fréquent mais il arrive par foi tout comme toi j'ai plus l'habitude de voire des trous de sortie gros comme une orange et malgré l'épisode de la vulkan j'utilise toujours ma 7.64 pour le chevreuil avec de la munition de moins bonne qualité que toi puisque j'utilise de la munition unifrance en 10.4g (de toute façon il n'y a qu'un poids de balle :P )

amicalement
Répondre